RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Tunisie : La Constituante, Rien que la Constituante !

Qui dit « Assemblée Constituante » dit : ’’ Du passé faisons table rase’’ et laissons les Constituants, Elus du Peuple, qui vont sortir des Urnes, travailler librement, sans aucune contrainte, pré-ou-post-électorale, afin d’imaginer et de concevoir, en leur âme et conscience, ce qu’il y a de mieux pour le Pays. Tout le Reste (Référendum, Durée et Prérogatives de la Constituante, sort de l’Exécutif actuel,…) constitue une Manoeuvre (ce n’est pas la première et ce ne sera pas la dernière) des Collabos du Régime Zinochet : il représente, pour moi, un des critères pour les débusquer !

Une fois l’Assemblée Constituante élue, le 23 octobre 2011, elle sera l’Unique Instance représentant, réellement et sans aucune ambiguïté, la Volonté Populaire. Son élection plie, définitivement, légalement, la page de l’ère Zinochet. Aussi, c’est à elle, et uniquement à elle, qu’il revient d’arrêter l’Inventaire et le Calendrier de ses Travaux. N’oublions pas que l’Assemblée Constituante fut, et reste, la plus importante revendication Révolutionnaire du Peuple Tunisien, après la chute du Régime Zinochet et les premières tergiversations du Pouvoir Transitoire, Revendication Populaire qui a été soutenue par le Conseil National de la Protection de la Révolution, par tous les Partis Politiques non Collabos, par l’Union Générale Tunisienne du Travail et par toutes les Organisations, réellement Démocratiques, de la Société civile.

Une Constituante , disposant d’un Pouvoir réel, émanant, par la Volonté du Peuple, du Suffrage Universel, sans partage, ni avec les anesthésiés d’avant le 14 janvier, ni avec les révolutionnaires du 15 janvier, ni avec les Rabat-Joie mal intentionnés, est la seule alternative, démocratique et constructive, capable de mettre en déroute, sans option violente, toutes ces forces antirévolutionnaires, de plus en plus nombreuses, qui essayent d’entretenir , par des faux débats, doublés de coups médiatiques récurrents, le désespoir et le découragement de nombreux citoyens de tous bords.

Ce ne fut-il pas le cas, en France en 1789, 1848 et 1946 ? Ce pays qui a inventé ce modèle de gouvernance transitoire, imposé par les Moments-clés de l’Histoire, en fondant, le 9 juillet 1789, la première Assemblée Constituante , Assemblée qui a mis plus de deux années pour élaborer la Première Constitution Française ? Ce Modèle de Gouvernance exceptionnel, marquant les périodes-charnières des Nations, a été adopté, par la suite, par plusieurs pays, à divers Régimes Politiques, parmi lesquels on peut citer : l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Inde, l’Indonésie, le Népal, le Québec, Le Royaume-Uni, la Russie et la Suisse. Et, à chaque fois, ces Assemblées ont oeuvré sans contraintes, ni de Durée, ni de Prérogatives !

HORCHANI Salah

URL de cet article 14431
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Agent Orange - Apocalypse Viêt Nam
André BOUNY
Si un jour existe une unité capable de mesurer la douleur et la souffrance, elle devra s’appeler Viêt Nam. « De tous les crimes de guerre, celui de l’Agent Orange au Viêt Nam est particulièrement hideux. » Noam Chomsky, membre du Comité International de Soutien aux victimes de l’Agent Orange Dow Chemical, Monsanto, Diamond, Uniroyal, Hercules… Découvrez les crimes impunis des marchands de la mort. L’effroyable réalité d’un écocide chimique Si l’histoire de l’utilisation des poisons, (venins et (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Les hommes naissent ignorants et non stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides.

Bertrand Russell

Appel de Paris pour Julian Assange
Julian Assange est un journaliste australien en prison. En prison pour avoir rempli sa mission de journaliste. Julian Assange a fondé WikiLeaks en 2006 pour permettre à des lanceurs d’alerte de faire fuiter des documents d’intérêt public. C’est ainsi qu’en 2010, grâce à la lanceuse d’alerte Chelsea Manning, WikiLeaks a fait œuvre de journalisme, notamment en fournissant des preuves de crimes de guerre commis par l’armée américaine en Irak et en Afghanistan. Les médias du monde entier ont utilisé ces (...)
17 
L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.