RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le patrimoine des 1.453 milliardaires est supérieur au PIB du Japon

On parle beaucoup des déséquilibres et de l’injustice causés par le système capitaliste qui, bon gré, mal gré, continue pourtant d’être le modèle économique dominant. Selon un rapport publié par le magazine Hurun report, basé à Shanghai, il y aurait aujourd’hui 1.453 milliardaires dans le monde, dont les capitaux cumulés (5,5 billions de dollars) représentent plus que le produit intérieur brut japonais.

On trouve la majorité de ces Picsou en Asie, mais comme on pouvait s’y attendre, ce sont les États-Unis qui en comptent le plus grand nombre. La ville ayant la plus forte concentration de super-riches est Moscou (soixante-seize milliardaires), qui l’emporte de peu devant New-York, où on ne recense que soixante-dix milliardaires. L’Allemagne est, quant à elle, le premier pays européen. L’Inde n’est pas en reste puisqu’elle ne compte pas moins de onze milliardaires résidant à l’étranger, auxquels il fait ajouter ceux évoluant à domicile : quarante-deux.

Comme le souligne le Hurun report, derrière chaque milliardaire recensé s’en cache probablement un autre, un certain nombre de super riches tenant en effet à garder l’anonymat.

Le secteur de prédilection de ces milliardaires est l’immobilier, tandis que les télécommunications, le commerce et l’énergie sont en plein essor. Hong-Kong est leur bastion. Les Français sont quant à eux les maîtres incontestés du luxe : Bernard Arnault (Louis Vuitton) avec 51 milliards de dollars, Liliane Betancourt (L’Oréal) avec 30 milliards et la famille de Bertrand Puech (Hermès), qui doit se contenter de 24 milliards.

L’homme le plus riche du monde est le Mexicain Carlos Slim, qui détient un patrimoine de 66 milliards de dollars. Le suivent de très peu : Warren Buffet (59 milliards de dollars) et l’Espagnol Amancio Ortega (55 milliards de dollars), propriétaire de la marque de vêtements Zara. Bill Gates, ex P.-D.G. de Microsoft, échoue de peu au pied du podium (54 milliards de dollars).

Ce classement très particulier, où la démesure l’emporte sur la raison, nous rappelle aussi avec insistance que la fortune de ces quelque 1.500 milliardaires permettrait de donner une vie digne à des millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. « L’homme riche est nécessairement fou au sens le plus profond : le capitalisme est le désaccord, c’est-à -dire la folie, dans les rapports de l’économie mondiale » : Roger Vailland, écrivain français disparu en 1965, ne changerait pas d’un iota sa vision du monde s’il était toujours parmi nous.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-le-patrimoine-des-1-453-milliardaires-est-superieur-au-pib-du-japon-116055035.html

URL de cet article 19702
   
Même Thème
Sélection naturelle. Un roman capitaliste.
Alexandre Grondeau
John, Yan et Jean ont des quotidiens et des parcours professionnels très différents, mais ils arrivent tous les trois à un moment clef de leur vie. John est un avocat d’affaires sur le point de devenir associé monde dans un grand cabinet. Yan, un petit dealer toujours dans les embrouilles et les galères. Jean, enfin, est un retraité qui vient d’apprendre que ses jours sont comptés. Malgré leurs différences, ces trois antihéros se débattent dans les contradictions de la société de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"L’un des grands arguments de la guerre israélienne de l’information consiste à demander pourquoi le monde entier s’émeut davantage du sort des Palestiniens que de celui des Tchétchènes ou des Algériens - insinuant par-là que la raison en serait un fonds incurable d’antisémitisme. Au-delà de ce qu’il y a d’odieux dans cette manière de nous ordonner de regarder ailleurs, on peut assez facilement répondre à cette question. On s’en émeut davantage (et ce n’est qu’un supplément d’indignation très relatif, d’ailleurs) parce que, avant que les Etats-Unis n’envahissent l’Irak, c’était le dernier conflit colonial de la planète - même si ce colonisateur-là a pour caractéristique particulière d’avoir sa métropole à un jet de pierre des territoires occupés -, et qu’il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de voir des êtres humains subir encore l’arrogance coloniale. Parce que la Palestine est le front principal de cette guerre que l’Occident désoeuvré a choisi de déclarer au monde musulman pour ne pas s’ennuyer quand les Rouges n’ont plus voulu jouer. Parce que l’impunité dont jouit depuis des décennies l’occupant israélien, l’instrumentalisation du génocide pour oblitérer inexorablement les spoliations et les injustices subies par les Palestiniens, l’impression persistante qu’ils en sont victimes en tant qu’Arabes, nourrit un sentiment minant d’injustice."

Mona Chollet

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.