RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

INFO ou INTOX : Communiqué de la Présidence Tunisienne de la République !

Carthage, le jeudi 26 novembre 2012

Tout d’abord, suite à la Conférence-Débat donnée, le samedi 17 novembre 2012 au Palais Présidentiel de Carthage, par Béchir BEN HASSEN, Vice-Président de la Ligue des Oulémas et Prédicateurs, et ce, à l’initiative du Président Provisoire de la République, Conférence-Débat au cours de laquelle le conférencier a appelé à « appréhender le phénomène du salafisme en Tunisie en s’inspirant des expériences étrangères » [sic], Conférence-Débat qui a été suivie par un aréopage d’officiels, de personnalités politiques et de diplomates étrangers, la Présidence de la République invite les membres du dit aéropage et les citoyens qui souhaitent avoir une analyse objective de la mouvance salafiste et de ses réelles connexions avec [ le Parti Islamiste ] Ennahdha, notre allié dans la Troïka [au Pouvoir], à lire ou à relire l’excellent Article du militant politique et associatif Salah ZEGHIDI, ancien prisonnier politique et figure historique de la Gauche Tunisienne et de la Ligue Tunisienne des Droits de l’Homme, intitulé « La diversion salafiste », paru sur le Lien suivant :

http://www.lapresse.tn/19112012/58387/la-diversion-salafiste.html

Ensuite, par équité et afin de tenir compte des diverses sensibilités de tous les citoyens, la Présidence de la République annonce l’organisation, au Palais de Carthage, d’une Conférence-Débat, intitulée «  Pour une perspective Laïque et Féministe du Monde » et animée par l’écrivaine et militante des Droits Humains algérienne Djemila BENHABIB, « fille de Voltaire et fille d’Averroès », comme elle l’aime le dire, condamnée à mort par les «  nazillons verts », alors qu’elle venait d’avoir vingt ans, auteure, entre autres, du livre «  Des femmes au Printemps » ( VLB éditeur, Montréal, 2012) et lauréate du « Prix international de la Laïcité 2012 », et ce , le samedi 31 novembre 2012, à partir de 14 heures.

Les citoyens intéressés et non intéressés, qui n’auraient pas reçu, à ce jour, d’invitation à cette Manifestation Culturelle, sont invités à trouver le Texte de ladite Conférence sur le Lien suivant :

http://sisyphe.org/spip.php?article4314

Et, pour terminer, la Présidence de la République, pour vous encourager à lire cette Conférence, en reproduit ci-dessous un extrait :

« Au printemps de l’année 2012, j’ai vécu au rythme de l’Égypte et de la Tunisie. Je voulais aller à la rencontre de leurs peuples, sentir leurs fluctuations intérieures et capter leurs émotions ; sortir des dépêches de journaux ; saisir à chaud des réalités complexes et contradictoires ; humer l’air ambiant ; arrêter de vivre à distance les bouleversements historiques qu’a connus la région et, surtout, être portée par ce souffle de liberté. J’ai eu l’impression que tout a changé sans toutefois avoir changé. Une chose est sûre : la laïcité et la place des femmes sont au coeur des débats. Plus encore, grâce au statut des femmes, on est à même de comprendre les configurations politiques postrévolutionnaires, de cerner les « blocages » qui crispent les sociétés arabes ainsi que les espoirs qui les animent. En d’autres mots, le statut des femmes a ce pouvoir incroyable de réveiller en chacun son côté un peu obscur ! Le sexe est une affaire politique et la sexualité une fixation qui occupe tous les esprits, celle des femmes est l’affaire de tous, son contrôle relève de la pathologie collective. Dans l’esprit des islamistes, la cause profonde de la régression et du sous-développement est l’absence de morale ou encore l’éloignement de la morale islamique. Bref, « Trop de sexe » a désaxé la Oumma ! ».

URL de cet article 18428
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Déposséder les possédants - La grève générale aux « temps héroïques » du syndicalisme révolutionnaire (1895-1906)
Miguel CHUECA
Textes de Édouard Berth, Henri Girard, Jean Jaurès, Hubert Lagardelle, Paul Louis, Fernand Pelloutier, Émile Pouget, Georges Sorel et Henri Van Kol Réunis & présentés par Miguel Chueca La grève générale exprime, d’une manière infiniment claire, que le temps des révolutions de politiciens est fini. Elle ne sait rien des droits de l’homme, de la justice absolue, des constitutions politiques, des parlements ; elle nie le gouvernement de la bourgeoisie capitaliste. Les partisans de la grève générale (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Je pense que l’un des grands défis des Occidentaux, c’est d’être capables de mettre le curseur sur des forces politiques que l’on va considérer comme fréquentables, ou dont on va accepter qu’elles font partie de ce lot de forces politiques parmi lesquelles les Syriennes et les Syriens choisiront, le jour venu. Et je pense que oui, l’ex-Front al-Nosra [Al-Qaeda en Syrie - NDR] devrait faire partie des forces politiques considérées comme fréquentables »

François Burgat sur RFI le 9 août 2016.

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.