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Dynamite ! - Un siècle de violence de classe en Amérique (1830-1930)

Présentation de l’éditeur :

« Le polar est l’histoire de la criminalité et du gangstérisme, c’est-à -dire l’histoire de la violence obligée des pauvres après la victoire du Capital. Vous croyez que j’exagère ? Lisez donc Dynamite !, de Louis Adamic (il faudrait vraiment que quelqu’un traduise ce texte passionnant.) On y voit lumineusement comment le syndicalisme américain s’est transformé en syndicalisme criminel quand la possibilité de la révolution a disparu et quand, par conséquent, la question n’a plus été que celle des fameuses « parts du gâteau. »

On y voit comment des militants ouvriers radicaux ont pu devenir racketters et bootleggers puisqu’il n’y avait plus d’autre moyen de jouir. »

Jean-Patrick Manchette, octobre 1979

Louis Adamic, immigré yougoslave ayant pris part, au début du vingtième siècle, à tous les combats de classe du prolétariat nord-américain, raconte de l’intérieur les stratégies de violence du patronat, et de riposte des ouvriers, syndiqués ou non, qui lui firent face à différentes époques. Des Molly Maguires irlandais à la fondation de l’IWW, du martyre des anarchistes de Chicago au règne des gangsters de l’AFL, Dynamite ! raconte comment, à la répression capitaliste impitoyable de toutes les tentatives d’améliorer " un tant soit peu " une condition de misère, le prolétariat finit par opposer une brutalité conséquente, à la fois spontanée et consciente, cristallisant parfois en terrorisme, et aboutissant notamment à la naissance du crime organisé (le « syndicat du crime ») aux États-Unis.

Sorti aux USA pour la première fois en 1931, jamais publié intégralement en France, ce classique des classiques de l’Histoire sociale américaine, encensé en son temps par Manchette " après bien d’autres " fait ici l’objet d’une traduction inédite, agrémentée d’un abondant corpus de notes et d’indications biographiques et chronologiques de première utilité.

http://blog.passion-histoire.net/?p=7963

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Du vivant des grands révolutionnaires, les classes d’oppresseurs les récompensent par d’incessantes persécutions ; elles accueillent leur doctrine par la fureur la plus sauvage, par la haine la plus farouche, par les campagnes les plus forcenées de mensonges et de calomnies. Après leur mort, on essaie d’en faire des icônes inoffensives, de les canoniser pour ainsi dire, d’entourer leur nom d’une certaine auréole afin de « consoler » les classes opprimées et de les mystifier ; ce faisant, on vide leur doctrine révolutionnaire de son contenu, on l’avilit et on en émousse le tranchant révolutionnaire.

Lénine

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