RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le patrimoine des 1.453 milliardaires est supérieur au PIB du Japon

On parle beaucoup des déséquilibres et de l’injustice causés par le système capitaliste qui, bon gré, mal gré, continue pourtant d’être le modèle économique dominant. Selon un rapport publié par le magazine Hurun report, basé à Shanghai, il y aurait aujourd’hui 1.453 milliardaires dans le monde, dont les capitaux cumulés (5,5 billions de dollars) représentent plus que le produit intérieur brut japonais.

On trouve la majorité de ces Picsou en Asie, mais comme on pouvait s’y attendre, ce sont les États-Unis qui en comptent le plus grand nombre. La ville ayant la plus forte concentration de super-riches est Moscou (soixante-seize milliardaires), qui l’emporte de peu devant New-York, où on ne recense que soixante-dix milliardaires. L’Allemagne est, quant à elle, le premier pays européen. L’Inde n’est pas en reste puisqu’elle ne compte pas moins de onze milliardaires résidant à l’étranger, auxquels il fait ajouter ceux évoluant à domicile : quarante-deux.

Comme le souligne le Hurun report, derrière chaque milliardaire recensé s’en cache probablement un autre, un certain nombre de super riches tenant en effet à garder l’anonymat.

Le secteur de prédilection de ces milliardaires est l’immobilier, tandis que les télécommunications, le commerce et l’énergie sont en plein essor. Hong-Kong est leur bastion. Les Français sont quant à eux les maîtres incontestés du luxe : Bernard Arnault (Louis Vuitton) avec 51 milliards de dollars, Liliane Betancourt (L’Oréal) avec 30 milliards et la famille de Bertrand Puech (Hermès), qui doit se contenter de 24 milliards.

L’homme le plus riche du monde est le Mexicain Carlos Slim, qui détient un patrimoine de 66 milliards de dollars. Le suivent de très peu : Warren Buffet (59 milliards de dollars) et l’Espagnol Amancio Ortega (55 milliards de dollars), propriétaire de la marque de vêtements Zara. Bill Gates, ex P.-D.G. de Microsoft, échoue de peu au pied du podium (54 milliards de dollars).

Ce classement très particulier, où la démesure l’emporte sur la raison, nous rappelle aussi avec insistance que la fortune de ces quelque 1.500 milliardaires permettrait de donner une vie digne à des millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. « L’homme riche est nécessairement fou au sens le plus profond : le capitalisme est le désaccord, c’est-à -dire la folie, dans les rapports de l’économie mondiale » : Roger Vailland, écrivain français disparu en 1965, ne changerait pas d’un iota sa vision du monde s’il était toujours parmi nous.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-le-patrimoine-des-1-453-milliardaires-est-superieur-au-pib-du-japon-116055035.html

URL de cet article 19702
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Bon, j’imagine que vous ne pouvez tout de même pas tuer vos subordonnés"

seule réponse fournie par les élèves d’une école de commerce de Philadelphie
lorsque le professeur demanda à ses élèves de lui donner un exemple de
comportement repréhensible dans une entreprise.

Cité par Serge Halimi, dans le Monde Diplomatique de février 2005, page 2

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.