RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Conférence internationale : L’Europe Centrale et la Russie sont "interdépendantes"

La conférence internationale de Vienne du 20 Janvier 2012 a réuni des personnalités politiques et européennes de premier plan.

Ces personnalités ont débattu dans un bon climat sur la nécessité d’intensifier les relations bilatérales entre l’Europe Centrale et la Russie.
L’ancien vice-chancelier Autrichien et actuel Coordinateur de l’Initiative de la Coopération de l’Europe du Sud, Dr. Erhard Busek, intervenant de premier plan à cette manifestation a souligné que : "L’Europe Centrale est un pont entre l’UE et la Russie dans les domaines de l’économie, l’énergie et dans le domaine des gestions des crises, ces deux espaces sont interdépendants.

Le dialogue entre la Russie et l’Europe Centrale a commencé, néanmoins il faut approfondir plus étroitement cet échange.

Les conférenciers ont conclu que pendant la période de la crise de la zone euro, la Fédération Russe est devenue un voisin et un allié de plus en plus important pour l’Europe.

La forte croissance économique peut contribuer à la stabilité de la zone euro. "L’adhésion de la Russie à l’Organisation Mondiale du Commerce est une démarche fondamentale pour améliorer les relations économiques entre la Russie et l’Europe.

Les relations économiques entre l’Europe et la Russie peuvent être une des voix de rapprochement entre la Russie et l’Europe.

La modernisation de l’économie russe a joué un rôle important dans le développement des relations économiques Europe / Russie. Il est aussi important de noter qu’une majorité des entrepreneurs Autrichiens souhaitent la réelection de Vladimir Poutine. Un autre résultat que sa réelection pourrait créer de l’instabilité pour les échanges économiques. » a ajouté Dr.Busek. Veit Sorger, le Président de la Fédération des Industries de l’Autriche, a souligné : "La Russie est une priorité pour nous… 4% de la croissance en Russie c’est dans le contexte actuel, très conséquent. Une moitié des exportations Russe se fait en direction de l’UE.

Cela montre l’importance de ces relations et l’interdépendance entre la Russie et l’Europe. Le potentiel du marché russe est immense.
Alexander Babakov, le vice-président de la Douma d’Etat de la Russie constate ainsi que : "L’adhésion de la Russie à l’OMC fait de la Russie un acteur global de plus en plus important.

De nombreux participants à cette conférence ont souligné que la réélection potentielle de Vladimir Poutine consolidera la stabilité du pays et les relations économiques entre la Russie et l’Europe
Yves Pozzo di Borgo, Senateur français a tenu a précisé lors d’un échange entre la salle et les intervenants :
« Malgré des elections à la douma contestées par une partie de l’opposition. Je pense que Vladimir Poutine a changé la Russie. L’époque où le Président Poutine a gagné les elections présidentielles a permis a la Russie de sortir d’une époque terrible sur le plan économique et social.

Vladimir Poutine a garanti la sécurité aux russes tout en redonnant a la Russie une image forte et de premier plan sur le plan international »

Helen Teplitskaya, Président de la Chambre Américaine-Russe du commerce : « Les engagements que Poutine a pris et a réalisé dans la domaine économique ainsi qu’en terme de stabilisation du pays, ont permis la Russie à devenir un pays attractif pour les investissements, Vladimir Poutine a transformé un pays endetté en pays créditeur. »

Organisé par IPM - "Middle-European Initiative et l’Institut de l’Intégration Internationale Russe’, la conférence, sous le titre « Central Europe & the Russian Federation - a dialogue for partnership. Perspectives regarding the upcoming presidential elections », a eu lieu à la Maison de l’Industrie, à Vienne. Parmi les participants il y avait Valery Fedorov, directeur du centre russe pour les enquêtes d’opinions publiques ; H.E Erhard Busek, l’ancien vice-chancelier d’Autriche ; John Lloyd, collaborateur de la rédaction au "Financial Times’ ; Veit Sorger, Président de la chambre d’industrie de l’Autriche ; H.E Sergej Netschajew, l’Ambassadeur de la Fédération Russe à l’Autriche ; Patrick Butler, membre du conseil de "Raiffeisen International’, Mikhail Starshinov, membre de la douma d état Russe "Duma’ ; en plus des membre du parlement européen.

Eventnews.fr

URL de cet article 15733
   
La gauche radicale et ses tabous
Aurélien BERNIER
Le constat est douloureux, mais irréfutable : malgré le succès de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2012, le Front national réussit bien mieux que le Front de gauche à capter le mécontentement populaire. Comme dans la plupart des pays d’Europe, la crise du capitalisme profite moins à la gauche « radicale » qu’à une mouvance nationaliste favorable au capitalisme ! Tel est le paradoxe analysé dans ce livre. Paralysé par la peur de dire « la même chose que Le Pen », le Front (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Pour moi, un réactionnaire c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est dans l’ordre naturel des choses. Un conservateur, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui pense qu’on n’y peut rien. Un progressiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui trouve que c’est injuste. Un communiste, c’est quelqu’un qui sait que 10.000 enfants meurent de faim par jour et qui est prêt à faire pour eux ce qu’il ferait pour ses propres enfants.

Ibrahim,
Cuba, un soir lors d’une conversation inoubliable.

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.