RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Israël en première ligne pour l'accaparement de terres dans les pays pauvres

Dans un article intitulé "New Colonial Israel" (Le nouvel Israël colonial) publié la semaine dernière, Ha'aretz indique que selon une étude récente, Israël est à la tête des pays saisis par le phénomène de "contrôles de terre" par lequel des gouvernements et des entreprises privées du monde entier contrôlent les zones agricoles des pays pauvres pour leur propre bénéfice économique. Le nombre des pays impliqués dans ce genre de contrôle terrien est passé à 60 ces dernières années. Des experts avertissent que le phénomène a des effects environnementaux et économiques dangereux sur les pays pauvres.

La nouvelle étude sur le phénomène, intitulée "Global land and water grabbing"(Accaparement mondial de la terre et de l’eau) a été cconduite par des chercheurs états-uniens et italiens et a été publiée dans le Journal of the National Academy of Sciences of the United States.

Selon cette étude, des gouvernements et des entreprises privées contrôlent des terres dans différents pays, principalement à des fins de développement agricole et alimentaire ou de culture de plantes destinées à la production de biocarburants. Le processus se fait généralement sans aucune négociation ou coopération avec les habitants, y compris ceux qui travaillent sur les domaines, et sans prendre en considération les effets environnementaux et économiques.

De plus, l’étude révèle que la surface de terres saisies par des pays étrangers s’élève à plus de 1.618.743 km² (selon Haaretz, ceci équivaut à 20 fois la superficie d’Israël). En outre, une partie importante de ces terres a été saisie au cours des quatre dernières années.

L’étude souligne que 90% de ces terres se trouvent dans 24 pays, pour la plupart situés en Afrique et en Asie. Dans certains cas, un proportion substantielle des terres du même pays est confisquée, comme aux Philippines où la proportion est de 17,2% de la surface totale des terres agricoles. De même en Sierra Léone où la proportion atteint 6,9%.

L’étude indique qu’Israël est à la tête des pays qui contrôlent des terres, avec les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la Chine. Elle souligne également qu’Israël a pris le contrôle d’immenses terres agricoles en Colombie pour cultiver de la canne à sucre pour la production de biocarburants, et en République démocratique du Congo pour cultiver du jatropha, pour faire de même.

Les chercheurs de l’étude soulignent que ce phénomène peut avoir de nombreux effets sur l’environnement et la production alimentaire des pays pauvres. En plus de cela, ils soulignent également que dans certains pays, les nouvelles cultures se font au détriment des jungles et autres zones d’importance environnementale. Dans certains cas, la terre est exploitée par des cultures qui consomment de grandes quantités d’eau, au bénéfice des pays riches, et ont un impact négatif sur les populations des pays pauvres.

Selon l’étude, "le processus de contrôle de terre est une nouvelle forme de colonialisme qui s’est développée au cours des quatre dernières années."

Source : Middle East Monitor via http://www.ism-france.org/analyses/Israel-en-premiere-ligne-pour-l-acc...

Traduction : MR pour ISM

URL de cet article 19183
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en français (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

C’est très dur d’être libre lorsqu’on est acheté et vendu sur le marché. Bien sûr, ne leur dites jamais qu’ils ne sont pas libres, parce qu’alors ils vont se mettre à tuer et estropier pour prouver qu’ils le sont. Pour sûr, ils vont vous parler, et parler, et parler encore de droits individuels. Mais lorsqu’ils voient un individu libre, ça leur fout les jetons.

Jack Nicholson, dans le film "Easy Rider"

Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.