A un pseudo tel que "Sopodesatan’ je ne réponds jamais habituellement (Voir forum de l’article) . C’est à ceux qui lisent ce site que mon propos s’adresse, pas seulement à un zombie anonyme, infiltré amateur mais au fond touchant par sa naïveté même…
En vrac six réflexions :
Un pseudo signifiant :
- Sopodesatan a comme un relent de "Viva la muerte, y abajo la inteligencia…’ qui résume tout un héritage (2)
Mais … Ceux là existent, ils partagent notre humanité… Ce ne sont pas des sous hommes ni des monstres, incontestablement. Nous les côtoyons, certains sont même d’anciens "camarades’ abusés après avoir été meurtris par les dérobades et renoncements de la gauche…
Et oui c’est vrai dit il "avant d’être abrutis par nos mélanchons le pen hollande ou autre on est des hommes ou des femmes’… J’ai moi aussi des amis, des vrais, qui te ressemblent sopodesatan , même un qui signe ses propos "Viva la Muerte’, et j’ai songé que ce pouvait être lui qui signait désormais "Sopodesatan’ car il a déjà répondu a un de mes articles antérieurs sur ce site, mais alors sans anonymat… Respect maintenu réciproque depuis, nous échangeons sans nous traiter de cons…
Un déni de l’histoire par les électeurs du FN :
- Mais lorsque ceux là qui se glorifient de leur émergence dans la vie politique nationale avec un score de 18% sont "entrés dans l’histoire’ (Pour paraphraser qui vous savez, qui la France ayant voté à gauche est parti se réfugier (3) chez "les arabes’ !), le Siècle en a été sidéré et ensanglanté. Pas seulement en Allemagne (Trop facile de dire le FN n’est pas nazi) … En Italie aussi, en Espagne et plusieurs états européens dont la Grèce auxquels on peut rajouter le Chili et l’Argentine et quelques autres émules de cette idéologie là qui prospère partout à nouveau.
Seuls ceux qui voudraient supprimer l’enseignement de l’histoire pour le remplacer par le "story telling’ du Capitalisme Universel avec ses avatars Nationalistes et xénophobes, peuvent l’ignorer encore.
Mais nous, nous garderons nos mémoires en garde contre ceux là , toujours et partout… C’est aux mystifiés de cette illusion FN, surtout ceux de condition modeste et d’origine populaire qu’il conviendrait de dire comme le fait sopodesatan (en justifiant alors le choix de la langue) "GOOD DAY’… (1)-(4)
La liberté d’expression en question :
- L’ignorance de l’histoire fait des ravages dés la deuxième ligne de ce commentaire venu sur le forum, en assimilant à "La Pravda’ ce site exemplaire "Le Grand Soir’ qui est un modèle, je crois inégalé à ce jour, d’ouverture dans les débats et controverses qui y sont rendus possibles… La courtoisie n’empêchant pas la gravité des échanges, même en cas de désaccord.
Je ne crois pas savoir que la Pravda avait ce même rôle ni ces mêmes pratiques et le "troll’ qui aurait traité de "con’ un éditorialiste de La Pravda, aurait, sans aucune chance de voir son propos publié, peut être découvert la face réelle du régime dans un hiver sibérien …
Il est des comparaisons si grotesques, et si communes à la droite, qu’elles devraient faire se demander à leurs auteurs quel lavage de cerveau ils ont préalablement subit pour avoir pu les professer, de bonne foi peut être…
- Oui des opinions "dérangeantes’, même pour les dirigeants du site, s’y expriment, dans le respect des diversités et le souci d’enrichissement mutuel… A peu près exactement ce qu’interdit l’affirmation « il faut être CON pour admettre le contraire » …
Mais bon, personne n’est obligé d’utiliser son cerveau avec des mots de plus de trois lettres…On pourrait ne justifier cette diversité d’opinion que par un dérobade humoristique : "Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas, par exemple, avait des amis irréprochables." (Paul Marie Verlaine).
