RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La fabrication du mythe américain

Le 4 juillet la fête nationale US est célébrée également à Bruxelles [exemple]. C’est l’occasion d’évoquer l’image de ce pays dans notre "inconscient collectif".

En 1945 l’Europe de l’Ouest fut annexée à l’empire US, comme en témoignent aujourd’hui (i) la présence de bases militaires US en Europe et (ii) le fait que plus des deux tiers (voire plus de 90% selon certaines sources) de la production cinématographique et musicale promotionnée et diffusée en Europe est « made in US », contre moins d’un tiers pour les productions européennes et de tout le reste de la planète !

C’est que tout empire se maintient non seulement par la force militaire, mais aussi - et peut-être surtout - par la propagande et le conditionnement des esprits. Ainsi l’industrie médiatique occidentale propage massivement une subtile propagande idéologique made in US (politique, économique, culturelle, ...), et cela sous diverses formes : "news", publicités, séries TV, films, jeux vidéos, ...

LIRE LA SUITE (et VERSION COMPLETEE) http://modele-dac.net/fabrication-mythe-americain.html

URL de cet article 17398
   
Même Thème
L’horreur impériale. Les États-Unis et l’hégémonie mondiale
Michael PARENTI
Enfin traduit en français. Notes de lecture, par Patrick Gillard. La critique de l’impérialisme made in USA La critique de l’impérialisme américain a le vent en poupe, notamment en Europe. Pour preuve, il suffit d’ouvrir Le Monde diplomatique de novembre 2004. Sans même évoquer les résultats des élections américaines, dont les analyses paraîtront en décembre, le mensuel de référence francophone en matière d’actualité internationale ne consacre pas moins de deux articles à cette (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« La démocratie et les droits de l’homme ne nous intéressent que très peu. Nous utilisons simplement ces mots pour cacher nos véritables motifs. Si la démocratie et les droits de l’homme nous importaient, nos ennemis seraient l’Indonésie, la Turquie, le Pérou ou la Colombie, par exemple. Parce que la situation à Cuba, comparée à celle de ces pays-là et de la plupart des pays du monde, est paradisiaque »

Wayne Smith, ancien chef de la Section des Intérêts Américains à La Havane (SINA) sous l’administration Reagan

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.