RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Sarkozy II, le retour : c’est non à 62% !

Sarkozy II, le retour : c’est non à 62% !

L’éventualité d’un retour aux affaires de Nicolas Sarkozy n’est pas donc aussi bien accueillie que ce que des médias bien ou moins bien avisés s’étaient empressés de laisser entendre. Selon un tout récent sondage, 62% des français, tous bords confondus, ne souhaitent plus entendre parler de lui en politique. Une mise au point aussi nécessaire qu’intéressante.

Alors que le couple Hollande-Ayrault reprend sa baisse dans les sondages, serait-il possible que la France, dans sa grande majorité, exprime un sévère rejet envers toutes les politiques libérales ?

Reste que l’image de figure tutélaire de l’ancien, et tant décrié, président conservateur n’aura servi que lors de la drôle de bagarre pour la tête de l’UMP.

Pour parvenir (temporairement ?) à ses fins, Jean-François Copé avait soufflé sur les cendres sarkozyennes en espérant qu’elles fussent des braises. Mais pas trop. Juste le temps de se voir remettre, toutes chaudes, les clés du parti d’opposition.

La pétaudière que furent ce vote et sa comptabilisation, la mise en place de l’improbable Cocoe - Commission de contrôle des opérations électorales de l’UMP, qui n’aura empêché ni contestations sans fins ni permis de « mandat clair » entre le meilleur ennemi de Sarkozy et son ancien « collaborateur », Fillon - avaient conduit les gazettes à placer sans frémir le chassé de l’Elysée en position d’arbitre. Voir en cheval de retour.

Que nenni. Il " n’hennit " même plus. Le pire, à lire les résultats du très récent sondage BVA pour i>télé, est que la grande majorité des sondés (55%) remet en cause le bilan politique de Sarko. Bien plus que son agitée personnalité (41%). Il n’y a plus guère que Carla et Bernadette pour affirmer qu’elles lui voient faire un second tour de manège.

INIMITIE UMP-FN DE FACADE

Les souvenirs ne s’effacent pas malgré le temps écoulé depuis le 15 mai dernier, date de sa dernière apparition sur les marches de l’Elysée. Le bouclier fiscal, l’injustice globale et l’inefficacité de son quinquennat plombent toujours sérieusement le ressenti des Français vis-à -vis de l’ex chef d’Etat.

A méditer pour François Hollande. Selon, cette fois, le baromètre Ifop/JDD, la cote de « Moi Président » s’établit désormais à 37% d’opinions positives, en baisse de un point : son plus bas niveau depuis son arrivée au pouvoir.

Il glisse aussi vite sur les pentes de février que Sarkozy en son temps. A la différence de Fillon, dont la popularité tenait mieux le coup que celle de son patron, Jean-Marc Ayrault chute au même rythme et au même niveau que Hollande : 37% lui aussi.

Comme quoi la politique socialo-libérale actuelle n’était peut-être pas celle qu’attendaient les Français en glissant leurs bulletins dans l’urne.

Mais revenons à Sarko. Les sympathisants de droite disent croire encore à un « come-back » du mari de Carla. Non seulement à l’UMP (75%) mais aussi, et le chiffre est fort intéressant, par 65% des amis de Marine Le Pen.

L’inimitié entre l’extrême-droite et la droite traditionnelle ne serait-elle que de façade ? Ou bien les appels du pied de certains députés lors des législatives, Nadine Morano en tête, auraient ils fait leur chemin pour écraser finalement la droite « humaniste » ?

Ce rapprochement met à mal, également, le concept de la construction de cette nouvelle droite, populiste et peu soucieuse de conserver la Constitution en l’état, notamment en ce qui concerne la nationalité. Ou celle-ci se sent elle désormais suffisamment forte pour imposer ses vues d’ostracisme à une UMP affaiblie ?

A ce titre, les prochaines municipales, prévues pour 2014, seront riches d’enseignement …

URL de cet article 19396
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Lettre ouverte à ceux qui sont passés du col Mao au Rotary
Guy HOCQUENGHEM
Préface de Serge Halimi : Avant de mourir, à 41 ans, Guy Hocquenghem a tiré un coup de pistolet dans la messe des reniements. Il fut un des premiers à nous signifier que, derrière la reptation des « repentis » socialistes et gauchistes vers le sommet de la pyramide, il n’y avait pas méprise, mais accomplissement, qu’un exercice prolongé du pouvoir les avait révélés davantage qu’il les avait trahis. On sait désormais de quel prix - chômage, restructurations sauvages, argent fou, dithyrambe des patrons - (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je pense que nous risquons de devenir la société la mieux informée à mourir par ignorance.

Reuben Blades

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.