RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La Turquie porte la question de la légalité du blocus israélien de Gaza devant le tribunal international de La Hayes

Le ministre des affaires étrangères de la Turquie a déclaré que Ankara allait en appeler à la Cour Internationale de Justice de La Hayes la semaine prochaine, après avoir rejeté le rapport de l’ONU sur l’attaque de la flottille qui affirme que le blocus israélien de l’enclave côtière de Gaza est légal.

La Turquie a l’intention de porter la semaine prochaine devant la Cour Internationale de Justice de la Hayes le cas de la légalité du blocus naval israélien de la bande de Gaza, a annoncé samedi le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoglu, suite au rejet du rapport de l’ONU sur le raid de 2010 sur la flottille qui faisait route vers Gaza.

Les relations diplomatiques tendues entre Israël et la Turquie se sont dramatiquement détériorées vendredi, quand la Turquie a annoncé l’expulsion de l’ambassadeur israélien à cause du refus opiniâtre d’Israël de présenter des excuses pour le raid de son armée qui a causé la mort de neufs Turcs.

La Turquie a aussi déclaré qu’elle rejetait la mention du rapport Palmer selon laquelle le blocus de l’enclave côtière serait légal et Davutoglu a ajouté que la Turquie "ne pouvait pas accepter le blocus de Gaza".

"Nous ne pouvons pas dire que la blocus est conforme au droit international" a-t-il dit, et il a ajouté que la position exprimée par la Commission qui a rédigé le rapport Palmer était "une opinion personnelle qui ne correspondait pas à la position de la Turquie".

Dans un interview accordé à la radio turc TRT samedi, Davutoglu a dit que Ankara se préparait a en appeler à la Cour Internationale de Justice de La Hayes et il a réaffirmé la position officielle de la Turquie qui rejette les conclusions du rapport Palmer.

Il a ajouté que Ankara avait l’intention de porter l’affaire devant la Hayes la semaine prochaine en précisant : "Nous accepterons la décision de la Cour Internationale de Justice. Nous nous en remettons à elle."

Le ministre des Affaires Etrangères turc a aussi dit que le raid sur la flottille constituait la première incidence où des civils turcs étaient tués par une armée étrangère et a ajouté : "Nous ne pouvons pas rester silencieux en de telles circonstances."

"Si Israël persiste dans son attitude actuelle, le printemps arabe engendrera une forte opposition à Israël en plus du débat sur les régimes autoritaires," a-t-il dit.

L’annonce du ministre turc des affaires étrangères a suivi celle d’autres officiels turcs au Hurriyet Daily News selon laquelle Ankara avait l’intention de renforcer manière significative sa présence militaire à l’est de la Méditerranée pour affirmer militairement sa perception du blocus.

"L’est de la Méditerranée ne sera plus un endroit où les forces navales israéliennes pourront librement brutaliser les navires civils" a dit un officiel turc.

Dans ce but, la marine truc augmentera ses patrouilles à l’est de la Méditerranée et poursuivra "une stratégie plus agressive".

Et, selon les rapports, les vaisseaux de la marine truc accompagneront les navires civils qui amènent de l’aide humanitaire à la bande de Gaza.

Un autre but de ce plan d’action est d’assurer la libre navigation dans la région entre Chypres et Israël où Israël et Chypres collaborent au forage du pétrole et du gaz par endroits.

De plus le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, a demandé à son ministre des affaires étrangères de lui organiser une visite dans la bande de Gaza très prochainement.

"Nous voulons que cette visite ait lieu au bon moment" a dit un officiel turc. Notre objectif principal est d’attirer l’attention du monde sur ce qui se passe à Gaza et de pousser la communauté internationale à mettre fin à l’embargo injuste imposé par Israël."

Pour lire l’original : www.uruknet.info?p=81092

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14565
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Éric Dupont-Moretti : "Condamné à plaider"
Bernard GENSANE
Il a un physique de videur de boîte de nuit. Un visage triste. De mains trop fines pour un corps de déménageur. Il est toujours mal rasé. Il sera bientôt chauve. Parce que ce ch’ti d’origine italienne est profondément humain, il est une des figures les plus attachantes du barreau français. Il ne cache pas sa tendance à la déprime. Il rame, il souffre. Comme les comédiens de boulevard en tournée, des villes de France il ne connaît que les hôtels et ses lieux de travail. Il a décidé de devenir avocat le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Être un ennemi des États-Unis peut être dangereux, mais en être un ami est fatal" - Henry Kissinger

Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Reporters Sans Frontières, la liberté de la presse et mon hamster à moi.
Sur le site du magazine états-unien The Nation on trouve l’information suivante : Le 27 juillet 2004, lors de la convention du Parti Démocrate qui se tenait à Boston, les trois principales chaînes de télévision hertziennes des Etats-Unis - ABC, NBC et CBS - n’ont diffusé AUCUNE information sur le déroulement de la convention ce jour-là . Pas une image, pas un seul commentaire sur un événement politique majeur à quelques mois des élections présidentielles aux Etats-Unis. Pour la première fois de (...)
23 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.