RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Stop fichage de la population par les travailleurs sociaux.

VITRY-LE-FRANCOIS : MANIFESTATION NATIONALE LE 3 JUIN

Regardez le document ci-dessous, et n’ oubliez pas de faire suivre.

Aprés CHAMBERY, VITRY-LE-FRANCOIS :

UN DANGEREUX LABORATOIRE

Le projet de Prévention de la délinquance sera présenté au parlement dans le courant de l’été.

Le gouvernement ne veut pas tenir compte des mobilisations sans précédent qui ont eu lieu le :

- 16 Janvier 2004 à Chambéry,

- 4 Février 2004 : Journée Régionale

- 17 Mars 2004 : Manifestation Nationale à Paris et en Province

- 21 Avril 2004 : Journée Nationale de Mobilisation.

Le Collectif National Unitaire a été reçu le 20 Avril par Madame VAUTRIN, Secrétaire d’Etat auprès du Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale.

Madame VAUTRIN, toujours députée de la Marne à cette date, devait nous informer des projets en cours d’élaboration en inter-ministériel.

A ce jour aucun document n’a été transmis au Collectif National Unitaire.

AUCUN DEBAT DEMOCRATIQUE N’EST POSSIBLE.

Ce manque de débat est un véritable déni de l’ensemble des professionnels intervenant auprès des personnes les plus en difficultés.

Déjà 23 quartiers sous surveillance constituent autant de laboratoires de quadrillage sécuritaire, au mépris de la législation encore existante et des règles élémentaires de déontologie.

A VITRY LE FRANCOIS c’est la ville entière qui est devenue « site pilote » à l’initiative du Maire, de la Préfecture et du Conseil Général de la Marne.

Extrait du guide de la sécurité au quotidien distribué aux habitants de cette ville : « ... collectivités, sous-préfecture, gendarmerie, services judiciaires, les services sociaux travaillent au quotidien pour votre sécurité... » voir sur le site de la ville.

La stigmatisation de toute la population de Vitry le François est la seule réponse proposée par ce gouvernement. La ville va être utilisée comme un laboratoire par le fichage systématique de la population, remettant en cause la liberté individuelle, la vie privée et le respect des intéressés.

Alors que la ville est touchée par le chômage de masse, il n’est nullement question de remettre en cause les politiques économiques ultra libérales et les dégâts de tous ordres qu’elles engendrent :

- saccage de l’emploi,

- recours à l’intérim, gestion prévisionnelle des postes et des qualifications,

- création d’une police municipale et mise en place de caméras,

- fichage de la population par l’ensemble des intervenants.

Nous refusons l’instrumentalisation de nos métiers qui doivent pointer les populations victimes des choix économiques. Avec ce projet initié par la Direction de la Solidarité Départementale, tous les personnels devraient participer à cette stigmatisation :

Caisse d’Allocations Familiales, Mission Locale, Organismes logeurs, Centre Communal d’Action Sociale, Education Nationale, UDAF, Sauvegarde de l’Enfance et EPSDM (service de santé mentale), etc..

Dans un premier temps la Circonscription de Service social a été sommée de remplir des fiches pour toutes les personnes rencontrées depuis le début de l’année 2003, avec dans un premier temps l’interdiction orale d’en informer les usagers.

LES ELEMENTS CONTENUS DANS CETTE FICHE SONT LES SUIVANTS ET TOUCHENT TOUS LES DOMAINES DE LA VIE DE CHAQUE HABITANT :

Logement, éducation des enfants, alcoolisme, toxicomanie, couple, santé mentale, marginalité des enfants et des adultes, emplois, autres problèmes de santé, actions engagées par le travailleur social ....

En fait ce projet a pour seule et unique finalité de stigmatiser les populations les plus paupérisées en proposant des réponses sécuritaires, alors que seuls des choix politiques et économiques différents peuvent apporter une réponse.

Refusons ces politiques sécuritaires et l’instrumentalisation de nos métiers.

Chambéry était le départ de le résistance - Vitry-le-François est une nouvelle étape.

Nous ne devons pas laisser mettre en place ce projet dans aucune ville.

Et plus que jamais notre appel à la résistance contre la délation institutionnalisée est à l’rordre du jour.

TOUTES ET TOUS A VITRY LE FRANCOIS

LE JEUDI 3 JUIN DE 11 h à 17h

avec le Collectif Marnais, UL C.G.T., SD F.S.U.,...
et touTEs les collègues déjà mobiliséEs

MANIFESTATION NATIONALE : UN PREAVIS DE GREVE SERA DEPOSE PAR LES SYNDICATS NATIONAUX.

