RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Mon anti sarkozisme en 33 tableaux

« Notre rapport au vrai passe par les autres. Ou bien nous allons au vrai avec eux,
ou bien ce n’est pas au vrai que nous allons
. » Maurice Merleau-Ponty

Avant-propos

Ce que nous avons prie l’habitude de nommer «  sarkozysme » a pris racines bien avant l’arrivée de M. Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Le moment qui me paraît en être le plus pertinent est la réélection de Jacques Chirac le 5 mai 2002, ou plus précisément la première nomination de Nicolas Sarkozy comme ministre de l’Intérieur qui en a découlé. Les trente-trois textes qui suivent ont tous été écrits pour le mensuel Le Peuple Breton au cours d’une pleine décennie, d’avril 2002 à avril 2012. Une décennie perdue ? Probablement. Beaucoup de temps perdu à courir derrière de faux problèmes et à ignorer les vrais périls menaçant la société dans laquelle nous vivons. C’est aussi la France qui s’est perdue dans cette double défaillance. Des traces profondes vont la marquer pour longtemps. Le départ de Nicolas Sarkozy ne suffira pas à nous guérir de certains poisons auxquels un nombre trop nombreux de nos concitoyens s’est accoutumé.

Je n’ai strictement rien changé à ces textes ; à quelques détails près je les assume totalement. Tel a été et tel restera mon anti sarkozysme.

Yann Fiévet

1er Mai 2012

Documents joints
Mon anti sarkozisme en 33 tableaux
PDF 397.4 kio
URL de cet article 16566
   
La Guerre d’Espagne - Révolution et contre-révolution (1934-1939)
Burnett Bolloten
« La révolution espagnole fut la plus singulière des révolutions collectivistes du XXe siècle. C’est la seule révolution radicale et violente qui se soit produite dans un pays d’Europe de l’Ouest et la seule qui ait été, malgré l’hégémonie communiste croissante, véritablement pluraliste, animée par une multitude de forces, souvent concurrentes et hostiles. Incapable de s’opposer ouvertement à la révolution, la bourgeoisie s’adapta au nouveau régime dans l’espoir que le cours des événements (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’illusion de la liberté se perpétuera tant qu’il sera rentable de maintenir l’illusion. À partir du moment où l’illusion deviendra trop coûteuse à maintenir, ils démonteront simplement le décor, ils écarteront les rideaux, ils déplaceront les tables et les chaises et vous verrez alors le mur de briques au fond de la salle.

Frank Zappa

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.