RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Didier Migaud (Cour des comptes) : porte flingue de la Hollandie

Vous êtes chef d’Etat ou Premier ministre en France, vous avez besoin de faire avaler une amère pilule à vos administrés sans risquer une dégringolade encore plus sévère dans les sondages tout en rassurant Bruxelles ? Une seule solution : Didier Migaud !

Le 36e président de la Cour des comptes n’a pas son pareil pour rédiger des placets, mi-feuille de route mi-rappel à l’ordre. Et comme toutes les ordonnances du Palais Cambon sont autant de pains bénis pour la presse, elles sont extrêmement pratiques pour faire passer des messages. De rigueur.

Il y a quelques jours, le Premier président avait officialisé ce que tous savaient déjà  : la France ne tiendra pas son objectif annuel de réduction de son déficit public à 3% du PIB en 2013. A peine subliminal : apprêtez-vous à vous serrer la ceinture !

Dimanche sur Europe 1, il se lance dans la formule, dans la phrase : « La France est malade de ses déficits publics ». Comme Thomas Diafoirus, il préconise la saignée.

Très utile, donc, ce grand magistrat pour l’exécutif. Pour Ayrault (et Hollande) nul besoin de se salir les mains et de se perdre en communication liminaire. Vous voyez : c’est la Cour des comptes qui le dit ! Alors vous allez en baver ! Nous préférerions bien autre chose mais nous n’y pouvons rien.

C’est la suite toute trouvée à la stratégie éculée qui consistait jusqu’à présent à fustiger le bilan des prédécesseurs.

Et puis, Migaud, pour le grand public, ce n’est pas un politique. Comme Michel Jobert, en son temps, il aimerait apparaître au-dessus des partis.

Pourtant ce n’est pas le cas. C’est un proche de Fabius. Réélu député de l’Isère en 2007, il est choisi à l’unanimité des votants comme président de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale. Nicolas Sarkozy, chantre de l’ouverture en trompe-l’oeil, avait voulu la remettre entre les mains de ce qui était alors l’opposition.

C’est encore Sarko, Machiavel de l’enfumage productif, qui le bombarde le 23 février 2010 à la tête de la Cour des comptes en remplacement du défunt Philippe Seguin. Migaud prend le voile et se démet de l’ensemble de ses mandats électifs. Il quitte le Parti socialiste.

UN VRAI DUR

Mais Didier Migaud se souvient qu’il fût en 2001, l’un des pères fondateurs de la LOLF (Loi organique aux lois de finances), la nouvelle constitution budgétaire qui a pour but de renforcer les pouvoirs du Parlement en la matière. Et surtout, de remplacer une logique de moyens par « l’objectif et les résultats ». Un vrai dur, quoi.

Et mine de rien, c’est lui qui est aux commandes alors que l’idée de s’attaquer aux retraités - plus précisément à l’exonération fiscale de ceux qui ont eu trois enfants - et aux allocations familiales fait son bonhomme de chemin dans la course aux économies.

Charge à Matignon de communiquer à tour de bras sur les efforts exigés aux ministres en 2014. Chacun son boulot.

Dans les nombreux tuyaux qui pointent de la rue Cambon : un coup de rabot sur les allocations familiales. Un bémol : d’autres législatures s’y sont essayées auparavant, sans grand succès : sujet ultra sensible ! Mais qui ne tente rien n’a rien. Pas même un coup de chapeau de l’Europe …

Pour boucler ses fins de mois en évitant un recours à l’emprunt trop visible de Bruxelles, la France n’a guère de choix : limiter ses dépenses et augmenter ses recettes. Ou encore mieux, faire les deux en même temps.

Comme tout bon prestidigitateur, elle attire l’oeil en agitant la taxation des plus hauts revenus de la main gauche. Ce qui rapportera des clopinettes en l’état actuel (210 millions d’euros par an payés par 1.500 personnes environ). Retoqué par le Conseil constitutionnel en décembre, l’impôt doit revenir en deuxième semaine à la mi-mars.

Mais c’est la main droite qu’il faut regarder pour comprendre le tour. Celle de Didier Migaud.

Denis Thomas

URL de cet article 19412
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Viêt Nam, voyages d’après-guerres
André BOUNY
Nul mieux qu’un écrivain ne peut faire découvrir un pays. Que saurions-nous de l’Écosse sans Boswell et Johnson et comment nous représenterions-nous la magnificence de l’Orient au XVIe siècle sans les Pérégrinations de Fernaõ Mendes Pinto ? André Bouny s’inscrit dans cette lignée de voyageurs. Sa plume trace avec précision ce que tous les sens perçoivent du Viêt Nam traversé. Elle le fait doublement en accompagnant son texte de ses prodigieux dessins à la mine de plomb qui emmènent le lecteur de Hanoi à (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Il faudrait d’abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l’abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu’il y a au VietNam une tête coupée et un oeil crevé et qu’en France on accepte, une fillette violée et qu’en France on accepte, un Malgache supplicié et qu’en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une régression universelle qui s’opère, une gangrène qui s’installe, un foyer d’infection qui s’étend et qu’au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées. de tous ces prisonniers ficelés et interrogés, de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a le poison instillé dans les veines de l’Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l’ensauvagement du continent. [...]

Aimé Césaire

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.