RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La révolution tunisienne s’approfondit

Le 27 février, sous la pression de la rue, le premier ministre tunisien a démissionné. Dans un contexte où les grèves et les manifestations se succèdent, l’opposition au gouvernement transitoire constituée de 28 organisations dont l’UGTT, le syndicat tunisien, le Parti communiste ouvrier, des démocrates et des islamistes organise un « contre-pouvoir ». Le Conseil national de sauvegarde de la révolution a pour programme de structurer la révolution par des comités locaux et régionaux, d’exiger le départ de tous les tenants du régime de l’ancien dictateur au sein de l’Etat et de faire adopter une réforme constitutionnelle pour une véritable Assemblée constituante. Le Conseil National exige que toutes les décisions du gouvernement transitoire soient soumises à son approbation. L’organisation des masses dans des conseils doit permettre d’imposer le Conseil National au gouvernement de transition et de mettre en place dans les faits un double pouvoir. Mais pour le PCOT et son leader Hamma Hammami une révolution socialiste n’est pas à l’ordre du jour car « le mouvement communiste est encore assez faible dans notre pays, même s’il progresse beaucoup ». Le programme du socialisme doit être défendu par une organisation. Le PCOT marxiste-léniniste n’envisage pas que la révolution tunisienne puisse apporter le socialisme et commet des errements politiques. Il est important d’avoir un parti aguerri pour mener la révolution à la victoire.

La Feuille Militante

URL de cet article 12998
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

La Désobéissance éthique, par Élisabeth Weissman
Bernard GENSANE
Le livre d’Élisabeth Weissman fait partie de ces ouvrages dont on redoute de poursuivre la lecture : chaque page annonce une horreur, une bonne raison de désespérer, même si, de ci delà , l’auteur nous concède une ou deux flammèches d’espoir. Un livre de plus qui nous explique magistralement, avec rigueur et humanité, pourquoi et comment la classe dominante française met à mort l’État, les valeurs républicaines, la citoyenneté, la solidarité, la société au sens classique du terme. Préfacé par ce grand (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Je n’accepte plus ce que je ne peux pas changer. Je change ce que je ne peux pas accepter.

Angela Davis

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Le DECODEX Alternatif (méfiez-vous des imitations)
(mise à jour le 19/02/2017) Le Grand Soir, toujours à l’écoute de ses lecteurs (réguliers, occasionnels ou accidentels) vous offre le DECODEX ALTERNATIF, un vrai DECODEX rédigé par de vrais gens dotés d’une véritable expérience. Ces analyses ne sont basées ni sur une vague impression après un survol rapide, ni sur un coup de fil à « Conspiracywatch », mais sur l’expérience de militants/bénévoles chevronnés de « l’information alternative ». Contrairement à d’autres DECODEX de bas de gamme qui circulent sur le (...)
103 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.