RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

"Connect Four !"

Mes petites-nièces regardaient la chaîne Gulli lorsque le programme de dessins animés s’est interrompu pour laisser place à de la publicité. [Publicité pour des jouets et des jeux, nous ne sommes qu’à un mois et demi de Noël, et, durant ces vacances de Toussaint, "on" peut sans peine supposer que nombre d’enfants - vu le mauvais temps - se retrouvent devant les "étranges lucarnes"...].

J’écoutais distraitement lorsque la voix de la publicité annonce : "Connect Four !" en présentant un jeu que la génération d’avant (celle des parents desdits enfants, à savoir ma nièce et mon neveu) connaissait sous le nom de "Puissance 4". C’est-à -dire un jeu qui consiste à aligner, dans une grille verticale de 7 trous sur 6, quatre jetons en plastique, verticalement, horizontalement ou transversalement. [Ce qui, à la génération d’avant, était pratiqué, de façon encore plus économique, avec un papier quadrillé et un crayon, sous le nom de morpion, en étude ou en classe...].

Qu’est-ce qui est révélateur, dans cette publicité ?

1. Le fait qu’un jeu, connu depuis longtemps sous un nom français - quel qu’il soit, d’ailleurs - soit présenté sous un nom anglais (ou anglo-américain), avec, chaque fois, une voix qui crie le nom, à la façon dont un bonimenteur vante son produit.

2. Le fait que le public visé par cette publicité (que l’on voit face à un jeu) soit celui d’adolescents ou pré-adolescents (de jeunes garçons entre 11 et 13 ans), c’est-à -dire d’une population prête - si ce n’est déjà fait - à maîtriser des objets tels que les tablettes tactiles (genre iPad), ou les smartphones (je n’évoque même plus le "vieil" ordinateur fixe des parents...) et des réseaux tels que Facebook, Twitter, etc., c’est-à -dire :

- Des objets conçus dans un environnement anglophone (même s’ils sont japonais ou coréens et maintenant chinois, ils parlent obligatoirement anglais),

- Des objets dont le langage de liaison est inspiré par l’anglais ou truffé d’expressions anglophones.

- Des objets qui véhiculent une publicité pour des produits ou des services anglophones ou, mieux encore, américains : nourriture, boissons, films, jeux, livres, bandes dessinées, vêtements, produits électroménagers...

Le choix de cette population n’est pas innocent : il s’agit en effet d’enfants (et les publicitaires savent que les enfants, même à un âge très tendre, sont des prescripteurs d’achat), mais ce sont déjà des enfants capables de raisonner, d’argumenter et de maîtriser certains objets aussi bien que leurs parents. On sait, en outre, que l’adolescence est une des périodes où les influences culturelles se marquent le plus fortement.

On voit donc comment des chaînes de télévision, des fabricants de jouets violent ouvertement (quand ils ne l’ignorent pas) la loi sur l’usage de la langue française. [Déjà mise à mal dans la plupart des institutions internationales au profit du tout-anglais]. Qu’on s’entende bien : ce que je vise là n’est pas une langue mais un type de civilisation que véhicule cette langue : la civilisation du fric - et du fric rapidement gagné - de la consommation individualiste à tout crin, du fétichisme technologique, de la vitesse et de la compétition].

Philippe Arnaud

URL de cet article 18178
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Abrégé du Capital de Karl Marx
Carlo CAFIERO
« Le capitalisme n’est et ne sera pas là de toute éternité. » Cet Abrégé, rédigé en 1878, nous livre l’essentiel de l’analyse contenue dans le Livre I du Capital de Karl Marx. Ce compendium de la critique du système capitaliste - « où ce ne sont pas les moyens de production qui sont au service du travailleur, mais bien le travailleur qui se trouve au service des moyens de production » - a été rédigé à destination d’un public populaire. Écrit dans un style simple et sans l’appareil scientifique qui rend (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« (...) on a accusé les communistes de vouloir abolir la patrie, la nationalité. Les ouvriers n’ont pas de patrie. On ne peut leur ravir ce qu’ils n’ont pas. Comme le prolétariat de chaque pays doit en premier lieu conquérir le pouvoir politique, s’ériger en classe dirigeante de la nation, devenir lui-même la nation, il est encore par là national, quoique nullement au sens bourgeois du mot. »

Karl Marx, Friedrich Engels
Manifeste du Parti Communiste (1848)

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.