RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

La force publique colombienne a eu plus de pertes en 2010 que les États-Unis en Afghanistan.

D’après le président Santos la force publique colombienne a eu plus de 2500 pertes lors des dix premiers mois de 2010. En comparaison les États-Unis et ses alliés n’ont perdus que 709 soldats dans la guerre d’occupation d’Afghanistan.

Le 24 décembre dernier le président colombien lors d’un salut aux forces armées sur la base de Tolemaida a reconnu que durant les dix derniers mois de 2010 il y a eu plus de 2500 pertes contre le guérilla.
"La couleuvre est acculée et nous la vaincront en 2011" a t’il indiqué en se référant aux FARC.

C’est une espèce rare de couleuvre pour sur, qui est capable d’infliger de tels dommages à l’armée après huit ans d’offensive, rapporte le journal Tercera Información d’Espagne.

L’annonce a causé un malaise chez les dirigeants militaires au point que sur le site officiel de l’armée et sur le site de la présidence de la République le discours fut recopié mais les chiffres y furent censurés, par contre ils ne furent pas censurés dans les journaux télévisés.

Cependant les données de la Casa de Nariño n’apprennent rien de nouveau. A la mi novembre la Corporación Nuevo Arco Iris dans une étude de la guerre civile a fait un bilan des pertes officielle et de celles occultées par les médias.

"Les pertes de la force publique, morts et blessés, pour 2010 (dix mois) se montent à 2500. Le nombre dépasse celles de 2002 (2320). Par l’année en cours (2010) un total de 69 structure des FARC ont effectué des actions armées, 184 municipalités ont enregistré des actions militaires de cette guérilla, cite le document.

Ce qui signifie que durant ces 300 jours les FARC occasionnèrent 250 pertes à l’armée chaque mois : plus de huit victimes par jour, une toutes les trois heures. Parmi elles 450 morts sont 1,5 par jour.

Le rapport mentionne aussi qu’en 2010 il y eu un nombre élevé de combats : plus de 400. Un combat est entendu comme une action militaire entre deux forces ennemies durant plus de 120 minutes, ce qui démontre que les FARC maintiennent encore une forte capacité belliqueuse dans de nombreuses régions du pays.

Si on compare avec la lutte que livre les États-Unis et 26 pays contre le peuple d’Afghanistan les chiffres sont très net : durant tout 2010 les États-Unis et leurs alliés ont eu 709 pertes tandis qu’en Colombie elles sont plus de 2500 en dix mois.

Source : Fuerza pública colombiana sufrió más bajas en 2010 que EE UU en Afganistán

URL de cet article 12529
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

L’Équipe de choc de la CIA
Hernando CALVO OSPINA
Le 18 Avril 2009, les autorités des États-Unis faisaient détourner un avion d’Air France qui devait survoler leur territoire pour la seule raison que l’auteur de ce livre, Hernando Calvo Ospina, était à son bord ! La publication de ce livre ayant été annoncée par la presse... Mais tout ce qui est écrit ici est vérifiable auprès des meilleures sources, notamment étasuniennes. On aura beau chercher, on ne trouvera jamais une autre équipe ayant de tels antécédents. Il s’agit bel et bien du groupe d’agents (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Même les morts ne peuvent reposer en paix dans un pays opprimé.

Fidel Castro

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Comment Cuba révèle toute la médiocrité de l’Occident
Il y a des sujets qui sont aux journalistes ce que les récifs sont aux marins : à éviter. Une fois repérés et cartographiés, les routes de l’information les contourneront systématiquement et sans se poser de questions. Et si d’aventure un voyageur imprudent se décidait à entrer dans une de ces zones en ignorant les panneaux avec des têtes de mort, et en revenait indemne, on dira qu’il a simplement eu de la chance ou qu’il est fou - ou les deux à la fois. Pour ce voyageur-là, il n’y aura pas de défilé (...)
43 
Le fascisme reviendra sous couvert d’antifascisme - ou de Charlie Hebdo, ça dépend.
Le 8 août 2012, nous avons eu la surprise de découvrir dans Charlie Hebdo, sous la signature d’un de ses journalistes réguliers traitant de l’international, un article signalé en « une » sous le titre « Cette extrême droite qui soutient Damas », dans lequel (page 11) Le Grand Soir et deux de ses administrateurs sont qualifiés de « bruns » et « rouges bruns ». Pour qui connaît l’histoire des sinistres SA hitlériennes (« les chemises brunes »), c’est une accusation de nazisme et d’antisémitisme qui est ainsi (...)
124 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.