Il faut savoir ce qu’on veut. Si c’est le beurre, l’argent du beurre, et le sourire de la crémière, en plus… autant choisir le PS ! C’est la meilleure façon de garder bonne conscience (Je suis à gauche, moi, Monsieur !) tout en « profitant » des aspects « pratiques » par lesquels nous attrapent, pour mieux nous manger, les multinationales.
Se passer de Paypal est franchement facile. Sauf pour acheter sur Ebay, ce qui est normal puisque les deux groupes font partie de l’oligarchie et sont basés aux USA. MAIS, il y a des amis qui ont ENCORE un compte Paypal. Et quand il n’y en aura plus, ce qu’à « dieu » ne plaise, il y a d’autres marchés de l’occasion. Quant à remplacer Paypal par Google, boff, ça se discute : n’avons-nous plus d’autre choix que de choisir si la corde pour nous pendre doit être en chanvre (plus écolo) ou en nylon (plus moderne) ?
Se passer de puce électronique pour retrouver sa grand’mère ou son chien suppose qu’on fasse attention à eux.
Se passer de coca est franchement facile : il y a tant de boissons aussi désaltérantes et moins ravageuses !
Se passer de télé-propagande est plus difficile : il faut d’abord avoir conscience que ce qu’on appelait « se tenir au courant de l’actualité » n’est plus que mensonges, sans rapport avec la dite actualité. Ensuite, il faut apprendre la conversation, la lecture, la réflexion, la cuisine, l’amour, les jeux avec les enfants, les repas entre amis, l’apprentissage d’un instrument de musique, la vie associative, l’électricité, le gaz, la mécanique auto, etc…
Les économies réalisées permettent d’acheter ce qu’il faut pour se faire plaisir et … pour faire d’autres économie. En plus de « restaurer le lien social », comme ils disent. Après avoir tout fait pour le détruire.
Se passer de « réseaux sociaux » … suppose d’avoir une vie sociale plus authentique (voir plus haut).
Se passer de GPS suppose qu’on sache lire une carte.
Se passer de téléphone portable suppose … que subsistent les cabines téléphoniques. Et qu’on sache le mettre dans une boîte en métal quand il le faut, ne serait-ce que pour ne pas fournir « l’empreinte vocale » des copains dans une réunion. Le téléphone portable est pratique et pas cher ? On vous supplie même de le remplacer par un plus « moderne » quasi-gratuit ? Cherchez l’erreur… en sachant que leurs propriétaires ne sont pas plus des philanthropes que des communistes.
Se passer de « bagnole » individuelle (quand on en fait un usage partageux ça s’appelle « voiture », comme dans « co-voiturage »), en revanche, suppose qu’on lui préfère les « transports en commun », fliqués, lents, et fonctionnant à l’électricité nucléaire. C’est « bon pour la planète » ? Pas si sûr.
Se passer… de tout ? Oh, non, certainement pas ! Réfléchir à ce que nous « consommons », aux « produits » qui pourraient remplacer ceux que nous « avons l’habitude » d’utiliser mais dont nous condamnons soit la provenance, soit les pratiques, soit les deux… demande un effort, certes, mais qui met moins en danger physiquement, cependant, que les coups de manche de pioche.