RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Syrie, le loup et les armes chimiques

SOURCE : http://www.marianne.net/La-Syrie-le-loup-et-les-armes-chimiques_a224931.html

En 2003, les Etats-Unis ont attaqué l’Irak en prétendant que Saddam Hussein possédait des armes de destruction massive, notamment chimiques, et qu’à ce titre il menaçait gravement la paix mondiale. On sait ce qu’il advint - l’Irak fut envahi mais d’armes chimiques, point ! L’affaire s’avéra être un formidable montage, qui discrédita définitivement l’administration Bush aux yeux de l’opinion mondiale.

Or, voici que lundi soir à Washington, un « responsable américain » indique à la presse que « plusieurs indices nous laissent penser qu’ils (le régime syrien de Bachar al-Assad, ndlr) sont en train de mélanger des précurseurs chimiques ». En clair, que les troupes fidèles au régime se préparent à utiliser des armes chimiques, du gaz sarin semble-t-il. Pour mieux comprendre la gravité de cette déclaration, il faut savoir que le gaz sarin est un produit tellement dangereux qu’il n’est jamais stocké tel quel. On le conserve sous forme d’éléments « précurseurs » qui doivent mélangés juste avant que les armes (bombes, obus, diffuseurs aériens…) n’en soient remplies.

Si l’armée syrienne « mélange les précurseurs chimiques », l’affaire est extrêmement sérieuse. Car une fois mélangés, on ne sépare plus ces précurseurs et on se trouve en possession d’une arme redoutable et interdite par les conventions internationales. Le sarin, comme le VX, le tabun ou le soman, est un organophosphoré - des substances hautement toxiques qui attaquent le système neurologique. C’est un liquide inodore et incolore, diffusé sous forme d’aérosol. Le contact d’une micro gouttelette suffit à tuer un homme.

Faut-il croire le « responsable américain » ? De source indépendante, il est impossible de vérifier. La tentation est grande de se rappeler la fable de l’enfant qui crie au loup. A plusieurs reprises, on vient le secourir pour découvrir qu’il a menti. Mais lorsque le loup vient vraiment, plus personne ne le croit et l’animal le dévore. Ce n’est pas parce que les Américains ont menti sur l’Irak qu’ils mentent sur la Syrie - mais rien ne prouve le contraire non plus !

Une chose est sûre : depuis des mois, la Maison Blanche voit dans l’usage d’armes chimiques par les forces d’Assad le seul cassus belli possible, le seul motif permettant d’intervenir militairement. Le président Obama l’a rappelé aujourd’hui en s’adressant aux Syriens : « Le recours à des armes chimiques est et serait totalement inacceptable. Si vous commettez l’erreur tragique d’utiliser ces armes, il y aura des conséquences et vous en répondrez ». L’Otan approuve et la France aussi. François Hollande l’avait d’ailleurs expressément dit en aout dernier devant les Nations Unies. Seuls, pour l’heure, les Russes alliés de Damas, tempèrent, mettant en garde contre les « rumeurs ».

Si l’armée d’Assad utilise des armes chimiques contre les rebelles, ce sera donc la guerre. Une guerre « préventive » pour désarmer Assad. Mais une guerre quand même. Au milieu des nuées de gaz sarin…

SOURCE : http://www.marianne.net/La-Syrie-le-loup-et-les-armes-chimiques_a224931.html

URL de cet article 18562
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Victor Hugo à La Havane
Maxime VIVAS
Victor Hugo a pris parti pour Cuba, dans des textes admirables en faveur des femmes cubaines et pour fustiger l’armée d’occupation espagnole pendant qu’en Europe il portait le fer rouge de ses vers au front de l’injustice. Le poète a su associer son talent d’écriture, ses dons de visionnaire et ses penchants humanistes pour bâtir, dans cette complétude humaine, une oeuvre par cela frappée du sceau du génie. On découvrira ici qu’avec lui, des dizaines d’autres Français glorieux ont tissé des liens (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le combattant qui l’emporte est celui qui gagne la campagne de l’information. Nous en avons fait la démonstration au monde : l’information est la clef de la guerre moderne - stratégiquement, opérationnellement, tactiquement et techniquement. »

Glen Otis (Général US)

Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.