RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Laurent Fabius : êtes-vous vraiment sincère ?!

La France ne doit pas se comporter comme une puissance impérialiste dans cette opération qualifiée par certains d’illégale faute d’un mandat onusien en bonne et due forme. La « légitimité » de l’intervention française au Mali ne s’appuie que sur une simple demande de Dioncounda Traoré, président malien de transition autoproclamé suite à un coup d’Etat.

Vous avez déclaré le lundi 28 janvier 2013 à Paris lors de l’ouverture de la nième conférence des « ennemis de la Syrie » : « Nous sommes rassemblés ici pour travailler concrètement avec la Coalition et lui apporter les moyens nécessaires. En décembre dernier, à Marrakech, des sommes importantes ont été promises. Ces promesses doivent être concrètement tenues ».

Monsieur Fabius, par vos déclarations anachroniques, irréfléchies et votre discours incohérent, vous êtes en train de faire du tort à la France, pays des droits de l’Homme et de la Liberté. Personne ne comprend votre schizophrénie qui vous mène à appuyer les jihadistes en Syrie et les combattre au Mali ! En réalité, vous êtes en train de mettre en place la stratégie du chaos prônée par Israël afin de transformer le Moyen Orient et l’Afrique du Nord en une grande Somalie, territoire allant de l’Irak au Maroc. Je crains que votre sauvetage du Mali ne soit qu’un complot contre l’Algérie, cette fois-ci. Tout laisse croire que l’armée française est en train de pousser et forcer les islamistes jihadistes à se replier sur l’Algérie pour mener la dernière bataille de déstabilisation de ce pays après avoir ruiné la Libye.

Monsieur le ministre, je vous dis ce j’avais déjà dit à BHL et Juppé : « l’Algérie, elle, répliquera à toute action de déstabilisation venant de l’Occident. Les algériens se défendront comme par le passé, quitte à provoquer une troisième guerre mondiale pour stopper l’arrogance et l’hégémonie israéliennes et celles des pays - dont la France - qui l’appuieront dans cette folle aventure. Le projet sioniste visant à installer des régimes islamistes dans la région arabe pour justifier le statut juif de l’Etat d’Israël est voué à l’échec car les forces laïques et républicaines en Algérie, en Egypte, en Syrie et en Tunisie sont conscientes d’un tel danger. Ces forces progressistes sauront comment mettre en échec ce plan diabolique ».

Monsieur Fabius, l’Etat sioniste est sur le point d’achever grâce à des gens comme vous son aventure de conquête de la région arabe. Il est vrai que le cas Syrien lui cause des difficultés sérieuses grâce à l’appui, sans réserve, de la Russie. Une fois cette aventure achevée, Israël aura les moyens stratégiques pour ses ambitions : une énergie sans limite (pétrole, gaz, solaire), de l’eau à volonté et en abondance, un niveau technologique de pointe comparable à celui de l’Allemagne, une armée et un arsenal militaire dépassant le dispositif européen et des moyens financiers gigantesques de ses colonies golfiques. Israël, avec une telle puissance, pourrait mettre l’Europe sous sa tutelle et imposera par la suite son diktat à l’ensemble de la planète. Grand Israël sera probablement la seconde puissance mondiale sur tous les plans grâce à sa puissance militaire, technologique et financière.

Ceci étant, en tant qu’africain-magrébin progressiste, je n’ai d’autre choix que d’appuyer l’opération d’éradication jihadiste au Mali afin que ce dernier retrouve sa souveraineté sur son territoire national et les populations leur sécurité-dignité et surtout le respect de leur droit à vivre paisiblement selon leur choix.

La France doit s’engager publiquement à achever son offensive le plus rapidement possible et faire preuve de « retenue » dans son offensive. Les troupes françaises doivent prévenir les populations civiles par tous les moyens possibles (tracts, SMS, communiqués radios, etc.) afin qu’elles quittent les zones de combat et d’éviter au maximum des dégâts collatéraux. La communauté internationale doit être informée périodiquement des détails de l’opération pour une meilleure gestion de la crise.

La France ne doit pas se comporter comme une puissance impérialiste dans cette opération qualifiée par certains d’illégale faute d’un mandat onusien en bonne et due forme. La « légitimité » de l’intervention française au Mali ne s’appuie que sur une simple demande de Dioncounda Traoré, président malien de transition autoproclamé suite à un coup d’Etat.

