RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La France a prélevé en 2 mois plus de 100 000 000 d'euros pour l'ingérence au Mali

26 Février 2013.

Depuis quasiment 2 mois qu’a commencé la guerre au Mali, le ministre Français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a dit ce mardi que cela suppose jusqu’à présent pour la France une dépense de plus de 100 000 000 d’Euros.

"Aujourd’hui, on peut estimer à un peu plus de 100 000 000 d’Euros ce qui a été dépensé depuis la mi-janvier", date à laquelle la guerre a commencé, c’est à dire le 11 Janvier dernier, a souligné Le Drian, lors de l’interview qu’il accordée à RTL.

Le ministre Français a ajouté en outre que ces chiffres seront présentés devant la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale dont plusieurs membres critiquent l’ingérence militaire au Mali.

Les députés rejettent cette action parce que le président François Hollande a ordonné le commencement de la guerre sans en aviser d’abord l’Assemblée Nationale.

Cependant, Hollande justifie les faits en alléguant que ceci répond à la nécessité de prendre des mesures de sécurité face aux menaces et aux dangers en relation avec le terrorisme depuis qu’il a été informé que des hommes armés Maliens s’avançaient jusqu’à Bamako, capitale du Mali.

On s’attend à ce qu’après le déploiement d’environ 16 000 hommes au Mali, les Français s’en aillent de ce pays petit à petit au mois de Mars prochain.

Pourtant, il faut souligner à ce sujet que l’Union Européenne (UE) a donné le feu vert à l’envoi de 500 militaires supplémentaires pour entraîner et conseiller le gouvernement Malien, en dépit de l’avis négatif de l’Eurodéputé de Izquierda Unida, Willy Meyer, qui s’est élevé contre l’ingérence menée dans le pays d’Afrique, en même temps qu’il observait qu’il n’y avait pas de solution militaire possible à ce conflit.

Lors de ses déclarations au Parlement Européens, Meyer a mis en cause la stratégie de Paris au Mali, à savoir : "d’abord ils laissent apparaître clairement qu’ils n’interviendront pas, puis ils parlent d’une opération limitée, et, maintenant, l’objectif déclaré est la reconquête totale du Mali" , pour affirmer ensuite que ce que prétend en réalité faire la France, c’est avoir sous contrôle la zone qui borde le Niger, dont les importantes réserves en uranium qu’il veut faire siennes intéressent le pays européen.

Par ailleurs, beaucoup d’experts en questions politiques estiment qu’avec cette ingérence militaire la France cherche à profiter des ressources minérales et des richesses naturelles du Mali.

Source : www.aporrea.org/internacionales/n223992.html

URL de cet article 19554
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Cuba mi amor », un roman sur le Che de Kristian Marciniak (Rebelion)
Leyde E. Rodri­guez HERNANDEZ
Publié chez Publibook, une maison d’édition française, le roman de Kristian Marciniak : « Cuba mi amor » circule dans Paris ces jours-ci. Dans un message personnel adressé au chroniqueur de ce papier, l’auteur avoue que Cuba a été le pays qui lui a apporté, de toute sa vie, le plus de bonheur, les plus grandes joies et les plus belles émotions, et entre autres l’orgueil d’avoir connu et travaillé aux côtés du Che, au Ministère de l’Industrie. Le roman « Cuba mi amor » est un livre impressionnant de plus de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui distingue principalement l’ère nouvelle de l’ère ancienne, c’est que le fouet commence à se croire génial.

Karl Marx

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.