RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La force publique colombienne a eu plus de pertes en 2010 que les États-Unis en Afghanistan.

D’après le président Santos la force publique colombienne a eu plus de 2500 pertes lors des dix premiers mois de 2010. En comparaison les États-Unis et ses alliés n’ont perdus que 709 soldats dans la guerre d’occupation d’Afghanistan.

Le 24 décembre dernier le président colombien lors d’un salut aux forces armées sur la base de Tolemaida a reconnu que durant les dix derniers mois de 2010 il y a eu plus de 2500 pertes contre le guérilla.
"La couleuvre est acculée et nous la vaincront en 2011" a t’il indiqué en se référant aux FARC.

C’est une espèce rare de couleuvre pour sur, qui est capable d’infliger de tels dommages à l’armée après huit ans d’offensive, rapporte le journal Tercera Información d’Espagne.

L’annonce a causé un malaise chez les dirigeants militaires au point que sur le site officiel de l’armée et sur le site de la présidence de la République le discours fut recopié mais les chiffres y furent censurés, par contre ils ne furent pas censurés dans les journaux télévisés.

Cependant les données de la Casa de Nariño n’apprennent rien de nouveau. A la mi novembre la Corporación Nuevo Arco Iris dans une étude de la guerre civile a fait un bilan des pertes officielle et de celles occultées par les médias.

"Les pertes de la force publique, morts et blessés, pour 2010 (dix mois) se montent à 2500. Le nombre dépasse celles de 2002 (2320). Par l’année en cours (2010) un total de 69 structure des FARC ont effectué des actions armées, 184 municipalités ont enregistré des actions militaires de cette guérilla, cite le document.

Ce qui signifie que durant ces 300 jours les FARC occasionnèrent 250 pertes à l’armée chaque mois : plus de huit victimes par jour, une toutes les trois heures. Parmi elles 450 morts sont 1,5 par jour.

Le rapport mentionne aussi qu’en 2010 il y eu un nombre élevé de combats : plus de 400. Un combat est entendu comme une action militaire entre deux forces ennemies durant plus de 120 minutes, ce qui démontre que les FARC maintiennent encore une forte capacité belliqueuse dans de nombreuses régions du pays.

Si on compare avec la lutte que livre les États-Unis et 26 pays contre le peuple d’Afghanistan les chiffres sont très net : durant tout 2010 les États-Unis et leurs alliés ont eu 709 pertes tandis qu’en Colombie elles sont plus de 2500 en dix mois.

Source : Fuerza pública colombiana sufrió más bajas en 2010 que EE UU en Afganistán

URL de cet article 12529
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Le Printemps des Sayanim
Jacob COHEN
Interview de l’auteur. Pourquoi ce titre ? J’ai voulu que le terme « sayanim » apparaisse d’emblée et interpelle le lecteur. On se pose la question, et la définition se trouve juste dans les premières lignes de la 4e. La problématique est installée, sans faux-fuyants, et sans réserve. Idéalement, j’aimerais que ce terme entre dans le vocabulaire courant, dans les analyses, et dans les commentaires. Voulez-vous nous la rappeler ? Les sayanim - informateurs en hébreu - sont des juifs de la diaspora (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Puisque le commerce ignore les frontières nationales, et que le fabricant insiste pour avoir le monde comme marché, le drapeau de son pays doit le suivre, et les portes des nations qui lui sont fermées doivent être enfoncées. Les concessions obtenues par les financiers doivent être protégées par les ministres de l’Etat, même si la souveraineté des nations réticentes est violée dans le processus. Les colonies doivent être obtenues ou plantées afin que pas un coin du monde n’en réchappe ou reste inutilisé.

Woodrow Wilson
Président des Etats-Unis de 1913 à 1921

"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Analyse de la culture du mensonge et de la manipulation "à la Marie-Anne Boutoleau/Ornella Guyet" sur un site alter.
Question : Est-il possible de rédiger un article accusateur qui fait un buzz sur internet en fournissant des "sources" et des "documents" qui, une fois vérifiés, prouvent... le contraire de ce qui est affirmé ? Réponse : Oui, c’est possible. Question : Qui peut tomber dans un tel panneau ? Réponse : tout le monde - vous, par exemple. Question : Qui peut faire ça et comment font-ils ? Réponse : Marie-Anne Boutoleau, Article XI et CQFD, en comptant sur un phénomène connu : "l’inertie des (...)
93 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.