RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

L’Europe fermera-t-elle ses portes aux exilés américains ?

Il y a deux jours les allemands ont prévenu les américains, qu’ils ne fourniraient aucune information concernant Moussaoui si celles ci devaient servir à le condamner à mort (à la différence du gouvernement Jospin - ce n’est pas dit mais c’est un fait).

Le lendemain commencent à pleuvoir des fuites sur ce projet de traité antiterroriste americano-européen dont personne ne semblait connaître le contenu.} L’une de ses conséquences est qu’il durcit les conditions dans lesquelles une personne dont les Etats unis demandent l’extradition peut plaider l’immunité politique.

Ajoutez y une chose, qui peut paraître incroyable mais qui n’en est pas moins un fait : les américains qui discutent de la possibilité de s’exiler en Europe si la situation des droits civiques continue d’empirer aux Etats unis sont de plus en plus nombreux. L’un d’entre eux a d’ailleurs déjà demandé depuis deux ans l’asile en Suède où il a été soutenu par des membres du parlement européen. Il s’appelle Ritt Golstein, c’est un ancien juge de paix dans le Connecticut et il publie régulièrement des articles dans le Sydney Morning Herald ou le SFgate

Pour le coup, le récent sondage décrit dans le Washington Post d’aujourd’hui du jour ne les rassurera peut être pas (les sondages, bien sûr, valent ce qu’on leur demande de dire, quelque soit la marge d’erreur). Selon l’enquête, la moitié des américains disent que le premier amendement « va trop loin »(sic) en matière de garanties juridiques. Le premier amendement de la constitution américaine est précisément celui là qui assure à ces sondés (1000 personnes interrogées sur une population totale de 200 millions) le droit d’exprimer cette opinion en même temps qu’il leur garantit "le libre exercice d’une religion, la liberté de parole et celle de la presse, le droit de s’assembler paisiblement et celui d’adresser des pétitions au gouvernement pour la réparation des torts dont ils auraient à se plaindre".

C’est encore dans ce contexte, des sources bien informées le disent tout de même inquiétant, que Ashcroft, le secrétaire d’état à la justice américain a évoqué à maintes reprises la possibilité d’ouvrir des camps pour les citoyens américains et les étrangers qualifiés par l’exécutif d’ennemis combattants. Des photos présumées de ces camps pour l’instant encore vides sont d’ores et déjà disponibles sur Internet. Ils seraient au nombre de 600, gérés par la FEMA (Federal Emergency Management Agency) mpérationnels et prêts à acceuillir leurs heureux prisonniers si la loi martiale est imposée aux Etats Unis.

On imagine que l’accumulation de ces pures conincidences a encore troublé un peu plus les candidats américains à l’exil .

Il n’y a qu’un cheveu entre le crime de terrorisme et le délit d’opinion. Il suffit en effet que l’état n’ait plus besoin de preuves pour arrêter des individus, que de toutes les manières il ne se donne même plus la peine de traduire devant une cour de justice.

A la lumière de ce traité secret,dont l’existence a été rendue publique grâce à Statewatch et au Guardian, la question prend maintenant une tournure désespérée : où les américains vont-ils pouvoir s’exiler si l’Europe renforce les conditions sous lesquelles les individus peuvent "plaider l’immunité politique" et adopte de surcroît "des procédures juridiques rapides" pour expédier leurs dossiers ?

Les américains auront-ils la chance qu’on eu les exilés fuyant les armées du Reich au début de la seconde guerre mondiale ?

On comprend que les perfides anglais aient du mal à céder à Mastricht la souveraineté sur leur île...

URL de cet article 151
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Hillary Clinton, la « Reine du Chaos »
Diana JOHNSTONE
1. Dans votre dernier livre, vous appelez Hillary Clinton la « Reine du Chaos. » Pouvez-vous expliquer pourquoi vous avez choisi ce sobriquet péjoratif pour décrire Hillary ? En un mot, la Libye. Hillary Clinton était si fière de son rôle majeur dans le déclenchement de la guerre contre la Libye qu’elle et ses conseillers avaient initialement prévu de l’utiliser comme base d’une « doctrine Clinton », ce qui signifie une stratégie de changement de régime façon « smart power » , comme un slogan de la (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’ai aucune idée à quoi pourrait ressembler une information de masse et de qualité, plus ou moins objective, plus ou moins professionnelle, plus ou moins intelligente. Je n’en ai jamais connue, sinon à de très faibles doses. D’ailleurs, je pense que nous en avons tellement perdu l’habitude que nous réagirions comme un aveugle qui retrouverait soudainement la vue : notre premier réflexe serait probablement de fermer les yeux de douleur, tant cela nous paraîtrait insupportable.

Viktor Dedaj

Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.