RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

L’armée israélienne pose des mines dans le Golan occupé.

Jérusalem occupé.
L’armée israélienne implante des nouveaux champs de mine sur le plateau du Golan occupé pour dissuader les manifestants d’entrer dans ce territoire, selon un rapport paru dans un magazine militaire israélien.

Ces préparatifs font partie d’une série de mesures de renforcement qu’Israël prend avant les rassemblements prévus par les Palestiniens en septembre, selon un rapport du magazine Ba’mahaneh, ce week-end.

Israël a été vivement critiqué par la communauté internationale plus tôt dans l’année quand ses troupes ont ouvert le feu sur les manifestants syriens et palestiniens qui ont percé la clôture militarisée pour pénétrer sur le plateau du Golan au cours de deux démonstrations. Environ 35 manifestants ont été tués.

Israël craint que les manifestations palestiniennes prévues en septembre pour accompagner la demande de reconnaissance d’un état palestinien à l’ONU ne donnent lieu à de nouvelles tentatives d’enfoncer la clôture militarisée qui sépare le Golan de la Syrie.

L’armée a décidé de poser de nouvelles mines parce que les vieilles mines n’ont pas toutes explosé quand les Syriens ont traversé en juin selon le magazine. Les officiels militaires ont dit qu’ils mettaient aussi en place des moyens d’actions non-meurtriers pour contrôler d’éventuels manifestants du Golan.

"Nous avons l’intention d’augmenter la quantité de mines au sol et de renforcer les obstacles" aurait dit le major Ariel Iluz du Génie, selon le magazine. "Combiné avec nos forces militaires et nos snipers, cela retardera et même empêchera probablement beaucoup de monde de traverser la frontière".

Il y a eu une manifestation en juin pour protester contre l’occupation du plateau du Golan. Les Palestiniens avaient aussi organisé une manifestation un mois plus tôt pour commémorer la déportation de centaines de milliers d’Arabes pendant la guerre qui a suivi la création de l’état d’Israël en 1948, une événement que les Palestiniens nomment la Nakba ou catastrophe.

Selon le magazine, l’armée israélienne prend aussi d’autres mesures : elle renforce les clôture le long de la frontière du Golan, augmente le nombre de troupes d’infanterie, poste davantage de snipers et creuse des tranchées.

Pour consulter l’original : www.uruknet.info?p=80484

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14387
   
Même Thème
Être palestinien en Israël – Ségrégation, discrimination et démocratie
Ben WHITE
La Guillotine est heureuse de vous proposer sa deuxième publication. Après Europe-Israël : Une alliance contre-nature de David Cronin, traitant des relations ambivalentes entre l’Europe et Israël, cette fois il s’agit d’une investigation abordant un autre sujet peu éclairé. Alors que les Palestiniens en Israël s’imposent comme une composante incontournable de la réflexion politique et de l’action pour libérer la Palestine de l’apartheid et de la domination militaire sionistes, aucun livre en (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

« Le fait de se définir Blanc ne s’est pas construit à travers des séances d’œnologie ou de dégustations de glaces entre amis, mais sur le saccage de la vie, de la liberté, du travail et des terres ; sur la lacération des dos ; l’enchaînement des membres ; l’étranglement des dissidents ; la destruction des familles ; le viol des mères ; la vente des enfants ; et tant d’autres actions destinées avant tout à nous refuser à toi et moi le droit de protéger et de disposer de nos propres corps. »

Ta-Nehisi Coates

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.