RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Le journal du Jeudi

Fausse paix

Que ce soit au Soudan ou au Zaïre, les accords de paix annoncés avec force publicité sont morts-nés.

Deux conflits majeurs africains ont donné lieu à des accords de paix qui, quelques semaines après leurs signatures, ne sont déjà plus que des papiers chiffonnés.

Au Soudan, le protocole d’accord "historique" paraphé le 12 juillet dernier par le régime de Khartoum et la SPLA a tourné court. Dimanche dernier, les rebelles du Sud ont attaqué et repris à leurs adversaires la petite ville de Torit. La réaction de Khartoum ne s’est pas fait attendre. Le régime militaire soudanais a ordonné la mobilisation immédiate de toutes ses forces armées. Ouganda et États-Unis ont bien essayé de calmer les deux belligérants, mais la paix semble une fois de plus s’éloigner de ce pays en conflit depuis 20 ans.

A quelques milliers de kilomètres du Soudan, un autre accord de paix a fait couler beaucoup d’encre. Kinshasa et Kigali ont fait miroiter à quelques âmes crédules une possibilité d’arrêt du terrible conflit congolais. Il fallait vraiment vouloir y croire pour accorder un quelconque crédit à ces promesses. D’abord parce que le conflit qui se déroule dans l’ancien Zaïre ne concerne pas deux camps, mais une mosaïque de milices et de bandes armées aux intérêts divergents.

D’autre part parce que la base de l’accord, à savoir la neutralisation des auteurs du génocide rwandais, est impossible à garantir. Qui ira en effet désarmer ces Interhamwe revanchards que personne n’a jamais réussi à comptabiliser ? Combien sont-ils ? 20 000 ? 30 000 ou 50 000 ?

Rappelons juste que l’Onu n’a sur le terrain que 4 000 hommes et que les soldats de Kinshasa sont depuis 1995 alliés à ces génocideurs qu’ils doivent aujourd’hui désarmer.

Article original sur le journal du Jeudi


URL de cet article 165
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Une de meilleures façons d’apporter la justice est de révéler l’injustice.

Julian Assange

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.