RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Afghanistan : Ian Hannam, le kapo de l’impérialisme moderne


Du Congo à la Colombie, de l’Irak à la Sierra Leone, Hannam et sa petite équipe de soldats « tournés » en banquiers et des conseillers fait des affaires avec des oligarchies , des dealers , et anciens mercenaires. (…) Quand il a atterri à Bagdad pour une réunion avec le ministre du pétrole de l’Irak, le ministre a demandé, « Que faites-vous ici ?"

"Je suis ici pour faire cinq nouveaux milliardaires irakiens chaque année pour les 10 prochaines années", a déclaré Hannam avec une étincelle dans ses yeux.

Le théâtre
Nous vivons dans un monde de décors de carton. Comme ces théâtres pour enfants, montés rapidement aux coins des rues, avec des marionnettes, figurines étriquées, et un décor bidimensionnel. Pourtant, on y croit. Les gouvernements sont devenus des propagandistes qui possèdent tous les moyens pour nous tirer les larmes.

Mission humanitaire, démocratie, défense des droits de l’Homme, etc.

Mais, pour poursuivre leur but réel, il leur faut des kapos. On a peaufiné la recherche des richesses : les voilà rendus aux sous-sols.

Pendant qu’on joue à la guerre, des kapos s’affairent à faire l’inventaire des richesses et à éventrer les pays « conquis ».

L’année dernière, une équipe de responsables du Pentagone et de géologues américains ont découvert des minéraux enfouis dans le sol afghan d’une valeur de près de 1 billion de dollars.

Les dépôts incluent des "veines énormes de fer, le cuivre, le cobalt, l’or et les métaux industriels, comme le lithium, « a rapporté à l’époque le New York Times . Le mémo du Pentagone qui décrit la découverte a même déclaré que l’Afghanistan pourrait devenir l’« Arabie saoudite du lithium ».

Qu’est-ce que le Pentagone fait dans les minéraux ?

Nous voilà dans un partenariat AP : Armée, Privé. Le Pentagone est une métonymie pour parler du Ministère de la Défense.

Depuis quand les Ministères de la Défense des pays occidentaux sont-ils acoquinés aux monstres qui ont détruit l’économie mondiale et…américaine ?

Les liaisons amoureuses

Voilà notre Pentagone qui couche avec le président de JP Morgan et d’autres investisseurs. Du moins les connus… Car ce connu suppose une lignée de requins prêts à tout pour multiplier « l’argent », cette richesse trafiquée qui se nourrit du sang des humains.

Pour Hannam, président de Marchés JP Morgan Capital, l’Afghanistan représente une gigantesque opportunité inexploitée - l’une des dernières grandes ressources naturelles des frontières. Sans littoral et garrotté par les envahisseurs impériaux, l’Afghanistan a été maudit par sa géographie des milliers d’années. Maintenant, pour la première fois, Hannam croit, que la géographie pourrait être un atout. Les deux de nations en manque de ressources des nations sur la planète, la Chine et l’Inde, situées à côté de l’Afghanistan, où, selon les estimations du Pentagone, des minéraux valeur de près de $ ,1000,000,000,000 sont enterrés. Certes, il ya une guerre en cours. Et on ne sait pas comment la mort d’Oussama ben Laden aura un impact sur . l’environnement politique et économique du pays. Mais Hannam n’est pas votre banquier habituel : Un ancien soldat, il a fait des affaires dans de nombreux pays déchirés par la guerre. Alors que tous les membres de son équipe, deux d’entre eux anciens soldats des forces spéciales qui ont combattu ici. Fortune / CNN :

Recrutement d’investisseurs


Homme le plus riche de Pologne, Jan Kulczyk est à la recherche d’or en Afghanistan.

Kulczyk Investments est devenu un partenaire de JP Morgan, une société bancaire américaine, et s’est mis à acheter 50 pour cent des actions d’une compagnie qui détient une concession pour creuser l’or en Afghanistan.

Investissements Kulczyk, a d’abord acquis un paquet d’actions majoritaire dans Cetnar, qui est lui-même dirigé par Jan Kulczyk (photo), tandis que la tête de JP Morgan sur les marchés de capitaux, se situe Ian Hannam est vice-président de l’entreprise.

Avec une part de 50 pour cent en or afghans , Cetnar est à la recherche de minerai dans la région aurifère de Qara Zaghan, qui a estimé les ressources s’élevant à 2,5 millions de tonnes.

Même si les détails financiers de l’entreprise sont gardés secrets, il a été rapporté que pas moins de 200 géologues, protégé par 200 soldats lourdement armés sont déjà sur place.

La méthode Ian Hannam

En arrivant dans un pays en développement avec son iPad et son sourire énigmatique, Hannam personnifie le côté doux de la puissance occidentale. Il ne plie pas les gens à sa volonté des armes ou des menaces, dans son sillage, les montagnes sont rasées, villages électrifiés, des écoles construites, et les fortunes faites. Business Insider

http://gaetanpelletier.wordpress.com/2011/11/24/afghanistan-ian-hannam-le-kapo-de-limperialisme-moderne/

URL de cet article 15220
   
Le cauchemar de Humboldt de Franz Schultheis
Bernard GENSANE
Bien qu’un peu long, ce compte-rendu rend à peine justice à la richesse de cet ouvrage indispensable à ceux qui veulent comprendre pourquoi, par exemple, la première contre-réforme imposée par Sarkozy fut celle des universités. On pourrait commencer par cette forte affirmation de 1991 de sir Douglas Hague, universitaire britannique de haut niveau, professeur de sciences économique, spécialiste du " marché de l’éducation " et, ô surprise, ancien conseiller de Madame Thatcher : (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Avec une bonne dose de peur et de violence, et beaucoup d’argent pour les projets, je pense que nous arriverons à convaincre ces gens que nous sommes là pour les aider."

Un commandant a expliqué la logique derrière les mesures extrêmement répressives
(prises par les forces d’occupation pour faire régner l’ordre en Irak)
[New York Times, Dec. 7, 2003]

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.