RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Merkel souviens-toi de l’Histoire de l’Allemagne 1924-1929 pour que l’Europe vive

Préambule - j’ai écrit cet article en novembre 2011, alertée par le comportement de Merkel et ses conséquences partout en Europe, malheureusement sa position ne bouge pas, je le remanie un peu et le refais paraitre.

A la vue de la montée des extrêmes droites partout en Europe, il faudrait que Merkel revienne à la réalité et s’inspire de l’Histoire de l’Allemagne. Nous avons une extrême droite au gouvernement de la Hongrie (Orban passant comme Doriot du parti communiste au fascisme), des extrêmes droite qui persistent (mais ne montent pas contrairement à ce que nous expliquent les médias qui ne savent pas lire les chiffres et jouent un jeu dangereux) en France (FN), Grèce (LAOS en baisse, XA compensant) ; on trouve en Grèce et en France une montée significative des partis de gauche qui proposent d’arrêter la rigueur, alors qu’en Grèce les partis qui l’ont appliquée chutent. En Espagne les partis qui ont appliqué la rigueur ont été sortis.

Autrement dit la population ne veut plus de la rigueur.


Il est dit partout (1) que la venue de l’extrême droite (2) au pouvoir en 1933 est due à l’extrême inflation que l’Allemagne connu inflation-du-mark durant le début des années 30. Il est dit pareillement que l’Allemagne en étant définitivement traumatisée elle impose à l’Europe entière, par les règles de la BCE, une politique de contenu total de l’impossibilité d’une quelconque inflation qui impose un régime d’austérité partout en Europe qui fait souffrir les peuples à l’extrême.

Mais on ne dit pas comment cette inflation naquit (3).

Cette inflation naquit parce que précédée par une politique économique de restriction et d’austérité, en voici les étapes

1- Entre 1924 et 1929 l’industrie allemande est entièrement réorganisée. Le mark se stabilise.

2- Grâce aux capitaux empruntés à la Grande-Bretagne et aux États-Unis l’industrie allemande accroit son potentiel de production d’un tiers.

3- Cette productivité a été possible en mettant au chômage des millions de salariés.

4- La monopolisation des industries, évitant la concurrence, permet la libre fixation des prix, vers la hausse bien sûr.

5- Il ne faut donc pas compter sur la consommation intérieure, le projet est d’exporter cette énorme capacité nouvelle produite.

6- Pour gagner cette exportation les prix à l’export sont abaissés au maximum. Il s’agit donc d’un dumping gigantesque, fait au détriment des consommateurs internes par les licenciements qui ont fait monter le nombre des chômeurs.

>>> Et c’est à ce moment que la crise commence aux États-Unis. Donc il n’y eut jamais de possibilité d’exporter, faute d’acheteur. (4)

1- Les coûts de l’amortissement des investissements faits par les industriels allemands sont énormes.

2- Il ne reste plus que l’état pour les aider.

3- Celui-ci brise donc les "contrats collectifs" pour faire baisser les salaires, réduisant ainsi les syndicats à l’impuissance.

4- L’état prend aussi les mesures suivantes :

> compression des dépenses sociales
> renflouement des entreprises défaillantes
> subventions et exonérations fiscales
> commandes à ces entreprises par l’état

dans l’agriculture :

> réductions et annulations des droits de douanes
> secours par l’état aux grands propriétaires

La situation ne se redressant pas vraiment malgré toutes ces mesures, ne restera plus aux industriels que de retourner chercher le national-socialisme qu’ils avaient laissé tombé un temps pour les mettre au pouvoir cette fois. Pour cela l’industrie subventionne le parti national-socialisme et son chef Hitler.

Ce processus a débuté en Europe à ce jour : restriction des salaires et revenus sociaux en Grèce, en Italie, en Espagne, arrêt de l’ajustement des salaires et revenus sociaux en France.

Va-t-il continuer par un fascisme généralisé et une guerre en Europe ?


(1) dont souvent sur www.penseelibre.fr par exemple inflation allemande début années 20

(2) pour l’Allemagne nazisme (de national socialisme), et pour l’Italie fascisme (de faisceaux)

(3) il y avait déjà eu une importante inflation début des années 20 ci-contre le graphisme, surtout du fait du traité de Versailles qui lui imposa des réparations de guerre de 132 milliards de mark.

(4) c’est le problème actuel de l’Allemagne déchiré par l’austérité dans l’Europe dont elle dépend pour ses exportations, mais ces mêmes pays sont en passe de ne plus pouvoir lui acheter à cause de la baisse du pouvoir d’achat par les politiques d’austérité, dont la Grèce qui lui acheta énormément de matériel.

URL de cet article 16680
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Leur Grande Trouille - journal intime de mes "pulsions protectionnistes"
François RUFFIN
GoodYear, Continental, Whirlpool, Parisot-Sièges... Depuis dix ans, à travers la Picardie d’abord, la France ensuite, j’ai visité des usines de robinets, de pistons, de cacao, de lave-linge, de canapés, de chips ; de yaourts, avec toujours, au bout, la défaite. Ca m’a lassé de pleurnicher. Mieux valait préparer la contre-offensive. C’est quoi, leur grande trouille, en face ? Leur peur bleue ? Il suffit de parcourir le site du MEDEF. Ou de lire leurs journaux, Le Monde, La Tibune, Les Echos : (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Dire que l’on ne se soucie pas de la protection de la vie privée parce qu’on n’a rien à cacher équivaut à dire que l’on ne se soucie pas de la liberté d’expression parce qu’on n’a rien à dire. » - Edward Snowden

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.