Plus sérieusement la liberté d’expression est un sujet complexe : Chacun se réjouit de cette "liberté d’expression’, en oubliant qu’elle peut n’être qu’un leurre dans une société ou l’abondance d’information peut nous enfumer et nous réduire à n’être que des spectateurs impuissants (5) de tragédies qui nous dépassent…
S’exprimer n’est pas toujours penser :
- S’exprimer n’est pas toujours penser : ’ Les gens exigent la liberté d’expression pour compenser la liberté de pensée qu’ils préfèrent éviter’ Disait déjà Sören Kierkegaard (1813-1855).
Pour les fascistes ; "Abajo la inteligencia’ théorisera le fascisme italien puis espagnol dans un de ses slogans qui sera prolongé aussi par le fameux "Quand j’entends le mot culture, je sors mon révolver…’ attribué faussement au national socialiste Goering (Qui en inspira beaucoup) mais issu en réalité d’une pièce de théâtre "Schlageter’ de Hanns Johst, donnée en hommage à l’anniversaire du Führer le 20 avril 1933. C"est l’acteur Friederich Thiemann qui énonçait sur scène cette maxime commune aux pensées de droite extrême, partout et en tous temps… (6)
C’est bien contre cela que se bat Le Grand Soir en démontrant quelle nuisance et régression sociale et intellectuelle induit l’accession de l’extrême droite au pouvoir…
Au sortir de nos hontes et de nos peurs :
- Dire comme le commentateur "la situation de la France se dégrade a tous les niveaux et c’est pas de la faute des LEPEN ...’ est une affirmation populiste décliniste qui amalgame trop d’éléments pour que lui soit opposé un argumentaire simple.
Nous sortons d’une période où nous étions nombreux à avoir "honte’ de l’image donnée de notre pays par celui qui le représentait. Marine Le Pen aussi partageait ce constat, pas elle seule ; le plus humble des travailleurs "de souche’ ou pas ressentait cela…
Demain ? Demain sera ce que nous le ferons ! Mais je crois que rien ne sera possible sans écarter certaines peurs. Dire : "Certains veulent juste plus partager et se mélanger que d’autres, mais c’est pas un crime d’être éffrayé en voyant la gueule des transports en commun "Parisien" le contraste avec les années 60 ou 70’… Oui certains ont "déjà ’ moins peur du partage que d’autres, qui ont été conditionnés a regarder les bouc émissaires désignés pour leur faire oublier les vrais responsables de leurs souffrances sociales…
La bataille idéologique commence une nouvelle étape :
- Pour finir, en situant cet échange dans son vrai contexte et son véritable enjeu, sachons que le succès du FN l’incitera très probablement à recommander a ses membres, sans se démasquer, d’infiltrer pénétrer et subvertir autant que possible tout le monde culturel et associatif, civil syndical…etc.
A coup sur Internet sera un des champs de cette bataille idéologique que la gauche de gouvernement a déjà perdue, par ses aveuglements et renoncements successifs à toutes ses valeurs. Le désenchantement induit n’est pas la "faute à Marine’ mais la faute aux seuls fossoyeurs des idées véritablement émancipatrices et humanistes et universalistes qui caractérisaient la gauche dans son histoire.
Parce que le débat dans sa dimension "publique’ sera, nous le savons déjà , médiocre ; c’est bien dans d’autres medias que se jouera le retour de la raison qui permettra un vivre ensemble que plus de justice rendrait possible.
Toute forme de stigmatisation, envers les "cons’ désignés sur le web, comme envers ceux qui "fréquentent les transports en commun’ avec leurs gueules de "padchenou’ ou de métèques, comme le chantait déjà Moustaki, est un obstacle sérieux à cette perspective.
Mais pour certains déjà il n’est d’autre perspective qu’une véritable "guerre civile’ souhaitée, prolongeant un "choc des civilisations’ dont elle n’est qu’une composante ouvrant la voie au chaos toujours propice à la montée de l’extrémisme. C’est à cela, à ce conditionnement, à cette acceptation que le discours de la droite de gouvernement passée ou en recomposition (7) autour du FN oeuvre intensément.
Alors oui l’article de Maxime VIVAS, Eric W. FARIDES est un rappel salutaire , un retour sur mémoire que le changement de leader à la tête du FN (1)-(4) voudrait nous faire occulter, en postulant sur "le risque du ramollissement’ de nos cerveaux usés ou blasés...
Mais non, nous tiendrons bon !
Jacques Richaud
25 5 2012