RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Les femmes haïtiennes demandent le retour d’Aristide

Avec urgence, nous faisons appel à vous pour nous aider à recueillir des signatures pour la Pétition des femmes haïtiennes revendiquant le retour du Président Jean-Bertrand Aristide et de sa famille.

Vous pouvez signez en ligne ici : http://www.petitiononline.com/haitiwom/
(Texte en français ici : http://www.globalwomenstrike.net/node/526)

Huit mois après le tremblement de terre, la catastrophe se poursuit : alors que les États-Unis, l’ONU, le Canada, la France et une multitude d’entreprises essaient de s’approprier une part du « futur d’Haïti », plus de 1,5 million de femmes, d’enfants et d’hommes sont toujours sans abri, survivant dans un état de quasi famine.

Le peuple haïtien est determiné à se faire entendre. En juin, nous avons travaillé avec d’autres pour assurer une présence importante d’Haïtiennes et d’Haïtiens de la base au Forum social des États Unis (Détroit). Les femmes y ont présenté une pétition, comportant déjà 20 000 signatures. On y lit que ". . . devant le vide béant laissé par le tremblement de terre du 12 janvier, la contribution de Jean-Bertrand Aristide à la reconstruction du pays peut être immense. » On doit lui permettre de revenir. Lors de la plénière, un porte-parole haïtien a demandé à tout le monde de mobiliser nos réseaux internationaux pour soutenir cette revendication.

Le monde a une dette à l’endroit du peuple d’Haïti, le premier à avoir aboli l’esclavage en 1804. Toutes celles et ceux qui ont visité Haïti depuis le tremblement de terre ont été impressionnés par l’endurance, le courage et la créativité des gens.

Nous vous invitons à circuler ce message à vos listes de distribution, à le publier sur vos blogs, vos sites Web et vos sites Facebook. Informez vos contacts dans les médias. Faites-nous connaître vos suggestions pour contacter le plus de gens possible.

Si vous désirez faire un don aux communautés autonomes en Haïti, cliquez ici : http://www.globalwomenstrike.net/node/531

Pour de plus amples renseignements : Grève mondiale des femmes
Tél : +44 (0)20 7482 2496 (Londres, Angleterre) Email : gws@globalwomenstrike.net

URL de cet article 11778
   
La rose assassinée
Loic RAMIREZ
Vieilles de plus de 50 ans, souvent qualifiées par les médias de narco-terroristes, les Forces Armées Révolutionnaires de Colombie (FARC), restent avant tout une organisation politique avec des objectifs bien précis. La persistance de la voie armée comme expression ne peut se comprendre qu’à la lumière de l’Histoire du groupe insurgé. En 1985, s’appuyant sur un cessez-le-feu accordé avec le gouvernement, et avec le soutien du Parti Communiste Colombien, les FARC lancent un nouveau parti (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

La contribution la plus importante d’Obama a été d’embellir, de vendre à l’opinion publique et de prolonger les guerres, et non de les terminer. Ils l’ont bien vu pour ce que sont réellement les présidents américains : des instruments permettant de créer une marque et une image du rôle des États-Unis dans le monde qui puissent être efficacement colportées à la fois auprès de la population américaine et sur la scène internationale, et plus précisément de prétendre que les guerres barbares sans fin des États-Unis sont en réalité des projets humanitaires conçus avec bienveillance pour aider les gens - le prétexte utilisé pour justifier chaque guerre par chaque pays de l’histoire.

Glenn Greenwald

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.