RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des "partis européens"... bien intégrés.

Petit rappel qui semble devenu nécessaire en ces temps d’inquisition arrogante : LGS « donne à lire ». Il est en général d’accord avec ce que ses administrateurs écrivent (si, si !), souvent avec ses auteurs, mais pas toujours. Inutile de lui faire porter tous les chapeaux d’articles diversifiés qui ouvrent des débats.

LGS


Le traité de Maastricht a offert la possibilité aux partis des États membres de l’Union européenne de s’associer pour constituer des « partis européens » représentatifs.

L’objectif poursuivi est défini dans le traité sur la Communauté européenne : « les partis politiques au niveau européen sont importants en tant que facteur d’intégration au sein de l’Union. Ils contribuent à la formation d’une conscience européenne et à l’expression de la volonté politique des citoyens de l’Union ».

Quant au Parlement européen, qui décide de leur agrément, il précise dans son règlement que les activités d’un parti européen se doivent de « respecter, notamment dans son programme et par son action, les principes sur lesquels l’Union européenne est fondée ».

En outre, depuis 2003, les partis européens sont habilités à recevoir des fonds communautaires jusqu’à hauteur de 85% de leurs budgets.

En 2013, la subvention totale devrait atteindre 12.400.000 euros.

Les principaux partis politiques français ont adhéré à des partis européens :

L’UMP au Parti populaire européen (PPE) - subvention 2012 : 6.482.715 euros.
Le Parti socialiste au Parti socialiste européen (PSE) - subvention 2012 : 4.323.313 euros.
Les partis du Front de gauche (Parti communiste français, Parti de gauche et Gauche unitaire) au Parti de la gauche européenne (PGE) - subvention 2012 : 835.049 euros.

En acceptant tant les règles institutionnelles imposées par l’Union que les subventions afférentes, ces partis se placent dans la logique d’intégration européenne sous l’égide du capital.

Ils s’interdisent d’en contester l’existence.

30 juillet 2012

Jean-Pierre Dubois

http://lepetitblanquiste.hautetfort.com/

(J.P. Dubois a été publié 16 fois sur LGS. Merci de sa fidélité et de la qualité de ses articles. LGS).

URL de cet article 17352
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Europe Israël : Une alliance contre-nature
David CRONIN
Israël est souvent perçu comme le 51ème État des États-Unis. Désormais, il serait en passe de devenir membre de l’Union européenne. David Cronin a parcouru les couloirs de Bruxelles pour interroger hauts fonctionnaires et diplomates. Il a épluché les programmes européens et examiné les liens étroits que tissent les entreprises du continent avec ce petit État du Moyen-Orient. Loin des discours officiels, vous trouverez dans ce livre les résultats d’une enquête déroutante qui montre comment le prix Nobel (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le journalisme devrait être plus proche de la science. Dans la mesure du possible, les faits devraient être vérifiables. Si les journalistes veulent préserver une crédibilité à long-terme envers leur profession, c’est dans cette direction qu’il faut aller. Avoir plus de respect pour les lecteurs.

Julian Assange

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.