RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Etats-Unis : Le terroriste notoire Luis Posada Carriles est acquitté de toutes les charges qui pesaient sur lui

El Paso, Texas, 9 avril (RHC) - Le terroriste notoire Luis Posada Carriles a été acquitté par la Cour Fédérale d’El Paso, au Texas, des 11 charges pour parjure, fraude et obstruction de justice.

La juge Kathleeen Cardone a reçu une note du jury qui avait délibéré en privé lui faisant savoir que les membres étaient parvenus à un verdict unanime : déclarer innocent ce terroriste notoire. Il n’était pas jugé pour terrorisme mais pour avoir menti aux autorités d’immigration des Etats-Unis au sujet de son entrée illégale dans ce pays.

Dans des déclarations faites par téléphone depuis El Paso , Maître Pertierra avocat étasunien d’origine cubaine chargé de la demande d’extradition présentée par le Venezuela contre Posada Carriles a signalé qu’il reste encore en suspens à Caracas les 73 charges pour homicide qualifié pour la destruction en plein vol d’un avion cubain de passagers le 6 octobre 1976.

« La République Bolivarienne du Venezuela continuera à lutter pour que justice soit faite dans cette affaire et pour que les Etats-Unis tiennent leurs engagements internationaux et fassent extrader Posada Carriles » a relevé Maître Pertierra.

« Le verdict d’El Paso prouve qu’aux tribunaux étasuniens le théâtre vaut plus que les évidences » - a-t-il ajouté.

Posada Carriles est le responsable de toute une kyrielle de crimes parmi lesquels se trouve la destruction de l’avion cubain de passagers. Il est aussi le cerveau de la vague de plasticages qui a pris pour cible en 1997 plusieurs installations touristiques cubaines. L’explosion d’une des bombes a tué le jeune touriste italien Fabio Di Celmo.

L’acquittement de Posada Carriles a soulevé une vague d’indignation au sein du peuple cubain dont y compris parmi les coopérants cubains au Venezuela.

L’Ambassadeur de Cuba dans ce pays Rogelio Polanco s’en est fait l’écho dans une interview accordée au programme « Dando y dando » de la chaîne « Venezolana de Television ».

Après avoir fait une brève chronologie des crimes de Posada Carriles, Rogelio Polanco a indiqué :

"Cuba a dénoncé systématiquement ces actions. Et qu’est-ce que les Etats-Unis ont fait en 1998 lorsque Cuba leur a remis ces informations précieuses -des dossiers, des enregistrements, des vidéos, l’audio de conversations téléphoniques de Posada Carriles en Amérique Centrale d’où il a organisé la vague de plasticages contre Cuba ? Ni plus ni moins qu’arrêter les 5 héros Cubains qui se trouvaient en territoire étasunien pour empêcher des actions comme celles de Posada Carriles ».

Cuba a maintenu sa position ferme et elle a appuyé la demande d’extradition de Posada présentée aux Etats-Unis par le Venezuela. Cuba continuera à dénoncer sur toutes les tribunes, par tous les moyens à sa portée, les actes de terrorisme de ce criminel et à démontrer l’innocence des 5 Cubains prisonniers politiques aux Etats-Unis ».

Source

Le Venezuela exige des Etats-Unis l’extradition du terroriste Luis Posada Carriles

Caracas, 9 avril (RHC_PL).- Le Venezuela a réitéré au Etats-Unis sa demande d’extradition du terroriste et fugitif Luis Posada Carriles, responsable de l’attentat contre un avion cubain de passagers et qui a tué les 73 personnes qui se trouvaient à bord.

Le gouvernement vénézuélien a insisté sur la demande faite en 2005 après le verdict rendu à El Paso, au Texas, acquittant Posada Carriles de toutes les charges au cours d’un procès judiciaire.

Le Ministère des Affaires étrangères fait savoir, dans un communiqué, que lundi il remettra une note diplomatique à l’Ambassade étasunienne à Caracas pour exiger le début immédiat de démarches juridiques qui garantissent l’application du traité bilatéral d’extradition souscrit en 1922.

Le Ministère des Affaires étrangères a insisté sur le fait que Washington n’a pas d’autres alternatives que d’accomplir ses obligations internationales et que, dans le cas contraire, il serait de nouveau responsable de complicité avec le terrorisme.

Source

URL de cet article 13371
   
L’Eglise et l’école, de Marceau Pivert
La laïcité séduit au XIXe siècle une bourgeoisie soucieuse de progrès et d’efficacité. Les socialistes en font également leur cheval de bataille. La séparation de l’Église et de l’École puis de l’Église et de l’État en 1905 en est le symbole, mais ce fragile compromis est bientôt remis en cause. Face à une contestation grandissante, la bourgeoisie et l’Église s’allient pour maintenir l’ordre social, politique et moral. Depuis les années 1920, leur offensive conjointe reprend une à une les (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je l’ai invitée lors d’un prochain séjour à venir jouer avec l’orchestre de Paris et l’Ensemble orchestral de Paris.

Bertrand Delanoe
maire socialiste de Paris, Fév. 2005, en parlant de Condoleezza Rice

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.