RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Belgique a livré pour 18 millions d’armes à Kadhafi

La semaine prochaine paraît le livre d’Andrew Feinstein, « The Shadow World : Inside the Global Arms Trade », qui promet d’être un véritable brûlot. Il y dresse un portrait au vitriol de l’ancien Premier ministre britannique Tony Blair… et égratigne la Belgique au passage.

Le journaliste anglais et sud-africain a passé au crible le commerce des armes depuis la Seconde Guerre mondiale jusqu’à nos jours. Et la Belgique s’y voit attribuer un rôle non négligeable. Selon un récent rapport d’Amnesty International, notre pays aurait livré ces cinq dernières années d’importantes quantités d’armes au Bahreïn, à l’Egypte et à la Libye. Des pays qui n’ont pas hésité à pratiquer une répression musclée contre leur propre population. Bahreïn a reçu pour 5,6 millions d’euros d’armes, l’Egypte pour 770.000 euros et la Libye pour pas moins de 18 millions.

La Belgique, surtout au travers de la FN Herstal, est un important producteur d’armes de poing, indique Andrew Feinstein à nos confrères de Knack. « Il est urgent de savoir comment un homme comme Kadhafi, qui était à l’origine considéré comme un terroriste, a pu accéder à la manne que représente l’excellent armement belge. »

Ostende, la plaque tournante

Selon Feinstein, l’aéroport d’Ostende était, jusqu’il y a cinq ans, l’une des principales plaques tournantes du trafic d’armes illégal vers l’Afrique. » Pendant 10 ans, des marchands d’armes comme Viktor Bout, Leonid Minin ou encore Joe der Hovsepian s’y baladaient sans encombre. Il n’y avait pas de règles et personne ne posait de question. Comment se fait-il qu’Ostende ait joué durant si longtemps ce rôle central et que les autorités belges se soient montrées incapables de contrôler l’aéroport ? On devrait d’urgence, et sérieusement, approfondir ces questions. »
Ostende aurait, depuis, perdu son statut de place-to-be auprès des trafiquants d’armes au profit des Emirats arabes et de Dubaï.

Source : www.bruckmer.be

URL de cet article 15534
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

"Pour sauver la planète, sortez du capitalisme" de Hervé Kempf
René HAMM
Le titre claque comme un slogan que l’on clamerait volontiers avec allégresse. Quel immense dommage que si peu de Vert(-e)s adhèrent à ce credo radical, préférant, à l’image de Dominique Voynet Daniel Cohn-Bendit ou Alain Lipietz, quelques commodes replâtrages ! Les déprédations gravissimes de l’environnement découlent d’un mode de production uniquement mû par « la maximisation du profit ». La crise économique actuelle, corollaire des turbulences qui ont frappé la bulle des hedge funds et des subprimes, (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Il est difficile de faire comprendre quelque chose à quelqu’un lorsque son salaire lui impose de ne pas comprendre."

Sinclair Lewis
Prix Nobel de littérature

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.