Organisation de la journée :

- 11h accueil devant la Mairie,

- 12h pique-nique débat sur la Place d’Armes,

- 13h manifestation et occupation de la ville ; demande de rencontre avec le maire, les divers élus, députés et sénateurs

*** *** ***

- Déclaration du collectif national unitaire de lutte contre l’avant projet de loi sur la prévention de la délinquance. Au conseil national des villes du 15 avril 2004.

jeudi 15 avril 2004, par Collectif National Unitaire

Différents militants, représentants d’association travaillant dans le champ social, médico-social et éducatif, se sont regroupés dans un Collectif National Unitaire de lutte contre l’avant projet de loi sur la délinquance, élaboré par l’ancien Ministre de l’Intérieur et repris par l’actuel gouvernement.

Nous voulons vous alerter sur les orientations politiques de ce texte.

Les idées contenues dans l’avant projet de loi se retrouvent dans différentes conventions, contrats de travail et circulaires.

L’actuel Ministre de l’Intérieur reprend intégralement la philosophie de l’avant projet de loi en voulant, lui, « s’attaquer aux racines du mal ». Les racines ne sont certes pas les mêmes, pour lui l’insécurité, l’incivisme,..... etc. Pour nous c’est la pauvreté et la misère qu’il faut éradiquer.

L’orientation politique est la même, renforcer des dispositifs répressifs dont les objectifs sont de contenir tous débordements, expression de la souffrance sociale des populations les plus démunies. Après la mise en place des différentes lois sécuritaires, du RMA, la suppression de l’Aide Médicale d’Etat pour les personnes en situation irrégulière, la délation est institutionnalisée comme mode de gouvernance.

Alors que les salariés travaillant dans le champ du sanitaire, de l’éducatif et du social, interviennent depuis toujours à côté des personnes les plus en difficultés pour faire reconnaître leurs droits, ils se voient contraints de signaler sous peine de sanctions « toute personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles ».

Cette définition des personnes susceptibles « d’être dénoncées » concerne en France 9 millions de personnes en dessous du seuil de pauvreté, des milliers de sans logis, de sans emplois et exclus de tous les dispositifs d’aide et de tous les jeunes en situations d’échec scolaire.

Ne pouvant laisser passer un projet de loi aussi antidémocratique, nous acteurs du social affirmons que nous ne pouvons « camoufler » la misère sociale par la délation et la répression et appelons à la désobéissance et au devoir de résistance civile quand l’Etat bafoue les droits fondamentaux.

Le Collectif National Unitaire revendique d’autres choix de politiques sociales et la mise en place de toutes les dispositions contenues dans la loi sur l’exclusion et qui sont rappelées dans le rapport 2003/2004 de l’Observatoire National de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Le Collectif Nation Unitaire a rédigé une charte à distribuer aux employeurs afin de rappeler l’éthique et la déontologie auxquelles nous sommes attachés et qui permettent à l’ensemble de la population de nous interpeller sans pour autant être stigmatisé.

Nous demandons le retrait de cet avant projet et l’abrogation des lois sécuritaires et d’exclusion, Perben I et II....etc..

Nous demandons que sur des sujets aussi graves pour notre société et l’avenir de sa jeunesse, une table ronde se réunisse afin de mettre ensemble tous les acteurs concourant aux politiques sociales.

- Signataires : CGT - FSU - SUD - CNT- syndicat de la Magistrature - SNMPMI( syndicat national des médecins de PMI) - Union syndicale G10 Solidaires - Union syndicale des psychiatres - Collectifs de prévention spécialisée - Coordination des étudiants en travail social- AC - Ligue des Droits de l’Homme - .APEIS - CFDT Cheminots - 789 vers les états généraux du social - Collectif Informatique Fichiers et Citoyenneté - Collectif des formateurs en travail social - CPO (conférence permanente des organisations professionnelles) - FCPE.

www.abri.org/antidelation

*** *** ***

" Tout professionnel qui intervient au bénéfice d’une personne présentant des difficultés sociales, éducatives ou matérielles, est tenu d’en informer le maire de la commune de résidence "

- Lire : Projet de loi SARKOSY : INSTALLER L’OBLIGATION DE DELATION

- Et aussi : Loi Sarkozy : un travailleur social en garde à vue.

Documents joints
JPEG 194.6 ko
URL de cet article 1591
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Les caisses noires du patronat
Gérard FILOCHE
A quoi servent les 600 millions d’euros des caisses noires du patronat, et où vont les 2 millions d’euros distribués chaque année en liquide par l’UIMM et le Medef ? Gérard Filoche dénonce ce scandale du siècle au coeur du patronat français. Il soulève toutes les questions posées par ce trafic d’argent liquide qui circule depuis si longtemps au Medef et montre comment le patronat se servait de cette caisse anti-grève pour briser la fameuse concurrence libre et non faussée. Denis Gautier-Sauvagnac, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Jamais je ne demanderais pardon au nom des Etats-Unis - quelles que soient les raisons."

Président George Bush (père)
après qu’un avion de ligne régulière Iranien ait été abattu par un missile états-unien

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.