La France doit convaincre la communauté internationale de l’urgence d’un plan Marshall pour le Mali afin de sortir ce pays de sa misère et de sa désorganisation afin d’éradiquer la mafia sous toutes ses formes. Dioncounda Traoré n’a-t-il pas déclaré au sommet d’Addis Abéba lundi 28 janvier 2013 - « Nous ne couperons définitivement la tête des barons de la drogue des terroristes doctrinaires autoproclamés de l’Islam qu’en concédant un investissement sans précédent pour le développement de cette zone grise aujourd’hui mais avec tout le potentiel pour être demain un havre de paix et de prospérité. La paix dans le monde est tributaire de la paix dans le Sahel qui crie son besoin d’un Plan Marshall pour que le binôme Paix et Développement produise les fruits attendus et protège le reste du monde des graves menaces que cette zone peut entraîner pour tous ».

Comme vous le savez bien, le nord du Mali est menacé réellement de malnutrition voire de famine suite à la sécheresse de 2011 et à l’occupation jihadiste des grands territoires du Mali du Nord empêchant les paysans de semer, alors, Monsieur le Ministre, que comptez-vous faire pour éviter une telle catastrophe humanitaire annoncée ? La coalition franco-africaine a bien libéré une grande partie du Nord du Mali mais le problème reste entier car cette zone a besoin d’intervention humanitaire d’urgence. Le risque de déplacement massif des populations pour chercher de la nourriture risque de vider les villes du Nord de ses populations qui seront tentées d’aller s’entasser dans la Capitale Bamako et les grandes villes du Sud du pays. Cette situation si elle perdure risque de remettre en cause tous les efforts de d’éradication jihadiste car ces salafistes violents reviendront sous d’autres visages avec de la nourriture à gogo … L’approche de votre intervention doit obligatoirement systémique et non seulement militaire. Le cas malien, complexe, exige de la communauté internationale une concertation et une intervention massive.

Pour terminer, la responsabilité de la France et du gouvernement socialiste est triple : (i) réussir « proprement » la chasse des jihadistes sans provoquer des difficultés sécuritaires pour les voisins du Mali, (2) favoriser une intervention internationale massive pour renforcer l’Etat malien permettant à ce dernier de devenir apte à défendre son territoire de toute agression venant de l’extérieur, (3) entamer d’urgence une action contre les pays voyous ayant soutenu matériellement ces salafistes-jihadistes pour semer la terreur dans un pays paisible. Ces Etats identifiés doivent être sanctionnés sévèrement et surtout il faut les obliger à payer toutes les réparations morales et matérielles au Mali. Ces pays-voyous méritent d’être mis sous mandat onusien, le temps d’implanter des régimes démocratiques respectant la déclaration des droits de l’Homme et surtout le principe de non ingérence et la laïcité des Etats.

Mustapha STAMBOULI

URL de cet article 19199
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le « populisme du FN » un dangereux contresens, d’Annie Collovald et Guerre aux chômeurs ou guerre au chômage, d’Emmanuel Pierru
DIVERS
Récemment apparues, les éditions du Croquant, issues d’une dissidence des héritiers de Pierre Bourdieu, publient des ouvrages riches, au coeur des problèmes sociaux actuels et offrant un regard juste et pertinent. Deux d’entre eux ont particulièrement retenu notre attention : Le « populisme du FN » un dangereux contresens A travers cet ouvrage, Annie Collovald a voulu déconstruire et remettre en cause le terme de « populisme » qui sert aujourd’hui d’explication au succès électoral du Front national. (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Croire que la révolution sociale soit concevable... sans explosions révolutionnaires d’une partie de la petite bourgeoisie avec tous ses préjugés, sans mouvement des masses prolétariennes et semi-prolétariennes politiquement inconscientes contre le joug seigneurial, clérical, monarchique, national, etc., c’est répudier la révolution sociale. C’est s’imaginer qu’une armée prendra position en un lieu donné et dira "Nous sommes pour le socialisme", et qu’une autre, en un autre lieu, dira "Nous sommes pour l’impérialisme", et que ce sera alors la révolution sociale !

Quiconque attend une révolution sociale “pure” ne vivra jamais assez longtemps pour la voir. Il n’est qu’un révolutionnaire en paroles qui ne comprend rien à ce qu’est une véritable révolution.

Lénine
dans "Bilan d’une discussion sur le droit des nations", 1916,
Oeuvres tome 22

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.