RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

La Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme réagit à la décision d’extradition de l’ancien Premier ministre libyen

Baghdadi Mahmoudi, l’ancien Premier ministre libyen, a été arrêté, avec deux compagnons, le 22 septembre dernier, dans le Sud Tunisien, alors qu’il tentait d’accéder, par voie illégale, au territoire algérien. La Cour d’Appel de Tunis avait décidé, mardi, de le livrer aux nouvelles Autorités Libyennes qui avaient demandé son extradition.

Dans un Communiqué rendu public hier, mercredi, la Ligue Tunisienne de Défense des Droits de l’Homme (LTDH) dénonce la décision de la Cour d’Appel de Tunis, autorisant l’extradition de Baghdadi Mahmoudi. Elle se dit préoccupée des conditions dans lesquelles cette décision a été arrêtée, en affirmant que ladite décision "est contraire à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, aux Pactes Internationaux, aux Conventions Bilatérales conclues entre la Tunisie et la Libye, ainsi qu’aux dispositions de l’Article 313 du Code de Procédure Pénale qui interdit l’extradition de toute personne pour des crimes ou délits à caractère politique ou bien quand l’extradition est demandée dans un but politique" .

La LTDH demande au Président de la République par intérim "de ne pas signer le Décret d’extradition de Baghdadi Mahmoudi, " et lance un appel urgent à la Société Civile Tunisienne, aux politiques et à tous les militants des Droits Humains pour réagir rapidement afin d’éviter la remise de Baghdadi Mahmoudi aux Autorités Libyennes. La LTDH affirme qu’elle craint "l’exécution de Baghdadi Mahmoudi et sa privation, dans les conditions actuelles que vit la Libye, d’un procès équitable offrant des garanties liées aux Droits de Défense" .

Salah HORCHANI

URL de cet article 15093
   
Chasseurs de matières premières.
Michel COLLON
Chaque citoyen européen consomme par an en moyenne 26 kilos d’appareils[1] en tous genres : ordinateurs, téléphones, télévisions, électro-ménager... L’avons-nous décidé ? Le souhaitons-nous ? Quoi qu’il en soit, cet acte apparemment innocent a en réalité un impact énorme. Sur la Nature, on s’en doute, mais aussi sur des êtres humains. Des femmes et des hommes du Sud sont condamnés à mourir de faim, leurs enfants seront privés d’éducation, ils souffriront de la malaria, de la tuberculose et (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je suis pour la vérité, peu importe qui le dit.
Je suis pour la justice, peu importe en faveur ou au détriment de qui.

Malcolm X

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.