RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Colombie : cessez-le-feu de la guérilla des FARC au lancement du dialogue de paix

LA HAVANE (AFP) - La guérilla colombienne des Farc a ouvert lundi à La Havane le dialogue de paix avec le gouvernement de Bogota en annonçant un cessez-le-feu unilatéral de deux mois, pour "faciliter le climat" des discussions qui visent à mettre fin à près d’un demi-siècle de conflit armé.

Le secrétariat des Farc "ordonne la fin des opérations militaires offensives contre la force publique", a affirmé Ivan Marquez, chef de la délégation des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc).

Quelques heures après l’annonce des Farc, le ministre colombien de la Défense, Juan Carlos Pinzon a réaffirmé dans une conférence de presse que l’armée maintiendrait ses opérations contre la guérilla marxiste pendant les négociations de paix.

"C’est une position très claire en accord avec la force publique", a-t-il expliqué.

En annonçant le cessez-le-feu, le chef de la délégation de la guérilla a de son côté déclaré qu’il prenait "effet le 20 novembre à 00h00 (05H00 GMT) jusqu’au 20 janvier 00H00 (05H00 GMT)". La délégation est arrivée sous la pluie au Palais des conventions de la capitale cubaine à 09H45 (14H45 GMT), quelques minutes après les représentants du gouvernement colombien.

"Cette décision politique des Farc est une contribution destinée à faciliter le climat de compréhension nécessaire pour que les deux parties qui débutent le dialogue, atteignent l’objectif espéré par tous les Colombiens", explique le communiqué lu à la presse par le chef de la délégation des Farc.

"C’est une démonstration de plus de notre volonté de générer un climat politique propice au développement des conversations qui visent à parvenir à un véritable traité de paix mettant fin au conflit social et armé, comme le souhaitent la majorité des Colombiens", a-t-il ajouté.

Les autorités colombiennes n’avaient pas immédiatement répondu à ce cessez-le-feu unilatéral, mais le gouvernement avait à plusieurs reprises rejeté l’idée d’un cessez-le-feu pendant la durée des négociations.

"Nous ne parlerons pas d’un cessez-le-feu avant la conclusion du processus de paix", avait déclaré le chef de la délégation gouvernementale, l’ex-vice-président Humberto de la Calle, à la presse au moment du lancement formel du processus, le 18 octobre en Norvège, pays garant du processus avec Cuba.

"Il n’y aura pas de suspension des opérations militaires", avait-il insisté.

Lors de plusieurs mois de négociations secrètes en début d’année, guérilla et gouvernement ont adopté un ordre du jour des discussions en cinq chapitres : développement rural, participation des Farc à la vie politique, fin des hostilités, lutte contre le trafic de cocaïne, dont la Colombie est le premier producteur mondial, et droits des victimes.

Avant son départ de Bogota dimanche, le chef de la délégation gouvernementale a assuré que ce premier cycle de discussions "durera en principe 10 jours au terme desquels se fixera la date du cycle suivant".

"En tout cas, ce sera un processus rapide et efficace. Un processus en mois, et non en années", a ajouté Humberto de la Calle.

La phase des négociations qui s’ouvre lundi "doit se terminer par un accord définitif sur le conflit", selon les engagements préliminaires pris par les deux parties, a-t-il déclaré à la presse en ajoutant : "L’heure est au concret et non aux discours".

Il a encore une fois écarté l’idée d’un cessez-le-feu tel qu’il avait été décrété pour de précédentes négociations qui avaient échoué : "Pas de concessions de caractère militaire, ni cessez-le-feu, ni zones démilitarisées".

Ce processus de paix, visant à mettre un terme à un conflit qui a fait depuis 1964 plusieurs centaines de milliers de morts et près de quatre millions de déplacés, selon l’ONU, constitue la quatrième tentative de dialogue depuis les années 1980, la dernière ayant échoué en 2002.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121119.AFP5376/colombie-cessez-...

URL de cet article 18402
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Tais toi et respire ! Torture, prison et bras d’honneur
Hernando CALVO OSPINA
Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Équateur, 1985. Le président Febres Cordero mène une politique de répression inédite contre tous les opposants. En Colombie, le pays voisin, les mêmes méthodes font régner la terreur depuis des décennies. Quelques Colombiennes et Colombiens se regroupent à Quito pour faire connaître la violence et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Lesley Stahl :"Nous avons entendu dire que 500.000 enfants sont morts (en Irak). Ca fait plus qu’à Hiroshima. Et, vous savez, est-ce que cela en valait le prix ?

Secrétaire d’Etat US Madeleine Allbright : "Je pense que c’est un choix difficile. Mais le prix - nous pensons que cela en valait le prix."

Entretien télévisé sur CBS 60 minutes, Mai 1996

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.