RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Orientation du nouveau Conseil peu favorable à la Chine et à la Russie

Lors de l’élection de la moitié des membres non-permanents du Conseil de sécurité la Russie a éprouvé l’effet négatif de sa politique de paralysie sur sa diplomatie. Pour les cinq sièges, c’est l’Etat candidat le moins perméable à l’influence russe qui l’a emporté. La victoire surprise, mais nette du Luxembourg sur la Finlande illustre un phénomène de rejet sans appel. L’Etat le plus européen des Européens, au point que son élection confère de fait un siège à l’Union européenne, a été préféré à un Etat, pourtant donné favori, que le voisinage étroit avec la Russie contraint au sens du compromis. L’élu du continent africain, le Rwanda qui rejoint ainsi le Togo n’a pas grand-chose à refuser aux Etats-Unis. Quant aux trois autres nouveaux membres, l’Australie, l’Argentine et la Corée du Sud, ils n’étaient évidemment pas les candidats préférés de la Russie et de la Chine. Ces derniers en voulant cristalliser la division au sein du Conseil de sécurité sont les premiers à en subir les conséquences négatives.

Trois Etats candidats ont été élus dès le premier tour : Argentine (182 voix), Australie (140), Rwanda (148). Au second tour, la Corée du Sud a obtenu 149 voix et le Luxembourg 131 voix.

Les cinq autres membres non-permanents dont le mandat de deux ans s’achève à la fin de 2013 sont l’Azerbaïdjan, le Guatemala, le Maroc, le Pakistan et le Togo. La Russie et la Chine ne comptent aucun allié au sein du Conseil de sécurité pendant cette période critique dominée par les dossiers iranien et syrien.
Documents

Le 18 octobre, l’Assemblée générale a élu cinq membres non permanent au Conseil de sécurité - Communiqué de presse | Membres du Conseil de sécurité

Weckel Philippe

Sentinelle : La page hebdomadaire d’informations internationales

Election 2012 des membres non-permanents au Conseil de sécurité

URL de cet article 18065
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

« Arabesque américaine » : Printemps Arabe ou révolutions colorées fomentées par les USA ?
Ahmed BENSAADA
Souvent évoqué, parfois décrié, mais rarement analysé, le rôle des États Unis dans les révoltes de la rue arabe fait enfin l’objet d’un travail sérieux, rigoureux et fort bien documenté. Arabesque américaine* est l’ouvrage d’Ahmed Bensâada, un chercheur algérien établi à Montréal. Dès les premières lignes, l’auteur annonce la couleur « une chose est évidente : le mode opératoire de ces révoltes a toutes les caractéristiques des révolutions colorées qui ont secoué les pays de l’Est dans les années 2000. Comme il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce n’est pas nous qui aidons Cuba mais Cuba qui nous aide. A comprendre, à rêver, à espérer, à tout ce que vous voulez. Nous, nous ne sommes que solidaires.

Viktor Dedaj

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.