RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Lance Armstrong et les chevaux roumains

Depuis plusieurs jours, à la suite du scandale révélé dans l’entreprise Spanghero (de la viande de cheval vendue comme étant du boeuf), il n’est bruit que de nouveaux scandales, découverts dans d’autres entreprises de la grande distribution ou de l’agro-alimentaire.

Je constate que les médias traitent de ces scandales comme elles traitaient, il y a quelques semaines, du dopage de Lance Armstrong : en se focalisant sur tel ou tel individu, considéré comme tricheur, malhonnête, profiteur, mafieux, etc.

Or, de même que ce n’était pas seulement l’individu Lance Armstrong qui était coupable, mais toute une idéologie (propagée - si ce n’est suscitée - par les médias eux-mêmes) : l’idéologie de la compétition, de la performance, qui pousse à grappiller des dixièmes, des centièmes, des millièmes de seconde, à enchaîner des épreuves - gagnantes, cela va de soi - à un rythme délirant, de même, ce n’est pas tel ou tel "pourri", qui met de la viande de cheval à la place de la viande de boeuf, ou de l’huile de palme à la place de l’huile d’olive, ou tel additif plus ou moins toxique. L’origine, la cause première de la fraude alimentaire se situent bien au-delà , bien plus haut...

Je veux, à cet égard, rappeler un article (on peut le dire aujourd’hui prémonitoire) paru dans Le Monde diplomatique en décembre 2002, soit il y a plus de 10 ans : "Racket dans la grande distribution à la française", de Christian Jacquiau, article lui-même issu d’un livre écrit en 2000 et portant le titre voisin de Les coulisses de la grande distribution (Albin Michel, Paris, 2000).

A l’époque, déjà , Christian Jacquiau décrivait l’hyper-concentration de la grande distribution (cinq centrales d’achat géantes), qui par leur poids, par leur position d’oligopole, par leur puissance financière, pesaient sur les fournisseurs en leur imposant des prix sans cesse plus bas, qui n’étaient pas (loin de là  !) répercutés auprès des consommateurs...

Lorsqu’on étrangle des fournisseurs avec des exigences qui les font passer au-dessous du seuil de rentabilité, il ne faut pas s’étonner qu’un grand nombre de ces fournisseurs se tournent vers des sous-traitants, qui à leur tour, font appel à d’autres sous-traitants, hors de France, en Roumanie, ou en Asie...

Il ne faut pas s’étonner si les marques de la grande distribution ne cherchent pas trop à connaître l’origine et la qualité de leurs produits, la manière dont ceux-ci ont été élaborés, les conditions de travail et les salaires des agriculteurs, éleveurs ou ouvriers travaillant dans l’agro-alimentaire. Il suffit simplement que l’étiquette de l’enseigne soit apposée, et le tour est joué...

Ce qui est étonnant, c’est qu’il ait fallu plus de 10 ans pour que le système décrit par Christian Jacquiau dévoile toute sa perversité.

URL de cet article 19548
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Indignez-vous ! par Stéphane Hessel
Présentation de l’éditeur « 93 ans. La fin n’est plus bien loin. Quelle chance de pouvoir en profiter pour rappeler ce qui a servi de socle à mon engagement politique : le programme élaboré il y a soixante-six ans par le Conseil National de la Résistance ! » Quelle chance de pouvoir nous nourrir de l’expérience de ce grand résistant, réchappé des camps de Buchenwald et de Dora, co-rédacteur de la Déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948, élevé à la dignité d’Ambassadeur de France et de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

(...) je suis d’accord avec le fait que le tsunami a été une merveilleuse occasion de montrer, au-delà du gouvernement des Etats-Unis, le coeur du peuple américain.

Condoleezza "oui, j’ai un grain" Rice
devant la commission sénatoriale des relations étrangères US - janv. 2005

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.