RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Le FMI exige de l’Espagne de respecter ses ordres et d’accentuer « l’austérité ».

6 Avril 2012 - Le Fond monétaire International (FMI) a exigé de l’Espagne de poursuivre les réductions budgétaires qui ont engendré des protestations* dans ce pays, afin de satisfaire ainsi aux exigences de cet organisme et de se trouver de cette façon conforme aux objectifs de déficit public exigés par l’Union Européenne (UE - Europe).

Ainsi l’a décrété ce jeudi le porte-parole du FMII, Gerry Rice, après avoir informé que l’organisme a encore besoin de temps pour évaluer le budget général de 2012 qui a été présenté cette semaine par le gouvernement de Mariano Rajoy.

Depuis son arrivée à la magistrature suprême de l’Espagne, Rajoy s’est consacré a effectué les importantes coupes de budget imposées par le FMI, qui affectent les subventions sociales et, par conséquent, des millions de citoyens.

L’Espagne se propose de cesser d’investir 27 000 millions d’euros durant l’année 2012, ce qui équivaut à 2,5 % du Produit Intérieur Brut (PIB), selon Telesur.

Le porte-parole du FMI a insisté sur la nécessité pour le gouvernement d’assurer la stabilité budgétaire aussi bien dans l’administration centrale que dans les 17 communauté autonomes du pays ibérique.

Rice au souligné aussi que les défis que l’Espagne a à affronter sont sévères. « Nous voyons tous que les marchés continuent à manifester une certaine instabilité et ceci exige le maintien des efforts de réforme. Les budgets font partie de ces efforts. », a déclaré Rice, cité par Telesur, après avoir rappelé que l’Espagne doit suivre les politiques « énergiques et de grande ampleur » du FMI.

L’Espagne a un taux de chômage de plus de 23 % de la population active, c’est-à -dire plus du double de la moyenne des pays d’Europe, supérieur à celui des pays subventionnés comme la Grèce, l’Irlande et le Portugal.

Le Gouvernement, en outre, a approuvé une réforme du travail, qui, selon les grandes centrales syndicales espagnoles, réduira le coût des licenciement et les facilitera.

Source : http://www.aporrea.org/internacionales/n202437.html

* Grève Générale le 29 mars 2012 (entre autres)

URL de cet article 16329
   
Roms de France, Roms en France - Jean-Pierre Dacheux, Bernard Delemotte
Population méconnue, la plus nombreuse des minorités culturelles, présente en Europe depuis des siècles, les Roms comptent plus de dix millions de personnes. Ils ont subi partout l’exclusion et les persécutions : l’esclavage en Roumanie du XIVe au XIXe siècle, l’extermination dans les camps nazis… Peuple à l’identité multiple, son unité se trouve dans son histoire, sa langue et son appartenance à une "nation sans territoire" . La loi Besson de juillet 2000 a reconnu les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le Capital a horreur de l’absence de profit. Quand il flaire un bénéfice raisonnable, le Capital devient hardi. A 20%, il devient enthousiaste. A 50%, il est téméraire ; à 100%, il foule aux pieds toutes les lois humaines et à 300%, il ne recule devant aucun crime.

Karl Marx, Le Capital, chapitre 22

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.