RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Le patrimoine des 1.453 milliardaires est supérieur au PIB du Japon

On parle beaucoup des déséquilibres et de l’injustice causés par le système capitaliste qui, bon gré, mal gré, continue pourtant d’être le modèle économique dominant. Selon un rapport publié par le magazine Hurun report, basé à Shanghai, il y aurait aujourd’hui 1.453 milliardaires dans le monde, dont les capitaux cumulés (5,5 billions de dollars) représentent plus que le produit intérieur brut japonais.

On trouve la majorité de ces Picsou en Asie, mais comme on pouvait s’y attendre, ce sont les États-Unis qui en comptent le plus grand nombre. La ville ayant la plus forte concentration de super-riches est Moscou (soixante-seize milliardaires), qui l’emporte de peu devant New-York, où on ne recense que soixante-dix milliardaires. L’Allemagne est, quant à elle, le premier pays européen. L’Inde n’est pas en reste puisqu’elle ne compte pas moins de onze milliardaires résidant à l’étranger, auxquels il fait ajouter ceux évoluant à domicile : quarante-deux.

Comme le souligne le Hurun report, derrière chaque milliardaire recensé s’en cache probablement un autre, un certain nombre de super riches tenant en effet à garder l’anonymat.

Le secteur de prédilection de ces milliardaires est l’immobilier, tandis que les télécommunications, le commerce et l’énergie sont en plein essor. Hong-Kong est leur bastion. Les Français sont quant à eux les maîtres incontestés du luxe : Bernard Arnault (Louis Vuitton) avec 51 milliards de dollars, Liliane Betancourt (L’Oréal) avec 30 milliards et la famille de Bertrand Puech (Hermès), qui doit se contenter de 24 milliards.

L’homme le plus riche du monde est le Mexicain Carlos Slim, qui détient un patrimoine de 66 milliards de dollars. Le suivent de très peu : Warren Buffet (59 milliards de dollars) et l’Espagnol Amancio Ortega (55 milliards de dollars), propriétaire de la marque de vêtements Zara. Bill Gates, ex P.-D.G. de Microsoft, échoue de peu au pied du podium (54 milliards de dollars).

Ce classement très particulier, où la démesure l’emporte sur la raison, nous rappelle aussi avec insistance que la fortune de ces quelque 1.500 milliardaires permettrait de donner une vie digne à des millions de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté. « L’homme riche est nécessairement fou au sens le plus profond : le capitalisme est le désaccord, c’est-à -dire la folie, dans les rapports de l’économie mondiale » : Roger Vailland, écrivain français disparu en 1965, ne changerait pas d’un iota sa vision du monde s’il était toujours parmi nous.

Capitaine Martin

http://www.resistance-politique.fr/article-le-patrimoine-des-1-453-milliardaires-est-superieur-au-pib-du-japon-116055035.html

URL de cet article 19702
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lorsque l’on tente, comme ce fut le cas récemment en France, d’obliger une femme à quitter la Burqa plutôt que de créer les conditions où elle aurait le choix, ce n’est pas une question de libération mais de déshabillage. Cela devient un acte d’humiliation et d’impérialisme culturel. Ce n’est pas une question de Burqa. C’est une question de coercition. Contraindre une femme à quitter une Burqa est autant un acte de coercition que l’obliger à la porter. Considérer le genre sous cet angle, débarrassé de tout contexte social, politique ou économique, c’est le transformer en une question d’identité, une bataille d’accessoires et de costumes. C’est ce qui a permis au gouvernement des Etats-Unis de faire appel à des groupes féministes pour servir de caution morale à l’invasion de l’Afghanistan en 2001. Sous les Talibans, les femmes afghanes étaient (et sont) dans une situation très difficile. Mais larguer des "faucheuses de marguerites" (bombes particulièrement meurtrières) n’allait pas résoudre leurs problèmes.

Arundhati Roy - Capitalism : A Ghost Story (2014), p. 37

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.