RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Roland Veuillet-une première victoire contre la répression anti-syndicale

Le Conseil Supérieur de la Fonction Publique (Instance relevant de l’ Autorité directe du Premier Ministre), s’ est prononcée mardi 25 janvier, pour l’ ANNULATION de TOUTE FORME de SANCTION, contre Roland VEUILLET. car les motifs retenus contre lui ne sont pas établis.

La délibération du CSFP qui intervient aujourd’hui, deux ans après les événements, est donc une reconnaissance implicite du fait que cette mesure disciplinaire est un acte arbitraire de répression anti-syndicale.


Rappel des faits : Roland VEUILLET est Conseiller Principal d’ Education. Syndicaliste enseignant, il a pris une part active à la grève des surveillants et des aide-éducateurs, qui se battaient contre la suppression de leur statut et contre leur licenciement, en janvier 2003. Lors de ce mouvement, le proviseur du lycée Dhuoda de Nîmes, M. Dharo, et le recteur Marois (actuellement à Bordeaux) ont organisé une véritable cabale contre ce militant afin de briser une grève puissante et afin d’intimider l’ ensemble des personnels.

Roland a d’ abord été suspendu de ces fonctions pendant quatre mois, puis traduit devant un Conseil de Discipline. Il lui a été reproché « de créer des dysfonctionnements dans son établissement » (une grève crée toujours du dysfonctionnement). Il lui a été aussi reproché « d’avoir mis en danger les élèves », alors qu’ en fait il s’ est opposé au remplacement des surveillants grévistes par des grands élèves en situation précaire. Cependant, bien qu’ aucune sanction n’ ai été adoptée par le Conseil de Discipline, le recteur a pris seul la décision d’imposer à M. VEUILLET une mutation d’office à Lyon, à 300 kms de chez lui. Pour parvenir, à ce sinistre résultat, M. Marois n’ a pas hésité à produire des faux en écritures.

Acte de répression anti-syndicale : Depuis deux ans, Roland se bat avec acharnement pour faire annuler cette sanction inique. Il demande notamment qu’ une Enquête Administrative soit diligentée par le Ministre pour établir la réalité des faits et la responsabilité directe de sa hiérarchie (proviseur et recteur) dans des actes très graves contre une action syndicale. Roland n’ a pas cessé de clamer qu’ il n’ a commis aucune faute et soutient avec détermination qu’ il a agit dans son bon droit. Il affirme de façon catégorique et preuves à l’ appui que cette cabale a été montée de toutes pièces par Mrs Deharo et Marois pour briser frontalement un mouvement social de façon très brutale.

SOUTIEN SYNDICAL : Toutes les organisations syndicales ont dénoncé cette sanction comme un acte arbitraire de répression anti-syndical. Elles sont intervenues à plusieurs reprises auprès des autorités pour faire annuler cette mesure disciplinaire et pour exiger la réintégration de Roland sur son poste. Mais, malgré les nombreuses actions de protestation, malgré les nombreuses pétitions (plus de 10 000 signatures d’enseignants), l’ Administration de l’ Education Nationale a maintenu la sanction.

Aussi, la présente délibération du Conseil Supérieur de la Fonction Publique, s’inscrit comme un désaveu de l’ intransigeance ministérielle.


Le Ministre François FILLON doit maintenant prendre acte de cette réalité :

D’une part il doit prononcer l’ annulation de la sanction, c’est à dire la réintégration de Roland VEUILLET au lycée Dhuoda. D’ autre part, il doit rapidement diligenter une ENQUETE ADMINISTRATIVE, car un fonctionnaire a passé deux ans a Lyon, pour des motifs que le CSFP n’ a pas reconnu comme valides.

A présent le Ministre doit rendre justice. Il s’ agit d’ établir officiellement qu’ il y a eu machination. Il s’agit aussi de définir la responsabilité des auteurs de cette malversation frauduleuse.


CONTACT : 06 19 68 30 94, veuillet.roland@laposte.net.

URL de cet article 2043
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Comment devenir un expert médiatique millionnaire :

- Ne jamais avoir la moindre idée de ce dont vous parlez.
- Avoir systématiquement tort sur tout.
- Ne jamais admettre qu’on vous a prouvé que vous aviez tort.
- Dire la vérité uniquement lorsque cela sert le pouvoir.
- Ne jamais recevoir d’invités de gauche ou anti-impérialistes.

Caitlin Johnstone

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.