RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

360 000 personnes à la Foire du livre à la Havane

La première étape de la 20e Foire du livre Cuba 2011, qui pendant neuf jours a animé la ville de La Havane et s’étendra à partir d’aujourd’hui dans le reste du pays, s’est terminée par une cérémonie à la salle Nicolas Guillén de la Forteresse de San Carlos de la Cabaña.

En présence de Homero Acosta, secrétaire du Conseil d’Etat ; de Rafael Bernal, premier vice-ministre de la Culture ; de l’écrivain et théologien brésilien Frei Betto, Prix ALBA des Lettres, et des intellectuels à l’honneur de cette Foire Fernando Martinez Heredia et Jaime Sarusky, la présidente de l’Institut cubain du livre, Zuleica Romay, a exposé les résultats de cette intense première phase et souligné l’importance du rôle des dix réseaux havanais impliqués dans cette grande fête du monde de l’édition.

Le programme, qui s’est déroulé dans des espaces divers et variés, a comporté 800 activités littéraires, académiques et artistiques. Quelque 360 000 personnes ont visité la Foire, et près de 700 000 volumes ont été vendus.

Le jury de la Foire, présidé par Reynaldo Gonzalez, Prix national de littérature, a concédé le prix du meilleur stand modulaire aux éditions Union ; des récompenses ont également été décernées aux éditions San Luis et, dans la catégorie du stand non modulaire, à l’Institut cubain de la radio et de la télévision. L’exposition des pays membres de l’ALBA (Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique) s’est vu attribuer une mention d’honneur.

Madelaine Sautié Rodriguez

http://www.granma.cu/frances/culturelles/21febrero-360%20000%20personnes.html

URL de cet article 12909
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Che Guevara : Écrits sur la révolution
Ernesto Che GUEVARA
Cette anthologie d’écrits et d’interviews de Che Guevara permet de découvrir l’approche politique et théorique de la pensée du célèbre révolutionnaire, bien loin des stéréotypes qu’on voudrait nous imposer. Ce volume contient des interviews célèbres dont celle de Josie Fanon (épouse de Frantz Fanon, l’auteur des Damnés de la terre) mais aussi les textes suivants : - Notes pour l’étude de l’idéologie de la révolution cubaine - Il faut que l’Université se teinte de noir, de mulâtre, d’ouvriers, de paysans - Le (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Nous faisons semblant de ne pas comprendre le lien entre notre confortable niveau de vie et les dictatures que nous imposons et protégeons par une présence militaire internationale.

Jerry Fresia

Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.