RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Irak : l’Amérique n’a pas échoué

Dix années après l’intervention militaire américaine en Irak qui a entraîné la chute de Saddam Hussein et de son régime, les commentaires et analyses qui prétendent faire l’état des lieux en ce pays une décennie après avoir été « libéré » de la dictature sont unanimement à charge contre les Etats-Unis qui selon leurs auteurs ont échoué à y instaurer la démocratie et la sécurité.

Sur le point de savoir si les Etats-Unis ont échoué en Irak, nous nous inscrivons en faux contre le constat de l’échec de l’intervention américaine. Ceux qui font ce constat persistent en réalité à croire ou faire semblant de croire que le but de l’intervention décidée par George W. Bush et son équipe de néoconservateurs a été d’apporter la liberté, la démocratie et la sécurité à l’Irak. Objectifs qui n’ont jamais été dans leurs esprits et s’ils ne sont pas réalisés cela n’implique pas que l’invasion américaine s’est soldée par l’échec. Bush et ses collaborateurs ont atteint le but qu’ils se sont fixé en faisant envahir l’Irak, celui de la destruction de l’Etat irakien et de l’explosion de la Nation irakienne. Ils y sont totalement parvenus au vu de ce qu’il est advenu au pays de Saddam Hussein en ces dix années de « libération » sous protectorat américain.

L’Etat irakien censé avoir pris la relève de la dictature du régime de Saddam Hussein n’a d’Etat que des symboles fictifs. Il est dans l’incapacité d’imposer son autorité aux communautés ethniques et religieuses qui se disputent la répartition du territoire et les ressources du pays. Ce même Etat s’est révélé être lui aussi réfractaire à la liberté et à la démocratie. Ce qui ne dérange nullement les Etats-Unis qui bien qu’ayant retiré le gros de leur force militaire d’occupation demeurent cependant les véritables tuteurs et décideurs dans le pays. L’ambassade américaine à Baghdad est la plus grande de celles que les Etats-Unis entretiennent à travers le monde (une quinzaine de milliers de fonctionnaires). Son armada de « diplomates » a pour mission de veiller à ce que l’Irak continue dans la voie de la destruction devant aboutir à rendre irrémédiable sa disparition en tant qu’Etat uni au profit de l’émergence en autant d’entités étatiques qu’il y a de communautés religieuses ou ethniques dont le refus de « vivre ensemble » est encouragé et attisé. C’est ce futur de l’après-Saddam Hussein qu’ont voulu réaliser George Bush et les néoconservateurs qui l’entouraient.

A voir où en est l’Irak aujourd’hui, oui donc l’Amérique n’a pas échoué. Barack Obama ne fera rien d’autre pour l’Irak qui irait contre l’aboutissement de leur plan. La destruction de l’Irak ira jusqu’à son terme voulu par les Etats-Unis. Et ce destin qui s’accomplit en Irak sera celui de tous les Etats arabes y compris ceux qui pensent s’en être prémunis en faisant preuve d’une ignoble servilité à leur endroit. Qu’on arrête donc de se lamenter sur « l’échec » américain en Irak. Il n’y a d’échec en Irak et dans le monde arabe que pour les peuples de cette région que les Etats-Unis et l’Occident enrôlent par le mensonge dans la réalisation de desseins qui étouffent leurs aspirations à la liberté, à la modernité et au développement.

Kharroubi Habib

http://www.lequotidien-oran.com/?news=5181388

URL de cet article 20095
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Ainsi parle Chávez
Hugo Chávez, figure du Venezuela et de l’Amérique latine contemporaine, si critiqué et diffamé dans la plupart des médias, était indéniablement le président métisse, issu d’une famille pauvre, avec lequel les classes populaires pouvaient s’identifier. Pendant 13 ans, chaque dimanche, il s’est adressé à son peuple dans une émission appelée « Allô président », fréquemment enregistrée sur le terrain et en public. Ce livre recueille certaines de ses allocutions. Tour à tour professeur, historien, blagueur, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’écart gigantesque entre ce que les dirigeants des Etats-Unis font dans le monde et ce que les habitants des Etats-Unis croient qu’ils font est une des grandes réussites de propagande de la mythologie politique dominante.

Michael Parenti

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.