RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La marine israélienne s’entraîne à aborder des navires en vue de l’abordage de la Flottille de Gaza

TEL AVIV // Des commandos de la marine israélienne s’entraînaient hier intensivement à aborder un grand bateau en préparation d’une éventuel raid sur les navires de la Flottille pour Gaza qui doit prendre la mer dans les prochaines semaines.

Le but de l’exercice semble être d’éviter le meurtre de passagers au cas où les commandos recevraient l’ordre d’aborder les navires pour les empêcher d’aller à Gaza pour briser le siège naval israélien de l’enclave palestinienne.

La simulation d’abordage du navire est la conclusion de nombreux mois d’entraînement des commandos de la marine épaulés par des forces de la police et du système pénitencier. Elle avait pour but de concrétiser les enseignements tirés de l’attaque meurtrière perpétrée en mai dernier contre une autre flottille pour Gaza au cours de laquelle neuf militants turcs ont été tués.

Selon les médias israéliens, le gouvernement ne veut pas s’attirer une condamnation internationale si des passagers étaient à nouveau tués dans un raid éventuel et donc il se prépare à envoyer une force supérieure dans l’espoir d’arraisonner beaucoup plus vite les navires.

Selon la radio de l’armée israélienne "Les instructions des dirigeants politiques sont claires, Israël ne laissera pas les bateaux briser le blocus naval sur Gaza et en prendra le contrôle par la force."

Les troupes israéliennes s’entraînent, pourtant il n’est pas certains que les bateaux vont prendre la mer à cause des pressions étasuniennes sur la Turquie pour arrêter la mission.

Hier, le journal turc Hurriyet a annoncé que l’association caritative turque IHH, un des organisateurs de la Flottille, envisagerait d’annuler sa participation à cause de la violence dans la région, notamment la vague croissante de réfugiés syriens qui s’engouffre en Turquie suite à la répression sauvage du gouvernement syrien.

"Nous revoyons nos plans -nous ne pouvons pas fermer les yeux sur ce qui se passe sur le pas de notre porte, " a dit au journal, Huseyin Oruc, un membre de IHH. Le IHH a remit à neuf le Mavi Marmara, le bateau à pavillon turc sur lequel les militants ont été tués dans le raid de l’année dernière.

Mais selon les médias israéliens d’autres groupes qui projetaient de participer à la Flottille ont toujours l’intention de partir même si IHH se désiste.

selon le journal, les militants doivent se retrouver à Athènes ce week-end pour discuter de leur plan d’action.

L’hésitation de l’IHH sur sa participation fait suite à un coup de fil du ministre turc des affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, ce mois-ci pour demander à l’organisation de reconsidérer sa position à la lumière du changement du blocus de Gaza, notamment l’ouverture plus fréquente du barrage de Rafah entre l’Egypte et la bande de Gaza.

Israël contrôle les eaux de Gaza, son espace aérien et tous ses points de passage frontaliers sauf Rafah. Les médias israéliens pensent que l’intervention de M. Davutoglu pourrait avoir été motivée par des pressions des USA à qui Israël a demandé de faire des démarches diplomatiques pour que la flottille ne prenne pas la mer.

Gaza est contrôlé par le groupe islamique Hamas, qui est considéré par Israël et les USA comme une organisation terroriste. Israël a limité la possibilité de rentrer et de sortir de Gaza en 2006, après que le Hamas ait kidnappé un de ses soldats et mit en place un siège hermétique aux frontières en 2007 après que le Hamas ait violemment chassé de l’enclave les forces loyales au mouvement laïc du Fatah.

Israël lui-même semble avoir peu d’influence sur la Turquie parce que les liens se sont gravement détériorés après l’assaut de l’année dernière sur le bateau turc.

Selon le Yediot Ahronot d’hier, le journal israélien qui a le plus gros tirage, les USA redoutent un nouveau clash entre Israël et la Turquie au cours du prochain voyage. Selon ce journal, la Maison Blanche espérait que le premier ministre turc, Tayyip Erdogan, accepterait d’améliorer ses relations avec Israël et serait prêt à tenter de dissuader les bateaux de briser le siège de Gaza après la victoire de son parti aux élections parlementaires de dimanche.

Cependant les militants pourraient se révéler encore plus déterminés qu’avant à prendre la mer à cause de la publication d’un rapport coïncidant avec le cinquième anniversaire du blocus israélien qui montre que les conditions humanitaires se sont détériorées à Gaza et que presque la moitié de la main d’oeuvre de l’enclave était au chômage l’année dernière.

Chris Gunness, un porte-parole de l’Agence d’aide aux réfugiés palestiniens de l’ONU (UNRWA), l’agence qui a publié l’étude, a critiqué la politique d’Israël visant à "délibérément appauvrir tant de monde et à condamner des centaines de milliers de personnes potentiellement productives à une vie de misère."

Les militants ont dit que 15 navires prendraient part dans la Flottille et transporteraient 1 500 ressortissants de 10 pays environ, ainsi que de l’aide humanitaire et des matériaux de construction.

Vita Bekker

Pour consulter l’original : http://www.uruknet.info/?p=m78664&hd=&size=1&l=e

Traduction : Dominique Muselet

URL de cet article 14003
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Israël, Les 100 pires citations
Jean-Pierre Bouché, Michel Collon
Ce livre contient 100 citations de dirigeants, stratèges et penseurs sionistes, des origines du mouvement jusqu’à aujourd’hui. À partir de ces citations, il s’agit pour les auteurs de faire une analyse à la fois documentée et ludique de la pensée sioniste à travers les années. Les auteurs montrent ainsi qu’il y a bien une pensée sioniste cohérente qui se perpétue à travers le temps. Le conflit israélo-palestinien ne vient pas de nulle part : il prend sa source au moment même où le projet sioniste s’est (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

L’affaire Julian Assange aurait été réglée en quelques mois si nous avions une presse agressive et indépendante qui aurait mis une claque aux autorités américaines et britanniques pour leur persécution criminelle d’un journaliste qui a révélé des crimes de guerre.

Stefania Maurizi

L’UNESCO et le «  symposium international sur la liberté d’expression » : entre instrumentalisation et nouvelle croisade (il fallait le voir pour le croire)
Le 26 janvier 2011, la presse Cubaine a annoncé l’homologation du premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon. Vous n’en avez pas entendu parler. Soit la presse cubaine ment, soit notre presse, jouissant de sa liberté d’expression légendaire, a décidé de ne pas vous en parler. (1) Le même jour, à l’initiative de la délégation suédoise à l’UNESCO, s’est tenu au siège de l’organisation à Paris un colloque international intitulé « Symposium international sur la liberté (...)
19 
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.