RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher

Troisième tentative de suppression de l’Aide médicale Etat : nous disons toujours non

Communiqué de l’ODSE - Observatoire du Droit à la Santé des Etrangers

Première tentative en décembre 2002 : une loi de finances rectificative inclut la création d’un ticket modérateur pour l’aide médicale Etat, signifiant la suppression de la gratuité des soins pour les sans-papiers. Devant l’indignation des professionnels et des associations, le gouvernement suspend la publication du décret d’application.

Deuxième tentative en mai 2003 : diffusion d’un projet de circulaire visant à restreindre de manière arbitraire et drastique l’accès à l’aide médicale d’Etat. Devant l’indignation des professionnels et des associations, le gouvernement suspend la publication de la circulaire.

Aujourd’hui, nous en sommes à la troisième tentative. Elle est encore plus grave que les précédentes puisqu’il s’agit tout simplement, en supprimant la procédure d’admission immédiate à l’AME, d’interdire toute possibilité d’accès aux soins avant que ne survienne une urgence vitale.

L’article 49 du projet de loi de finances rectificative 2003 témoigne d’une profonde méconnaissance des réalités de l’accès aux soins et de la santé publique. Car c’est précisément pour éviter le recours tardif et coûteux aux urgences de l’hôpital qu’a été créée en 1992 la procédure d’admission immédiate pour les personnes dont la situation médicale l’exige, procédure maintenue en 1999 et étendue à la protection complémentaire CMU.

Désormais, si les malades bénéficiaires de la CMU peuvent toujours se soigner pour éviter que leur état ne s’aggrave, les sans-papiers devraient se présenter mourants aux urgences de l’hôpital pour espérer recevoir des soins.

Cette réforme entraînerait des conséquences particulièrement coûteuses en matière de frais d’hospitalisation comme de charge de travail sur des services d’urgences hospitalières déjà en grande pénurie de moyens.

C’est pourquoi l’ODSE DEMANDE :

- Le retrait du projet de réforme de décembre 2003
- L’abrogation de la réforme de décembre 2002

En matière de santé publique, la solution la plus responsable est à la fois la plus éthique, la plus simple et la plus économique : créer enfin une couverture maladie véritablement universelle, sur critère de résidence en France pour toutes les personnes financièrement démunies.

Signataires : Act Up-Paris, Arcat, Catred, Cimade, Comède, Gisti, Solidarité Sida

Site : www.odse.eu.org
e-mail : odse@lalune.org

contact presse :
Arnaud Veisse - Comède : 01 45 21 38 40 / 06 81 95 28 27


URL de cet article 1191
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Thème
Michel Boujut : Le jour où Gary Cooper est mort.
Bernard GENSANE
Le jour de la mort de Gary Cooper, Michel Boujut est entré en insoumission comme il est entré dans les films, en devenant un cinéphile authentique, juste avant que naisse sa vocation de critique de cinéma. Chez qui d’autre que lui ces deux états ont-ils pu à ce point s’interpénétrer, se modeler de concert ? Cinéma et dissidence furent, dès lors, à jamais inséparables pour lui. Il s’abreuva d’images « libératrices », alors qu’on sait bien qu’aujourd’hui les images auraient plutôt tendance à nous « cerner ». (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

Ce qui nous fait avancer, ce sont nos sources. Ce sont des gens, sans doute, qui sont à l’intérieur de ces organisations, qui veulent du changement. Ce sont à la fois des figures héroïques qui prennent des risques bien plus grands que moi et qui poussent et montrent qu’ils veulent du changement d’une manière, en fait, extrêmement efficace.

Julian Assange - Wikileaks

Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
Ces villes gérées par l’extrême-droite.
(L’article est suivi d’un « Complément » : « Le FN et les droits des travailleurs » avec une belle photo du beau château des Le Pen). LGS Des électeurs : « On va voter Front National. Ce sont les seuls qu’on n’a jamais essayés ». Faux ! Sans aller chercher dans un passé lointain, voyons comment le FN a géré les villes que les électeurs français lui ont confiées ces dernières années pour en faire ce qu’il appelait fièrement « des laboratoires du FN ». Arrêtons-nous à ce qu’il advint à Vitrolles, (...)
40 
Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.