RSS SyndicationTwitterFacebookFeedBurnerNetVibes
Rechercher
Aporrea

Alerte : paysans du Venezuela en danger

La mise en application de la loi sur la terre a permis à des centaines de paysans de prendre possession légalement de larges propriétés cultivables appartenant au domaine public. Mais dans plusieurs régions du pays, certains propriétaires terriens qui bénéficiaient de faux titres de propriétés et prétendaient que ces terres leurs appartenaient ont mis en place des milices pour intimider et même assassiner les paysans qui tentent de faire appliquer les droits que l’Institut national de la Terre leur a octroyé. Dans l’état de Yaracuy, le gouverneur Eduardo Lapi a publiquement promis lors de diverses réunions de son « bloc de sécurité » d’avoir « la main lourde contre les envahisseurs », comme si les intérêts des groupes économiques locaux pouvaient être placés au dessus des lois et de la constitution.

Dans la communauté de Camunare Rojo (Urachiche) des forces de l’ordre sous la responsabilité directe du gouverneur Lapi ont réprimé avec force de nombreux paysans sans défense bénéficiaires de la Loi sur La Terre, comme l’ont affirmé plusieurs témoins et observateurs internationaux.

Le fait est que les paysans ont gagné la bataille la bataille juridique. Leur détermination est maintenant plus importante que jamais et les média alternatifs (Catia TVe, Teletambores, Zalea TV de Paris, Alter Echo de Belgique et d’autres) seront sur place pour les soutenir.

D’en d’autres parties du pays le sang innocent a déjà coulé. Le médecin Pedro José Doria Castillo, de 41 ans et président du comité des terres de San José, a été assassiné dimanche dernier par un groupe de tueurs à gage depuis une Ford Fiesta grise (modèle 2002). Ils lui ont tiré cinq balles mortelles. Les restes du véhicule d’où les coup de feu ont été tirés ont été retrouvés quelques heures plus tard, complètement brûlés pour faire disparaître toute trace de preuve.

Aporrea se déclare en état d’urgence et de solidarité avec les mouvements de paysans, et prévient tous les fonctionnaires du gouvernement national pour qu’ils veillent à l’application de la Loi sur Les Terres et la sécurité et la vie des courageux paysans qui ont finalement obtenu le droit de cultiver leurs propres terres.

Almudena del campo (traduction)

Visitez Aporrea


URL de cet article 118
  
AGENDA

RIEN A SIGNALER

Le calme règne en ce moment
sur le front du Grand Soir.

Pour créer une agitation
CLIQUEZ-ICI

Même Auteur
Un nouvel art de militer
DIVERS
Ils sont le visage de la contestation des années 2000. Jeudi Noir, Déboulonneurs, Brigade activiste des clowns, Désobéissants, Anonymous... au-delà des formes traditionnelles que sont la grève ou la manifestation, une nouvelle génération de militants est apparue dans l’espace médiatique et agite régulièrement le cours de l’actualité. Chez eux, pas de chef, pas de violence, pas de longs discours théoriques, mais un goût prononcé pour l’humour et les mises en scènes spectaculaires, et un sens manifeste de (...)
Agrandir | voir bibliographie

 

"Le Maire Daley et d’autres officiels du gouvernement pendant les émeutes des années 60 ont prouvé leur préférence pour la propriété plutôt que l’humanité en ordonnant à la police de tirer pour tuer sur les pilleurs. Ils n’ont jamais dit de tirer pour tuer sur des assassins ou des trafiquants de drogue"

Dick Gregory (1932-2017)

Hier, j’ai surpris France Télécom semant des graines de suicide.
Didier Lombard, ex-PDG de FT, a été mis en examen pour harcèlement moral dans l’enquête sur la vague de suicides dans son entreprise. C’est le moment de republier sur le sujet un article du Grand Soir datant de 2009 et toujours d’actualité. Les suicides à France Télécom ne sont pas une mode qui déferle, mais une éclosion de graines empoisonnées, semées depuis des décennies. Dans les années 80/90, j’étais ergonome dans une grande direction de France Télécom délocalisée de Paris à Blagnac, près de Toulouse. (...)
69 
Médias et Information : il est temps de tourner la page.
« La réalité est ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est ce que nous croyons. Ce que nous croyons est fondé sur nos perceptions. Ce que nous percevons dépend de ce que nous recherchons. Ce que nous recherchons dépend de ce que nous pensons. Ce que nous pensons dépend de ce que nous percevons. Ce que nous percevons détermine ce que nous croyons. Ce que nous croyons détermine ce que nous prenons pour être vrai. Ce que nous prenons pour être vrai est notre réalité. » (...)
55 
"Un système meurtrier est en train de se créer sous nos yeux" (Republik)
Une allégation de viol inventée et des preuves fabriquées en Suède, la pression du Royaume-Uni pour ne pas abandonner l’affaire, un juge partial, la détention dans une prison de sécurité maximale, la torture psychologique - et bientôt l’extradition vers les États-Unis, où il pourrait être condamné à 175 ans de prison pour avoir dénoncé des crimes de guerre. Pour la première fois, le rapporteur spécial des Nations unies sur la torture, Nils Melzer, parle en détail des conclusions explosives de son enquête sur (...)
11 
Vos dons sont vitaux pour soutenir notre combat contre cette attaque ainsi que les autres formes de censures, pour les projets de Wikileaks, l'équipe, les serveurs, et les infrastructures de protection. Nous sommes entièrement soutenus par le grand public.
CLIQUEZ ICI
© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.