RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Mon anti sarkozisme en 33 tableaux

« Notre rapport au vrai passe par les autres. Ou bien nous allons au vrai avec eux,
ou bien ce n’est pas au vrai que nous allons
. » Maurice Merleau-Ponty

Avant-propos

Ce que nous avons prie l’habitude de nommer «  sarkozysme » a pris racines bien avant l’arrivée de M. Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Le moment qui me paraît en être le plus pertinent est la réélection de Jacques Chirac le 5 mai 2002, ou plus précisément la première nomination de Nicolas Sarkozy comme ministre de l’Intérieur qui en a découlé. Les trente-trois textes qui suivent ont tous été écrits pour le mensuel Le Peuple Breton au cours d’une pleine décennie, d’avril 2002 à avril 2012. Une décennie perdue ? Probablement. Beaucoup de temps perdu à courir derrière de faux problèmes et à ignorer les vrais périls menaçant la société dans laquelle nous vivons. C’est aussi la France qui s’est perdue dans cette double défaillance. Des traces profondes vont la marquer pour longtemps. Le départ de Nicolas Sarkozy ne suffira pas à nous guérir de certains poisons auxquels un nombre trop nombreux de nos concitoyens s’est accoutumé.

Je n’ai strictement rien changé à ces textes ; à quelques détails près je les assume totalement. Tel a été et tel restera mon anti sarkozysme.

Yann Fiévet

1er Mai 2012

Documents joints
Mon anti sarkozisme en 33 tableaux
PDF 397.4 ko
URL de cet article 16566
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Que fait l’armée française en Afrique ?
Raphaël GRANVAUD
Préface d’Odile Tobner-Biyidi Que fait l’armée française en Afrique ? Et de quel droit s’y trouve-t-elle encore aujourd’hui ? Si l’on en croit les discours officiels, elle n’y aurait plus depuis longtemps que des missions humanitaires et de maintien de la paix. La page du néocolonialisme et de la Françafrique aurait été tournée en même temps que finissait la guerre froide. Ce « Dossier noir » examine, à travers de nombreux exemples concrets, la réalité de cette présence depuis deux décennies. Après un (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

A force de tout voir on finit par tout supporter...
A force de tout supporter on finit par tout tolérer...
A force de tout tolérer on finit par tout accepter...
A force de tout accepter on finit par tout approuver.

Saint Augustin

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.