RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Un crocodile, messager d’Oshun, vient d’Italie à Cuba avec la bénédiction du pape...

En effet :

Le crocodile cubain a été déclaré « ambassadeur de l’environnement ».

14 mars 2012 - Le jeune crocodile endémique de Cuba qui se trouvait au parc zoologique de Rome arrivera à la plus grande île des Antilles le 23 mars prochain en qualité « d’ambassadeur de l’environnement » comme faisant partie de la visite du pape Benoît XVI.

Les ambassadeurs de Cuba en Italie et au Saint Siège, Milagros Carina Soto Aguero et Eduardo Delgado, et un représentant du pape, ont désigné le crocodile « Ambassadeur de la défense de l’environnement, de la paix et de la solidarité » lors d’une cérémonie qui a été qualifiée par la presse de joyeuse et divertissante.

Le crocodie de deux ans, de l’espèce « crocodylus rhombifer », en voie d’extinction, (…), de quelques 60 cm de long, après avoir passé un moment au Zoo et retrouvé ses conditions de vie, sera restitué à sa terre d’origine, en coïncidence avec le voyage apostolique de Benoît XVI à Cuba.

Giuntarelli a donné en outre des détails sur l’introduction illégale du crocodile en Italie, à l’intérieur d’une valise et caché parmi des affaires.

Le substitut du secrétaire d’état, Monseigneur Giovanni Becciu, ancien nonce de Cuba, a rappelé que le pape est un grand défenseur de la nature et des animaux.

« Pour lui, c’est l’emblème de l’amour de la nature », a-t-il dit.

(…)

http://www.cubadebate.cu

Le « crocodile du pape » est arrive aujourd’hui à Cuba

(…) « Le crocodile sera transféré aujourd’hui au parc zoologique national trois jours avant l’arrivée du chef de l’église catholique romaine » a dit le chef du parc. Et il a signalé que le petit animal sera remis par des représentants du zoo de Rome.

Le crocodile (…) ne vit que dans la Isla de la Juventud [Ile de la Jeunesse] à Cuba. (…) L’animal passera quelques temps sous la surveillance de vétérinaires et sera ensuite remis en liberté dans son milieu naturel.

Information de Ria Novostri

http://www.cubadebate.cu

En effet, Benoît XVI ira célébrer à Cuba les 400 ans de l’apparition de l’image de la Virgen del Cobre et de la Caritad, patrone de l’île, dont le sanctuaire est proche de Santiago de Cuba.

Mais il faut se souvenir que les anciens esclaves qui ont été amené de force principalement du Nigeria à Cuba par les colonisateurs qui leur ont aussi imposé le baptême et la religion catholique romaine, ont mêlé à celle-ci par obligation la religion polythéiste qui est venue avec eux.

A Cuba, ce mélange religieux a pour nom Santeria en ce qui concerne le culte et les traditions les plus pratiquées. Selon l’Associated Press entre 70 et 80 % des Cubains pratiquent peu ou prou un culte afrocubain, alors que l’église catholique ne rassemble que 10% de la population.

Selon ce qu’a dit à l’AP l’éthnologue Marà­a Ileana Faguaga Iglesias, professeur à l’Université de la Havane, « La Santeria est une religion comme toutes celles qui sont légales. Une variété de toutes celles qui existent ici mais avec une particularité qui la distingue, car elle est uniquement cubaine. Sa structure n’est pas verticale et elle n’a pas de chef suprême, pas d’immeubles, et elle n’a jamais fait partie d’aucun pouvoir politique. »

Une des plus prestigieuses « babalawos » (dignitaire de la Santeria) a dit que si Benoît XVI voulait la rencontrer elle n’y verrait aucun inconvénient. Mais les Cubains se souviennent que lors de son précédent voyage en 1998, le pontife a rencontré toutes les communautés religieuses de l’ïle (Orthodoxes, Protestants, Evangéliques, Juifs, etc.) mais n’a pas donné de réponse à la même demande faite par les communautés religieuses d’origine africaine

« Cela n’intéresse pas ce pape [Jean-Paul II à cette époque] de rencontrer les dirigeants noirs des religions du cru que l’église catholique méprise et a toujours combattu depuis maintenant quatre siècles. Racisme ? Oui , certainement. » a dit Carlos Moore, ethnologue et politologue Cubain résidant au Brésil,.lors d’une entrevue avec l’AP.

C’est ainsi qu’on sait bien à Cuba que la Virgen del Cobre et de la Caritad (Vierge du Cuivre - si, si ! - et de la Charité), vêtue de jaune et or, porte les couleurs… d’Oshun. Or Oshun est l’une des Orichas majeures de la Santeria et son messager est, justement, un crocodile.

Oshun représente la sensualité, le charme, et les eaux douces, et elle partage avec le guerrier Chango la maîtrise sur l’année 2012, selon la Santeria,

De quoi s’amuser des larmes de crocodile dont ne sauraient manquer d’essayer de se mouiller les yeux tous ceux qui déplorent que Cuba ne soit pas aussi riche qu’eux-mêmes prétendent l’être ?

De quoi s’amuser du sourire de crocodile que ne sauraient manquer d’arborer triomphalement ceux qui se réjouissent d’une prochaine intégration de l’île dans le capitalisme mondial anti-communiste ?

URL de cet article 16207
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Missions en conflit
Piero GLEIJESES
Cet ouvrage présente un récit haletant de la politique cubaine en Afrique de 1959 à 1976 et de son conflit croissant avec les États-Unis. L’auteur conduit le lecteur des premiers pas de Cuba pour aider les rebelles algériens combattant la France en 1961, à la guerre secrète entre La Havane et Washington au Zaïre en 1964-65 — où 100 Cubains menés par le Che Guevara ont affronté 1 000 mercenaires contrôlés par la CIA — et, finalement, à l’envoi héroïque de 30 000 Cubains en Angola en 1975-76, qui a stoppé (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Lorsque la vérité est remplacée par le silence, le silence devient un mensonge. »

Yevgeny Yevtushenko

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.