RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Des réformes en Europe

La crise économique continue en Europe. Des banques européennes font des pertes importantes. Des Etats sont menacés de faillite. La croissance du PIB (indice de la production) diminue et devient négative dans certains pays. Le chômage augmente massivement diminuant la consommation intérieure. Les gouvernements socialistes ou conservateurs doivent donc réformer pour soutenir leur capitalisme national. Dans beaucoup de pays d’Europe, le Capital prend sur les revenus du Travail.

En Grèce, le gouvernement socialiste a baissé le salaire des fonctionnaires et les prestations sociales. Le pays a reçu un plan d’aide du FMI de 120 milliards d’euros sur trois ans afin d’éviter la faillite de l’Etat et de ses banques. En Irlande, les banques sont en faillite et devraient bénéficier d’un plan de sauvetage de 90 milliards d’euros et le gouvernement procède à la baisse du salaire des fonctionnaires et des prestations sociales. Au Portugal, le gouvernement socialiste prévoit la baisse des salaires des fonctionnaires, le gel des retraites, la suppression ou plafonnement des prestations sociales et la hausse de deux points de la TVA. En Espagne, le gouvernement socialiste prévoit un « paquet de mesures » notamment des privatisations massives. En Grande Bretagne, le gouvernement promet la réforme des allocations sociales. En France, la réforme des retraites a été adoptée.

Face aux réformes capitalistes de grands mouvements de protestation surgissent en Europe. Mais les syndicats réformistes qui dirigent les mouvements mènent une stratégie d’échec. Dans tous les pays européens les mouvements sont conduis à la défaite. La stratégie des grèves d’une journée apparait clairement comme incapable de faire plier les gouvernements. La grève générale européenne est indispensable pour stopper l’offensive du Capital.

En Grèce, les syndicats ont appelé à plusieurs grèves d’une journée très suivies, mais les mesures d’austérité sont en cours d’application. En Irlande, les syndicats ont signés un accord interdisant de faire grève. Au Portugal, une grève générale massive d’une journée ne va pas empêcher le gouvernement d’appliquer ses plans. En Grande Bretagne, les syndicats des travailleurs ne soutiennent pas le mouvement des étudiants et n’appellent pas à combattre les réformes capitalistes. En France, les journées d’action qui rassemblaient 3 millions de manifestants n’ont pas empêchée l’adoption de la réforme des retraites.

Les difficultés du capitalisme accrues par la crise économique de 2008 montre que le capitalisme porte en lui la paupérisation des masses, même dans les pays les plus riches.
La dégradation des conditions de vie doit être combattue par une stratégie radicale, la grève générale. L’unité des travailleurs européens dans la grève générale et l’appropriation des moyens de production en résultant permettraient d’élever significativement le niveau de vie.
Les défaites des mouvements ne sont pas imputables à la combativité des masses. La stratégie des directions réformistes est la seule responsable. En France ou en Grèce par exemple la grève générale n’était pas hors sujet.
Les travailleurs qui estiment que la grève générale est indispensable doivent s’unir dans les mouvements : dans les manifestations, dans les syndicats, entre lieux de travail, dans les Assemblées générales… et dans un parti révolutionnaire marxiste.

La Feuille Militante

URL de cet article 12150
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Désobéissons à l’Union européenne !
Aurélien BERNIER
Délocalisations, destruction méthodique des droits sociaux, incapacité à protéger l’environnement, refus de la démocratie... Après l’adoption du traité de Lisbonne en 2008, on pouvait croire que l’Union européenne avait atteint le fond du trou libéral. Erreur ! Depuis la crise financière, elle creuse ! Même l’idéal de solidarité entre États vole aujourd’hui en éclat. Une vague d’austérité sans précédent déferle sur l’Europe, qui place elle-même ses peuples sous la tutelle des marchés financiers. Faut-il (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

La pauvreté n’est pas naturelle, ce sont les hommes qui la créent et la tolèrent, et ce sont les hommes qui la vaincront. Vaincre la pauvreté n’est pas un acte de charité, c’est un acte de justice.

Nelson Mandela

La crise européenne et l’Empire du Capital : leçons à partir de l’expérience latinoaméricaine
Je vous transmets le bonjour très affectueux de plus de 15 millions d’Équatoriennes et d’Équatoriens et une accolade aussi chaleureuse que la lumière du soleil équinoxial dont les rayons nous inondent là où nous vivons, à la Moitié du monde. Nos liens avec la France sont historiques et étroits : depuis les grandes idées libertaires qui se sont propagées à travers le monde portant en elles des fruits décisifs, jusqu’aux accords signés aujourd’hui par le Gouvernement de la Révolution Citoyenne d’Équateur (...)
Lorsque les psychopathes prennent le contrôle de la société
NdT - Quelques extraits (en vrac) traitant des psychopathes et de leur emprise sur les sociétés modernes où ils s’épanouissent à merveille jusqu’au point de devenir une minorité dirigeante. Des passages paraîtront étrangement familiers et feront probablement penser à des situations et/ou des personnages existants ou ayant existé. Tu me dis "psychopathe" et soudain je pense à pas mal d’hommes et de femmes politiques. (attention : ce texte comporte une traduction non professionnelle d’un jargon (...)
46 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.