RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Évitons l'explosion

La poudrière peut sauter à tout moment : évitons l’explosion !

La situation à Gaza ne cesse de se dégrader, et Israël se dit prêt désormais à une intervention au sol après de nouveaux bombardements intensifs sur le territoire palestinien.

Après l’assassinat du chef militaire du Hamas, Ahmed Jabari, la résistance palestinienne a riposté par des tirs de roquettes qui ont fait 3 tués parmi les colons israéliens et hier soir 3 palestiniens ont encore été assassinés par l’aviation israélienne à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza.

Nous disons, d’un côté « des tués » et de l’autre « des assassinés » car le rapport de force armé est complétement inégal entre les armes employées par les palestiniens et l’arsenal israélien… des roquettes bricolées contre la haute technologie militaire, des colons surprotégés par une terrible histoire qui n’excuse pas tout, contre des colonisés, victimes d’une cabale de l’histoire géopolitique menée par les USA et les sionistes… les faits sont là .

Barack Obama après un entretien avec le premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et le président égyptien Mohamed Morsi, a réaffirmé « le droit d’Israël à l’auto-défense », c’est-à -dire le « droit d’assassiner des palestiniens ». La représentante étasunienne à l’ONU, Suzan Rice pressentie pour le remplacement d’Hillary Clinton aux affaires étrangères, a elle exprimé « le soutien des Etats-Unis à l’Etat hébreu face aux attaques "brutales" du Hamas » (c’est la démonstration qu’une Rice démocrate peut très bien remplacer une Rice républicaine et qu’un noir peut aussi être raciste et colonisateur)

Dans le même temps, le Qatar, grand pourvoyeur du radicalisme islamique et grand argentier de la reconstruction de Gaza, s’en prend à Israël qui selon le 1er Ministre qatari « ne doit pas rester dans l’impunité », alors qu’il fournit des dollars, des armes et des munitions aux djihadistes en Syrie et au Mali.

Aussi, on peut s’attendre à une nouvelle opération telle que celle menée contre la bande de Gaza, « Plomb durci » en décembre 2008-janvier 2009 qui avait fait des milliers de victimes et de blessés, et fait des centaines de millions de dégâts. Déjà depuis le 14 novembre, on dénombre une quinzaine d’assassinés palestiniens et une centaine de blessés dans la bande de Gaza.

Les déclarations étasuniennes, la visite de Nétanyahou en France le 31 octobre n’est pas fortuite, c’est un test des sionistes sur le gouvernement français, tout comme le récent attentat au Liban le 19 octobre contre général Wissam Al-Hassan, chef des renseignements des forces de sécurité, n’est pas fortuit… les menaces contre l’Iran, les tirs contre la Syrie, les avertissements à l’Egypte… ne sont pas fortuits, la reconnaissance de la « coalition nationale syrienne » n’est pas fortuite… les élections israéliennes approchent, et le gouvernement a tout intérêt au regain de violence, suite au groupement des listes électorales entre le Likoud (l’UMP israélien) et l’Israël Beiteinou (le FN israélien) pour constituer un gouvernement sécuritaire et militaire pour continuer les colonisations et expulser les arabes israéliens et les palestiniens de leur Terre historique.

Rappelons aussi que notre camarade, le communiste libanais des Farl, Georges Ibrahim Abdallah, est pris entre les feux de cet affrontement, et qu’il risque le 21 novembre de passer une année de plus en prison, vers la 30ème année : des rassemblements sont organisés en faveur de sa libération le dimanche 18 novembre à 11h00 à Lille Wazemmes (métro) et le lundi 19 novembre à 18h30, place Victor Hugo à Paris, dans le cadre de la visite du 1er ministre libanais en France.

Le monde est assis sur une poudrière tant militaire qu’économique, et notamment au Moyen-Orient et en Afrique centrale, avec toujours comme dénominateur commun, les USA et Israël, mais aussi l’Europe.

Aujourd’hui, notre intérêt est de prévenir les masses populaires des dangers de guerres et d’anticiper toutes les attaques et toutes les ingérences militaires, qui, même si elles sont loin de chez nous, sont des menaces contre nous tous et contre l’ensemble des peuples opprimés par les diktats du capitalisme et du nouvel ordre mondial menés par la coalition ultralibérale, impérialiste et fascisante, entre les faucons de Washington et de Tel-Aviv.

Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage : prolétaires de tous les pays unissez-vous pour défendre la Paix !

Les Cahiers communistes du « Comité de Base » : comibase@gmail.com

n°19/15-11-2012

Cellule ouvrière du bassin minier ouest du Pas-de-Calais.

URL de cet article 18332
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Chroniques de GAZA 2001-2011
Christophe OBERLIN
L’auteur : Christophe OBERLIN est né en 1952. Chirurgien des hôpitaux et professeur à la faculté Denis Diderot à Paris, il enseigne l’anatomie, la chirurgie de la main et la microchirurgie en France et à l’étranger. Parallèlement à son travail hospitalier et universitaire, il participe depuis 30 ans à des activités de chirurgie humanitaire et d’enseignement en Afrique sub-saharienne, notamment dans le domaine de la chirurgie de la lèpre, au Maghreb et en Asie. Depuis 2001, il dirige régulièrement des (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"c’est un cliché de journaliste que de souligner le caractère futile de lancer des pierres contre des tanks. Faux. Il est certain qu’il s’agit là d’un acte symbolique, mais pas futile. Il faut beaucoup de courage pour affronter une monstre d’acier de 60 tonnes avec des pierres ; l’impuissance du lanceur de pierres à arreter le tank ne fait que souligner l’impuissance du tank à faire ce qu’il est censé faire : terroriser la population."

Gabriel Ash

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.