RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Eduardo Galeano : « Les étudiants Chiliens nous donnent une leçon de dignité ».

Le 8 Aout 2011

« Je veux envoyer une grande embrassade aux jeunes courageux qui nous donnent à tous une leçon de dignité démocratique depuis les rues du Chili.

Eux, les Indignés, démontrent qu’un autre pays est possible, héritier de Balmaceda et d’Allende, et que le Chili ne se résume pas aux frontières tracées par les résignés et les indignes.

Ils démontrent que, du début à la fin, c’est de cela qu’il est question : luttant pour l’éducation, les jeunes éduquent, en plus, tout le monde.

Cette protestation est enseignement.

Et je leur dis mille merci et qu’ils soient chanceux dans une si belle aventure » .

Par ce message, l’écrivain Urugayen Eduardo Galeano, auteur de Les veines ouvertes de l’Amérique Latine, a manifesté son appui au mouvement étudiant Chilien.

La salutation est parvenue par l’Association Générale des Auteurs d’Uruguay (Agadu), après que la journaliste et étudiante de 3° cycle Valeria Osorio ait envoyé une lettre exposant les motifs, l’état, et les différents problèmes rencontrés par la cause [des étudiants].

« Je sais que pour les étudiants de mon pays (parmi lesquels je m’inclus) une seule parole venant de personnes qui analysent constamment la réalité sud-américaine, pourrait renouveler les énergies, la force et l’espérance, qui diminuent jour après jour, en voyant qu’une cause si noble et riche de signification, non seulement pour eux, mais pour les générations futures, reste sans réponse », a fait savoir l’étudiante dans sa lettre à l’écrivain.

Source : http://www.eldinamo.cl/2011/08/05/lee-las-palabras-de-apoyo-que-eduard...

URL de cet article 14754
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Israël, parlons-en !
Michel COLLON
PRESENTATION : Voilà qui peut paraître étrange tant les médias nous parlent d’Israël. Mais les raisons du conflit sont-elles claires ? Israël : terre sans peuple pour un peuple sans terre ? Démocratie en légitime défense ou Etat d’apartheid ? Choc des civilisations, conflit religieux ou enjeu pétrolier ? Pourquoi une solution paraît-elle impossible ? Michel Collon a interrogé 20 témoins et spécialistes. Israéliens et Arabes, juifs et musulmans, Européens et Américains. Chacun éclaire une question (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La propriété privée nous a rendus si stupides et si bornés qu’un objet n’est nôtre que lorsque nous le possédons.

Karl Marx

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.