RSS SyndicationTwitterFacebook
Rechercher

Triste anniversaire.

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestent pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur est imposé. La manifestation vire au cauchemar. Le préfet de Police est alors Maurice Papon, Préfet de police de Paris, qui s’était déjà illustré par son rôle dans la rafle et la déportation des Juifs à Bordeaux alors qu’il était secrétaire général de la préfecture de la Gironde. Sous ses ordres, les hordes de police vont se déchaîner. Des milliers de manifestants sont arrêtés, emprisonnés, torturés. Des centaines meurent, pour certains jetés vivants dans la Seine.

Alors que l’on attend toujours la reconnaissance officielle du crime commis ce jour-là , le Secrétaire d’Etat aux anciens combattants va "célébrer" cet anniversaire d’une bien étrange façon. En effet, le 19 octobre il va inaugurer la Fondation pour la mémoire de la guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de la Tunisie. Cette fondation, inscrite dans la loi du 23 février 2005, dont l’article 4 appelait à la promotion des "aspects positifs" de la colonisation, va participer à la négation de la réalité de la colonisation et à la politique bassement électoraliste du gouvernement.

Et le ventre est encore fécond d’où la bête immonde est sortie….

Le 17 octobre 2010

Jean-Michel Arberet
Conseiller municipal d’Arcueil
Partenaire du groupe communiste
jm-arberet.over-blog.com

URL de cet article 11750
   
Pierre Lemaitre. Cadres noirs.
Bernard GENSANE
Contrairement à Zola qui s’imposait des efforts cognitifs démentiels dans la préparation de ses romans, Pierre Lemaitre n’est pas un adepte compulsif de la consultation d’internet. Si ses oeuvres nous donnent un rendu de la société aussi saisissant c’est que, chez lui, le vraisemblable est plus puissant que le vrai. Comme aurait dit Flaubert, il ne s’écrit pas, pas plus qu’il n’écrit la société. Mais si on ne voit pas, à proprement parler, la société, on la sent partout. A l’heure ou de (…)
Agrandir | voir bibliographie

 

Le prix à payer pour être présenté par les média comme un candidat "responsable et sérieux" est généralement d’être en accord avec la distribution actuelle de la richesse et du pouvoir.

Michael Lerner

© Copy Left Le Grand Soir - Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Contacts | Qui sommes-nous ? | Administrateurs : Viktor Dedaj | Maxime Vivas | Bernard Gensane
Le saviez-vous ? Le Grand Soir a vu le jour en 2002.