RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Automates Intelligents : Un Big Brother mondial de 500 milliards de dollars

L’Agence américaine pour la Sécurité Nationale (N.S.A.) est le plus gros organisme au monde entièrement dédié à l’espionnage. L’Agence vise potentiellement tous les individus, toutes les organisations et tous les échanges existants. Initialement conçue pour cibler les seules menaces identifiées à la sécurité des Etats-Unis, sécurité intérieure et sécurité extérieure, mais devant l’impossibilité de distinguer menaces avérées et menaces possibles, la N.S.A. a pris la décision d’enregistrer tout ce qui est techniquement enregistrable. Elle pourra ainsi, affirme-t-elle, faire apparaître des menaces encore invisibles en étudiant sans restrictions l’ensemble des activités apparemment innocentes.

On devine qu’avec le développement exponentiel des outils informatique et de communication dans la société mondiale de l’information, la tâche consistant à tout enregistrer et tout analyser est d’ores et déjà immense. Elle ne cessera pas d’augmenter. Mais qu’importe, ont décidé les responsables de l’Agence. Les ressources de l’informatique et de l’intelligence artificielle peuvent faire face à l’explosion des trafics et transactions. Il suffit d’augmenter sans restrictions budgétaires ni humaines les moyens affectés à la mission de la N.S.A..

Ceci a été entrepris depuis déjà de longues années. Le cerveau central visible de cet édifice, un des sommets de l’iceberg, est en cours d’installation dans la ville de Bluffdale, dans l’Utah. Les ressources dont la N.S.A. disposera ainsi dépasseront en puissance, semble-t-il, tous les moyens analogues dont sont dotés tous les gouvernements et toutes les entreprises du monde.

LA SUITE : http://www.automatesintelligents.com/echanges/2012/avr/nsa.html

URL de cet article 16574
   
Désobéir : le petit manuel, de Xavier Renou
"Celui qui n’essaie pas, et celui-là seul, a déjà perdu." On a tous déjà manifesté des dizaines de fois. On a tous signé des centaines de pétitions. Mais combien sommes-nous à nous être demandés, lucidement, sans faux-semblant, ce qu’il en était de l’efficacité, et donc, de la pertinence, de nos moyens d’actions traditionnels ? Combien sommes-nous à nous réfugier dans une espèce de pensée magique chaque fois que nous sommes en colère, en nous habituant à considérer nos modes de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi.

Bernard Baruch

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.