RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Porto-Davos" : le miroir des illusions... et des illusionistes.

Voici revenu le temps des forums, comme revient régulièrement celui des « Césars », des prix littéraires, des « universités d’été » et des prix Nobel. Toute cette « Jet society » qui se prend pour l’ « élite » de l’espèce humaine pour les uns, et l’avant-garde éclairée, les « sages » de la contestation pour les autres se donnent rendez vous, chacun de son côté, pas en un lieu, précis, quoiqu’il y a déjà des lieux symboliques, mais là où il y des caméras de télévision, ça c’est l’élément déterminant.

Des discours redondants crayonnés par des écrivassiers rémunérés pour les uns, des déclarations vengeresses censées soulever les masses pour les autres occupent les médias du monde entre deux catastrophes ou actes terroristes retentissants. Il faut dire que cette année le sommet (c’est le cas de le dire) du ridicule et de la démagogie est atteint par le Président de la République Française qui, en manque de notoriété se paie un grand écart entre les deux forums en lançant la tarte à la crème de « taxe mondiale », comme il avait lancé en son temps celle de « fracture sociale »... succès assurément garanti.

Une partie de celles et ceux qui contestent, à juste titre, l’hégémonie de cette engeance tombe dans le même travers spectaculaire, et ce par soucis disent-ils d’efficacité (?).

Le comique de répétition que sont devenus ces rassemblements folklorico-politiques n’a pas l’air de troubler les « contestataires » qui désormais ont aussi leur lieu, leurs vedettes et se font leur pub. Une fois terminé, on plie les « flon flon » et les guirlandes et l’on rentre chacun chez soi en s’auto congratulant et en se disant à l’année prochaine.

Caricature que cette description diront certains ! ; mais quand on voit où en est le « mouvement altermondialiste », et son efficacité à « construire ce nouveau monde » on peut se poser des questions. et ce d’autant plus que cette année la fréquentation du Forum altermondialiste ne fait pas trop recette : pas d’élections en perspective donc l’envoie de quelques « seconds couteaux » et autres potiches plus que discrètes.

Ils servent à quoi ces rassemblements ? Ils font avancer quoi ? Mis à part le fait de servir de faire valoir à quelques vedettes.

Fréquenter occasionnellement la misère, et de préférence devant les caméras, améliore certainement son look médiatique et a belle allure sur les dépliants électoraux en France, mais ne fait pas avancer du moindre centimètre ce « nouveau monde » que les slogans disent « possible ».

A vouloir singer l’adversaire on fini par lui ressembler. Le problème c’est que lui domine et peut se payer ce luxe. Les dominés ont certainement autre chose à faire que de jouer les faire valoir.

URL de cet article 2046
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le système bancaire moderne fabrique de l’argent à partir de rien. Ce processus est peut-être le tour de dextérité le plus étonnant qui fut jamais inventé. La banque fut conçue dans l’iniquité et est née dans le pêché. Les banquiers possèdent la Terre. Prenez la leur, mais laissez-leur le pouvoir de créer l’argent et, en un tour de mains, ils créeront assez d’argent pour la racheter. ôtez-leur ce pouvoir, et toutes les grandes fortunes comme la mienne disparaîtront et ce serait bénéfique car nous aurions alors un monde meilleur et plus heureux. Mais, si vous voulez continuer à être les esclaves des banques et à payer le prix de votre propre esclavage laissez donc les banquiers continuer à créer l’argent et à contrôler les crédits.

Sir Josiah Stamp,
Directeur de la Banque d’Angleterre 1928-1941,
2ème fortune d’Angleterre.

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.