RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

C’est ça la France ?

« Les gouvernements changent et les intérêts de la France restent ». Ainsi, Laurent Fabius, ministre des affaires étrangères a inauguré son mandat. La continuité, n’est ce pas ? Le changement maintenant, bannière électorale du PS maintenant aux commandes, n’a jamais signifié le changement de société. Les équipes ministérielles, les équipes d’élus, le président de l’état, les administrateurs aux postes clés et stratégiques de la république ont changé. Mais les « intérêts de la France » restent. Autrement dit le capitalisme reste. Et c’est L. Fabius qui le dit.

Hier, sous le gouvernement de droite, la république française a participé activement au plan impérialiste dans la région du Moyen-Orient et le Nord africain. Les « techniciens » militaires français avec leurs armements lourds ont accepté volontiers la tache de ruiner le peuple libyen et de faire couler son sang et partager le butin de ses richesses avec les autres puissances mondiales. Les mercenaires religieux du Qatar et les autres forces intégristes ont joué le jeu de l’impérialisme.

Aujourd’hui, sous le gouvernement de gauche, la même république s’allie aux Usa, au Qatar et à Israël contre le peuple syrien. Les mercenaires religieux et les intrus militaires téléguidés par la CIA et le Mossad sont le bras droit de l’impérialisme pour s’ingérer dans les affaires du peuple syrien et ses luttes.

Le plan impérialiste dans la région n’est pas d’aujourd’hui. La Yougoslavie s’est émiettée en communautés religieuses, l’Irak a connu le même sort. Le façonnage selon les intérêts étasuniens de la région est clair et crève les yeux. Les entités des nations de la région ont volé en éclats sous les armes de l’impérialisme y compris le français. Le chien de garde de l’impérialisme dans la région, Israël, est bien servi par la France, les Usa et la Grande- Bretagne etc. Les états nations sont à abattre même si leurs administrations sont dans les mains des bourgeoisies locales (Syrie, Libye, Irak, Yougoslavie). Le temps est au communautarisme et aux états fantoches incapables de se défendre devant les interventions du capitalisme mondial. La Syrie est un verrou à faire sauter pour avoir accès librement à toute la région. Après ça, ce sera le tour de l’Iran. L’impérialisme ne peut aboutir à ses fins qu’à travers les guerres faites aux peuples. L’impérialisme français dirigé par les socialistes intègre totalement les plans étasuniens.

La formule impérialiste dans la région est le communautarisme. La religion est le meilleur vecteur des politiques réactionnaires du monde capitaliste au Moyen-Orient et au nord de l’Afrique. Ainsi le capitalisme pense à maîtriser les richesses humaines et naturelles dans cette partie du monde.

Liquider les causes justes des peuples de la région est le premier objectif de l’impérialisme. A ce niveau la cause palestinienne est la première cible par les armes et les déclarations des hauts représentants de l’impérialisme mondial, Catherine Ashton, Laurent Fabius, Hilary Clinton etc.

Si les peuples de la région du Moyen-Orient, de l’Afrique du nord sont déterminés pour leur autodétermination contre les forces réactionnaires et le capitalisme mondial (l’impérialisme), les chemins révolutionnaires sont encore sombres à défaut de forces révolutionnaires capables d’administrer et cadrer les forces et énergies des masses pour aboutir aux sociétés alternatives garantes des intérêts militaires, politiques et économiques des masses laborieuses. Les forces réactionnaires, sionistes et impérialistes qui complotent contre les peuples de la région profitent de la faiblesse et même parfois de l’absence de forces réellement progressistes, pour casser les révolutions populaires, du moins les maitriser.

En Syrie, les forces révolutionnaires manquent d’organisations pour faire partie des enjeux militaires et politiques dans le pays. La France, comme les Usa, le Qatar, l’Arabie Saoudite, Israël, soutiennent les mercenaires contre le régime de la bourgeoisie syrienne en place. La seule issue convenable pour les masses laborieuses syriennes est de combattre les mercenaires et le régime. Et comme le combat, actuellement, est armé, les forces progressistes doivent, pour s’organiser, se constituer en force militaire et politique pour éviter le chaos. La situation est urgente.

Après le peuple syrien c’est le peuple palestinien qui est touché directement par l’intervention impérialiste en Syrie. Les forces progressistes et révolutionnaires palestiniennes sont devant une situation si compliquée qu’il faudrait immédiatement prendre les mesures nécessaires et urgentes pour répondre à la situation. Ces forces ne doivent pas se comporter en spectateurs et toutes les forces révolutionnaires du monde sont aussi concernées. Les peuples de la région, palestinien et syrien en tête, sont menacés dans leur existence. L’Histoire des syriens et palestiniens est riche de leçons de luttes contre la colonisation directe et indirecte, il faut infliger la défaite aux ennemis des peuples.

Moha OUKZIZ

URL de cet article 17275
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Impérialisme humanitaire. Droits de l’homme, droit d’ingérence, droit du plus fort ?
Jean BRICMONT
Jean Bricmont est professeur de physique théorique à l’Université de Louvain (Belgique). Il a notamment publié « Impostures intellectuelles », avec Alan Sokal, (Odile Jacob, 1997 / LGF, 1999) et « A l’ombre des Lumières », avec Régis Debray, (Odile Jacob, 2003). Présentation de l’ouvrage Une des caractéristiques du discours politique, de la droite à la gauche, est qu’il est aujourd’hui entièrement dominé par ce qu’on pourrait appeler l’impératif d’ingérence. Nous sommes constamment appelés à défendre les (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Que ce soit bien clair : nous avons commis des erreurs, évidemment. Et nous en commettrons d’autres. Mais je peux te dire une chose : jamais nous n’abandonnerons le combat pour un monde meilleur, jamais nous ne baisserons la garde devant l’Empire, jamais nous ne sacrifierons le peuple au profit d’une minorité. Tout ce que nous avons fait, nous l’avons fait non seulement pour nous, mais aussi pour l’Amérique latine, l’Afrique, l’Asie, les générations futures. Nous avons fait tout ce que nous avons pu, et parfois plus, sans rien demander en échange. Rien. Jamais. Alors tu peux dire à tes amis "de gauche" en Europe que leurs critiques ne nous concernent pas, ne nous touchent pas, ne nous impressionnent pas. Nous, nous avons fait une révolution. C’est quoi leur légitimité à ces gens-là, tu peux me le dire ? Qu’ils fassent une révolution chez eux pour commencer. Oh, pas forcément une grande, tout le monde n’a pas les mêmes capacités. Disons une petite, juste assez pour pouvoir prétendre qu’ils savent de quoi ils parlent. Et là, lorsque l’ennemi se déchaînera, lorsque le toit leur tombera sur la tête, ils viendront me voir. Je les attendrai avec une bouteille de rhum.

Ibrahim
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.